Les Smartphones monopolisent le marché

ventes-smartphones

Cette projection provenant du cabinet IDC précise même que 918,6 millions de Smartphones seront vendus durant l’année et que cette tendance devrait s’amplifier pour atteindre les 1,5 milliard d’unités en 2017. Les consommateurs souhaitent désormais avoir dans leur poche un téléphone qui a les fonctionnalités d’un ordinateur compact. Les appareils dotés de fonctions classiques ont donc moins la côte. Cet engouement a permis au secteur de la téléphonie mobile de progresser de 4 % lors du premier trimestre 2013. Au niveau mondial ce sont 216,2 millions de Smartphones qui ont été vendus. Selon l’analyste de recherche chez IDC, Kevin Restivo les mobiles qui sont utilisés uniquement pour l’envoi de messages ou appeler sont en net recul.

Véritable couteau suisse numérique, le Smartphone brasse de nombreux usages grâce à son équipement complet. GPS, baladeur audio/vidéo, Internet, le Smartphone peut suivre et s’adapter à vos besoins grâce aux différentes boutiques en ligne de téléchargement d’applications, type Windows MarketPlace, Android Market ou OVI Store, App Store.
Tous les systèmes d’exploitation mobiles actuels ; (Windows Phone, Symbian, BlackBerry OS10, iOS, Androïd) disposent de leurs propres plateformes de téléchargement d’applications.

Alors qu’il y a quelques années, l’essor du marché des Smartphones reposait essentiellement sur les pays développés, aujourd’hui, l’étude explique que ce sont les pays émergents, comme le Brésil, l’Inde ou encore la Chine qui sont devenus les premiers acheteurs. Ainsi, 301,2 millions de Smartphones devraient être écoulés en Chine cette année, ce qui représentera 32,8 % de la totalité des ventes. Un chiffre deux fois plus élevé qu’aux États-Unis (15%).

Un secteur encore largement dominé par Samsung
Pour le premier trimestre 2013, le cabinet estime qu’il y a cinq fabricants qui dominent le marché. ZTE est sur la 5e marche avec une part de marché de 4.2 %, elle a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière. Huawei gagne plusieurs points en passant de 3.3 à 4.6 %. La croissance est presque similaire pour LG qui obtient 4.8 % de part de marché contre 3.2 % au premier trimestre 2012. La seconde place est attribuée à Apple avec 17.3% contre 23%. Le cabinet IDC observe une diminution depuis l’année, mais le nombre de Smartphones écoulés a augmenté en passant de 35.1 à 37.4 millions d’exemplaires. Enfin, Samsung domine largement le secteur avec 32.7 % contre 28.8 %.

L’arrivée des fabricants chinois
Le volume de ventes des Smartphones Samsung a explosé l’année dernière. Au premier trimestre 2012, il affichait 44 millions contre 70.7 millions pour le premier trimestre 2013. IDC remarque que plusieurs fabricants chinois qui ont évincé BlackBerry ou encore Nokia se font une place au soleil. Enfin, Apple réalise pour la première fois depuis plus de 3 ans une croissance qui se situe sous la barre des 10 %. A contrario, Samsung affiche une croissance de 60.7 %.

Pas de chiffres fiables pour HTC… Mais la marque n’est plus dans le top 5 !

Source

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.