Google demande le retrait de l’application YouTube de Microsoft

Quand Google se comporte comme Apple… !  Comme Google ne propose pas d’application YouTube pour Windows Phone, Microsoft a donc développé la sienne, ce qui déplaît à Mountain View !

89b50600-9f17-4f6f-a6db-fb615af0c338

Pour rappel, il y a tout juste une semaine, Microsoft déployait sur son store sa propre application YouTube à destination de Windows Phone 8. Google n’en proposant pas, la firme de Redmond a ainsi pris la liberté de créer la sienne, pour satisfaire ses clients…  Ce choix ne semble pas être du tout du goût de la firme de Mountain View.

D’ailleurs, The Verge a dévoilé mercredi, un document où Google met Microsoft en demeure et réclame la suppression de l’application et sa désactivation d’ici le 22 mai.

Trois raisons majeures mettent Google en colère, d’une part, l’application signée Microsoft n’affiche pas les publicités de YouTube  (pour moi c’est un plus énorme pour l’utilisateur).
Autre point d’achoppement, cette version ne respecte pas les restrictions en fonction des pays et des périphériques mises en place sur certaines vidéos (merci la liberté sur YouTube, vision by Google !)  et elle permet enfin aussi aux utilisateurs de télécharger les vidéos sur leur Smartphone.

En réponse à Google, Microsoft déclare bien vouloir trouver un terrain d’entente et par exemple ajouter les publicités si la firme de Mountain View lui donnait accès à ses API. Ce qui n’est pas le cas !

Pour le moment, l’application est toujours fonctionnelle et disponible sur le Windows Phone Store. –>  ICI 

En attendant je trouve la façon de procéder de Google déplorable, pour un système qui ce prétend soi-disant ouvert… Bel exemple de fermeture à la sauce aux pommes !

Source

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

18 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec la façon de faire de Google , Microsoft n’a même pas demander d’autorisation ou si oui et que ça a abouti à un refus , il n’avait quand même pas le droit de le faire, sous prétexte que google n’a pas développer lui même d’application Youtube pour WP , je comprend parfaitement Google , Et de toute façon je trouve Microsoft encore plus déplorable , n’arrivant pas à vendre autant d’appareil sous WP , il attaque HTC et autre sociétés pour toucher un pourcentage sur chaque appareil Android vendue, ou comme Apple qui dis que Android est un produit volé, c’est pitoyable , même pas capable de jouer fair play , ce n’est pas un mensonge , Google se défend à sa manière , il se prend des procès tout le temps , alors il réplique , c’est tout !

    • Google refuse de mettre à disposition un produit pour Windows Phone, c’est différent… De fait Microsoft a mis à disposition un produit qui le remplace… et ce n’est qu’au profit des utilisateurs.

      Utilisateurs que Google ignore bien du haut de sa tour d’argent !

      • Peut être , mais dans ce cas c’est bien Microsoft en tord , YouTube appartient à Google , Microsoft n’a aucun droit dessus , après oui , c’est pas cool pour les utilisateurs , si j’étais Google et que Microsoft me casse les pieds avec ses histoires en carton , j’aurai réagis pareil , je ne permettrai pas à MS de se faire du fric sur mon bien , mais après chacun son point de vue , je possède un windows phone(nokia lumia 920)et une tablette android (nexus 7) , je le précise pour évité qu’on me traite de fanboy , j’ai commencer avec des pocketpc puis des smartphone Windows mobile depuis très longtemps , mais ça n’empêche pas que Microsoft n’est pas très réglo!

