Le slot MicroSD est-il indispensable sur un Smartphone ?

Un constat, sur les derniers mobiles haut de gamme, quid du slot pour une carte MicroSD ? Il est vrai qu’une tendance actuelle tend à le faire disparaître à l’instar de Apple qui a commencé et qui est suivi Android… Il est à noter que c’est souvent les meilleurs Smartphones qui s’affranchissent cette utilisation de slot MicroSD. Au final, cela crée des insatisfactions pour les utilisateurs qui n’hésitent plus à dire, pas de MicroSD… ? Désolé, ce n’est pas pour moi !

th

Essayons de positiver, sur le fait de ne pas pouvoir étendre la mémoire interne de son Smartphone. Cette carte externe peut être endommagée lors de multiples manipulations et signe de fait la perte de toutes vos données qui y sont stockées. Le fait qu’elle soit fixe réduit considérablement ce risque. Sachez qu’il existe des dispositifs qui permettent de faire des sauvegardes si votre Smartphone est dépourvu de slot externe ou que la mémoire présente est insuffisante pour vous.

Le Cloud :

storage_img01

Ce stockage en ligne vous permet de conserver vos données et d’y accéder à tout moment, depuis n’importe quel appareil, c’est un plus non négligeable. Certains, comme Dropbox, vous offrent une capacité de stockage gratuite pouvant aller jusqu’à 5 Go… Toutefois, pour pouvoir accéder à ces données dans le cloud, il est nécessaire d’être dans une  zone ou la connexion est parfaite, faute de quoi ces données seront inaccessibles.

 

Personnellement, la capacité de mon mobile avec 16 Go me convient, mais j’aime bien cette idée de liberté que nous offre l’ajout d’une MicroSd  externe, si besoin.

Source

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

35 Commentaires

  1. Le coup de la pérennité des données mise à mal par les manipulation de la MicroSD je trouve ca super fort !
    Quid des clés USB alors ?

    Bref…

    En outre pousser vers une solution de clouding divers avec les effets de perte de propriété des données me parait encore plus mauvais.

    Au final oui pour le slot MicroSD et non pour l’article bien médiocre…

    NB : Apple a t’il vraiment un jour proposé du MicroSD dans ses iPhones ? J’ai un doute…

  2. On ne peut que regretter de pas avoir la possibilité d’en mettre une, mais si en contrepartie on a un design sympa, un téléphone plus solide et un espace de stockage interne plus conséquent ça me va !
    Parce que proposer 16 go à 650€ je trouve ça limite … Alors que Nokia, HTC, Sony (je crois) proposent 32 go de base depuis l’année dernière sur leur haut de gamme (fin d’année pour Nokia. Et à 32 go, pas besoin de SD pour la plupart des gens

    • Je corrige : Sony proposait 32 go l’année dernière mais pas sur le Z d’après ce que je viens de voir… Dommage

  3. Pour moi personnellement le port carte SD fait partie intégrante de mes critères d’achat lorsque j’achète un smartphone, de même que la présence d’un tuner FM et d’une batterie amovible, bref que des raisons pour ne pas acheté d’iPhone !!! 😀

    • J’ai globalement les mêmes critères, en gros tout ce qui permet de lutter (à notre petite échelle) contre l’obsolescence programmée…

      • Mouaif, les iphones ont une durée de vie très longue par rapport à la concurrence, à mon avis l’obsolescence programmée est ailleurs (software déjà pour l’iphone, rendant inutilisable un 3G aujourd’hui par sa lenteur etc). Et puis d’autres marques que j’ai pu tester font des produits qui tiennent pas la route en terme de fiabilité du produit, samsung notamment, dont un GS1 a planté au bout de 3 mois (ouf, garanti), un GS2 au bout de 6 (pareil) puis un an et des poussières, deux features phones qui ont tenu 368 jours et 15 mois… Aucun de ces 4 téléphones n’avaient de problème extérieur.

        Résultat : en 5 ans, entre moi et mes frères, deux téléphones ont tenu plus de 4 ans : un iphone 3Gs et un HTC Touch 3G. Deux samsung ont tenu 2 ans, des features phones basiques (un corby et un coulissant)
        J’espère que mon nexus 4 sera plus solide que mes samsung qui avaient un port SD…

        Donc en bref je pense pas que à notre échelle, choisir selon le critère de la présence ou non de micro SD soit un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée, ça a absolument aucun rapport je pense

  4. Il a des téléphones qui sont par contre compatible avec le USB OTG (On The Go) qui permet de connecter des périphériques USB comme une clé ou un lecteur de carte mémoire et donc d’étendre la mémoire ou au moins en faire des sauvegardes.