        • « je ne permettrai pas à MS de se faire du fric sur mon bien »
          l’appli est gratos , et sans pub gros bouffon
          Dis nous toi qui est si eutre puisque tu as un wp et un tablette android , dis nous qd et comment Microsoft se fait du fric avec le « bien » de google ???
          Vas y fait moi rire , j’attends …

          • Sans utiliser un langage offensif on peut dire à peu près la même chose.
            Ce qui est gratuit ce n’est pas l’appli mais le contenu YOU TUBE qui est un service mis en ligne et accessible sans frais par tout navigateur sur n’importe quel OS du marché. Le Service est fournis par la firme Google et elle se rémunère sur la Pub.
            Microsoft a écrit une appli qui depuis son OS pour smartphone accède directement à ce service en « shuntant » la Pub, mais sur n’importe quel smartphone sous OS Microsoft ou tartampion on peut effectivement accéder à you tube par le browser gratos certes avec certaines limitation par rapport à l’appli.

            Là ou Microsoft est sans doute limite c’est sans doute dans l’utilisation du nom déposé You Tube pour son appli. Quand à la protection du contenu des services You tube comme je l’ai fait remarquer dans un post ci dessous je ne pense pas que les membres de ce forum aient les compétences de droit Américain pour en juger. j’ai moi même négocié pendant de nombreuses années des contrats de licences logiciel aux US et je ne me risquerai pas à être affirmatif sur ce sujet.
            Mes autres commentaires sur l’attitude de microsoft à travers les ages restent valables. Ils pâtissent par là où ils ont péché.

  2. J’aimerai bien voir votre réaction si quelqu’un pompait vos infos mais ne mentionnait nul part que cela vient de votre site!
    Moi je trouve ça totalement normal, de quel droit Microsoft se permet de faire ça? je comprend que vous puissiez être un « pro-microsoft » et que vous aimez avoir youtube by microsoft sur votre WP8 mais microsoft les premiers à faire chier le monde dans les PCs ça vous l’oubliez

    • L’application s’appelle YouTube, ou est le souci… il n’y a pas pompage comme tu sembles le croire…

      Ce qui est inadmissible c’est que Google se permette d’interdire une plateforme, et de quel droit ?

      Bonjour l’ouverture du système qui la revendique et qui en fait, devient le plus fermé de la planète.

      • Hum… je suis désolé mais il me semble qu’avant de critiquer Google il faudrait s’y connaitre plus sur le sujet des propriétés intellectuelles (peut etre avoir déjà entendu parler… ?). Un peu de lecture? https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle

        Microsoft se permet de nommer son application YouTube alors qu’elle ne détient aucun droit sur le nom et la marque! (Ce ne sont pas les seuls mais pour une entreprise tel que Microsoft ce n’est pas acceptable)
        De plus l’application n’affiche pas les publicités or nous le savons tous que c’est la principale source de revenus pour Google (Libre à l’utilisateur de trouver des astuces pour les contourner.)
        Concernant les restrictions Google/YouTube est directement dépendant des majors et compagnies donc ne jeter pas la pierre sur Google!
        Android est ouvert mais les services à Google non!!!! Ils sont juste gratuits ne mélanger pas dans tout dans le même panier!

  3. Google fait ça délibérément étant concurrent de WP avec Android et propriétaire de Youtube, c’est ce que l’on appelle de la concurrence déloyale …

    Google est clairement dans son tord.
    Ensuite, Microsoft demande depuis des années le développement d’une appli Youtube ou accès à ses API.
    Resté sans réponse, ils ont fait seul et ne peuvent pas afficher les pubs.

    D’ailleurs, pour Google ce n’est pas un manque à gagner puisque si l’appli est retirée, ils ne toucheront pas non plus d’argent pour les pubs qui ne pouvaient être affichées avant.

    Pour le reste, que MS demande de l’argent aux fabricants Android , c’est normal, Android utilisent des brevets MS …
    Eux au moins, ils ont trouvés un terrain d’entente et non des proces à répétition ….