  5. Entre un HTC One de bonne facture, et le Galaxy S4, mon choix s’est fait rapidement, mon prochain smartphone sera le Galaxy S4 justement pour le slot micro SD que le HTC One n’a pas. Et si ce dernier l’avait, je l’aurais certainement choisi. Pour moi, le slot micro SD est indispensable.

    • Vous avez besoin de plus de 32 go ? Ou alors il y a une autre raison qui m’échappe ?

      Parce que perso le stockage n’est pas la première chose que je regarde, je préfère avant tout que tout le reste me plaise (après 8 go par exemple seraient dissuasif). Et visiblement, en dehors de ce point, vous préférez le One.

  6. Moi j’y vois là une liberté de laisser un port µSD.
    Dans un sens, la possibilité de passer de 16 Go + 32 Go µSD si il y’a un port µSD.
    Dans l’autre sens, l’obligation de rester bloquer à 16 Go en cas de besoin.

    Entre possibilité et obligation, j’ai vite choisi…

    Perso, je trouve c’est un gros défaut du HTC One ce manque de µSD et c’est peut-être l’unique raison pour laquelle je ne vais pas l’acheter ou me tourner vers le SGS4…

  7. Pour moi, c’est effectivement rédhibitoire.
    Je tourne actuellement sur 16G de données internes et une µsd de 32G et il me reste 5-6 gigas de libres.

    Le cloud, c’est une solution, mais quand on doit sortir un Powerpoint de 200mo à la campagne sans wifi (situation vécue) on est bien embêté.

    Après effectivement, pour 80% des utilisateurs 32G voir 16G restent suffisants pour mettre leur musique et stocker les photos / vidéos.

    Pour moi ça reste surtout du forcing commercial, poussant les acheteurs qui ot besoin de mémoire a acheter un modèle bien plus cher, plutôt qu’une µsd qui n va rien leur rapporter.

    • dans le cas de HTC, aucun forcing vu que le 64Go ne sera pas dispo en france… 🙂

      et je dirais plutôt 95% ou plus d’utilisateurs qui n’ont pas besoin de plus de 16 ou 32 Go

  8. Je me disais qu’il serait impossible de vivre sans sd avant le one x, finalement on s’en sort très bien même si j’avoue avoir été court 1 ou 2 fois.
    Vous dites tous, que c’est un critère déterminant mais pourquoi?
    Vous allez me dire pour avoir de la place, mais à ce moment j’aimerais bien savoir ce que vous mettez sur vos carte pour ne pas avoir assez avec 27 Go. Perso, j’ai un dizaine d’album et toujours des films ( environ 5- plus photos et jeux gourmands, et il me reste de quoi faire.

    De plus maintenant avec l’OTG, on peut avoir des centaines de GO en supp sans le cloud.
    Enbtout les cas. Un port sd était un critère de choix pour un smartphone mais ce n’est plus le cas. Cependant, il est sur que si HTC avait vendu le 64go, c’est ccelui que j’aurais car plus on a de place, plus on stock 🙂

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

    • Pour ma part, des powerpoints, une cinquantaine d’albums, des vidéos de présentions. Et encore je tri sur la musique en faisant tourner les albums.

      Si on rajoute la carte tom tom, 1 ou 2 films pour le train, + les jeux ps2 pour émulateur, ça va très vite!

    • Le OTG est en effet une superbe possibilité de contournement, mais faut-il encore qu’elle devienne réellement populaire.

      Je peux facilement plugger une clé USB à un HTC One par exemple? J’imagine que non?

      Il faut déjà avoir la clé USB toujours sur soi, ça c’est pas trop grave, car j’en ai toujours une accrochée à mon trousseau de clé; mais il faut aussi un câble USB-µUSB (plus chiant à toujours avoir sur soit) et sûrement des bidouilles pour configurer son One compatible OTG ?

    • Hmmm.

      On a une news ou un sujet là dessus?

      J’aimerais bien en savoir plus, et le voir de mes propres yeux…

      Et avec ça, si ça tombe, le HTC One est mien dans 1 mois 😀

      PS : utilise le bouton répondre à côté du commentaire, et ça répondra à cette personne plutôt que à la suite 😉

      • Non, pas de news, mais il y a une vidéo sur le fofo 😉

        Ps : depuis l’application, on n’as pas le bouton répondre 😉

  9. Le plus gros problème c’est que ces téléphones valent 650 € ! Se retrouver limitée dans la capacité mémoire après avoir investi autant c’est quand même frustrant. Donc pour ce prix seule la version 64 Go du One devrait être disponible.

  10. Tout mes tel. on tenu au minimum 4 ans, depuis le Htc one x j’ai comme l’impression que l’on sais foutu de pomme juste sure la puissance,l’écran,mais sur la durée et les mémoires et les batteries qui ne ce change pas le manque de micro sd.
    le prix extrêmement prohibitifs pour rien au finale,deux année au max

  11. Moi j’utilise le câble OTG sur mon Mi-2 ça fonctionne comme sur des roulettes!appli,musique,films,photos,tout est quasiment sur USB…
    J’avais pris le Nexus 4 8Go,mais c’était trop limite car 5,2  »vrai » Go,sans possibilité d’étendre,ni par se ou otg….

  12. Je pense que les membres du forum ne sont pas forcément représentatif de l’utilisation d’un smartphone, les passionnées sont sur un forum, les 95%, au moins, d’utilisateurs lambda ne sont même pas concernés et sont parfaitement satisfait de leur mémoire embarquée d’origine. Perso j’ai un Samsung Ativ S et ses 16 GO d’origine me sont largement suffisant de plus je me suis aperçu qu’a configuration équivalente j’ai beaucoup plus d’espace a disposition que sur mon ancien HTC One S aussi donné à 16GO.

  13. Choix cornélien : le HTC One X, avec Radio FM mais pas de microSD ou le Samsung Galaxy S4, avec une mémoire extensible mais pas de radio…

    Peut-être une solution avec le HTC Butterfly qui devrait arriver ce mois-ci en Europe, processeur légèrement moins puissant mais possède un port microSD, la radio et toutes les caractéristiques d’un haut de gamme. Vivement qu’il soit disponible.

  14. Je vois qu’il y a beaucoup de monde qui parle inutilement ! Ceux qui n’ont pas de port micro sd ne connaissent rien niveau mémoire, un téléphone ayant 16go il y a au moins 6go pour le système et il vous reste 10go en installant jeux et application ça vous bouffe la moitié, vous faites quoi avec 5go (que dalle !) d’où l’utilité d’un port micro sd. Et je peux vous dire qu’avec une micro sd de 64go classe 10 vous n’êtes pas merdé avec les alertes (mémoire pleine)

    • Le GS4 par exemple bouffe 7 go pour l’OS.
      Le nexus 4 en prend 4. Et 12 go perso ça me suffit largement. Avec 25 go de stockage sur skydrive, avec 2-3 gros jeux de 1 go, 2 go de musique sur la mémoire interne, 0 mo de vidéo (tout sur skydrive), ça passe largement.
      Ce n’est pas rien y connaitre, c’est ne pas avoir la même utilisation de son smartphone.

      Alors, je crois que c’est vous qui n’y connaissez que dalle, car il ne faut en aucun cas prendre son cas pour monnaie courante.
      Comme je le dis plus haut c’est évidemment mieux d’avoir la possibilité d’en mettre une (sauf si c’est pour proposer une mémoire interne ridicule comme sur le GS4) mais ce n’est pas l’argument majeur pour la plupart des gens même technophiles

    • Effectivement chacun ses usage mais autant en mettre pour toucher le plus de monde, tout comme la batterie amovible, flasheur fou que je suis je ne peux faire sans les 2.

      • Je suis tout à fait comme toi, j’ai toujours besoin d’un slot micro SD, car je flashe beaucoup mes smartphones à la recherche de nouveautés. C’est même incroyable que certaines firmes s’obstinent encore à sortir des smartphones sans le slot micro SD.

  15. Smartphone sans port MicroSD ou Smartphone non rooté = NON MERCI.

    Vive CyanogenMod et les gens qui sont pour la maitrise totale du système informatique à l’aide de standards ouverts.

    Pouvoir maitriser ce qui entre (ex: bloquer la pub) et ce qui sort (ex: hébergement des sauvegardes sur le serveur privé de son choix) est une règle de base que tout le monde devrait appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.