  4. C’est comme si je disais qu’il était interdit de venir en KIA sur le parking d’une grande surface, qu’il fallait impérativement avoir un RENAULT ou une MERCEDES …
    Une forme de racisme technologique 😉

  5. L’image n’est pas exact, je dirai plutôt que c’est un bus volé à google par ms qu’il utilise pour pour ses clients gratuitement sans pub

    Google sympa comme ils sont dit au voleur « gardé mon bus pas de souci mais mettez au moins mes pub à l’intérieur! »

    Google est dans son droit, que Microsoft fabrique à coup de milliard sont propre YouTube ou qu’il rachète la version française (daylimotion) qu’il récolte eux même leurs vidéo posté par leurs clients

    Non mais sérieusement c’est du vol!!!

    • Entierement d’accord avec toi , sauf que tu oublies quelquechose … google refuse de laisser monter les proprietaires de Windows Phone , meme en payant , ce qui est du sectarisme.

      apres tu ne peux pas non plus dire que c’est du vol , un manque a gagné , mais pas du vol puisque microsoft ne se fait pas de fric.

      Au final Le vrai gagnant sera google , Microsoft a developpé une appli gratuitement et google aura son fric puisqu’il ont donnés l’api pour la pub .

  6. À lire certains commentaires, je suis abasourdi… Il y a chez Android des Fanboys pires que ceux de la pomme…

    Elle est ou l’ouverture si souvent citée comme exemple de Google…

    À Google qui s’est si largement servi dans les brevets de Microsoft… Sans crier au scandale pour autant…

    Le fait est que Google veut tuer, tout comme la pomme, tous ces concurrents… Ce n’est pas joli joli…
    d’autant que Microsoft demande depuis des lustres cette intégration de YouTube, ce que lui refuse Google !
    Que certains tentent de défendre ce point de vue m’interpelle…
    Le jour ou tout sera payant du côté de Google, ne venez pas vous plaindre !
    Ils viennent d’en perdre un de plus !

  7. Mise à part l’utilisation du nom YouTube, je ne vois pas le vole. Si Google refuse de fournir l’application ou les outils permettant à MS ou même d’autres développeurs de créer une appli complète de Youtube(avec les pubs et restriction), il sont juste de mauvaise foie de se plaindre d’autant plus que Google aurait été les 1er bénéficiaires d’une tel appli. Que je sache toutes les appli MS sont présentes sur Android(pour ma part j’adore Skydrive).
    Comme il est dit dans plusieurs commentaires, où est la soit disant ouverture?

  8. Je constate qu’il y à une grande confusions dans cette discussion entre ce qui est une application cliente, une application serveur, et un operating system.
    La société Google fournis un operating system ouvert disponible à ensemble des fournisseurs de matériels il est vraiment “ouvert” encore que certains fournisseurs d’applications se plaignent un peu du fait que google a un temps d’abvance pour ces propres APK.
    La société Google fournis aussi entre autre un service hébergement et mise en ligne de vidéo You Tube accessible depuis n’importe quel navigateur compatible à partir de n’importe quel OS passé, existant, ou à venir.
    Rien n’interdit à quiconque et pourquoi pas à Microsoft d’écrire et de mettre sur le marché une APK sous Windows, Tizen Ios, xxx….qui accède aux contenus Youtube c’est bien le principe de gratuité de tout ce qui est sur le web public.
    Savoir si MS à le droit d appeler son application YouTube c’est aux juristes de trancher.
    Savoir s’il a le droit de filtrer là pub est une autre question, mais n’importe quel navigateur pourrait avec un plug in faire de même.

    Si une des facette de Google est bien ouverte (Android ) la bataille sanglante sur le marché des services, des contenus et des applications clientes entre les trois acteurs ne fait que commencer. Et là rien n’est ouvert sauf les coups bas.
    MS a longtemps été un maître de ces coups bas et a « TUER » bon nombre de concurrents avec ses pratiques. La suite de la bataille va être intéressante mais ce n’est pas une question de fan d’un OS ou d’un autre mais bien de strategie « corporate ». Les questions juridiques de droit américain dépassent sans doute les connaissances de la plupart des membres de ce forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.