Les facteurs entrent aussi dans l’univers du numérique

illustration 1_gros plan signature Factéo

70 000 à 90 000 facteurs seront équipés, à l’horizon 2015, de Smartphones, selon La Poste.
Ils vont ainsi devenir des facteurs connectés.

Ces terminaux mobiles sont des Smartphones dotés d’applications professionnelles spécifiques, censées améliorer leurs conditions de travail.

Par exemple, pour la signature, le client recevant une lettre recommandée, ou un colis pourra le faire sur l’écran tactile, avec son doigt ou un stylet (j’espère que l’écran sera protégé ! ).
Ils permettront aussi la lecture de codes-barres colis, le suivi des réexpéditions du courrier, les procurations, l’itinéraire de distribution, les barèmes des principaux tarifs postaux…

À terme une fonction de géolocalisation sera utilisée et qui servirait d’alerte en cas de situation périlleuse ?  Ils offriront aussi divers services, comme la possibilité de remplacer le digicode dans les habitations collectives…  Etc.

Ce terminal devrait devenir un outil numérique fourre-tout pour le facteur.

Les modèles choisis seraient des terminaux sous Androïd,  des marques Samsung et HTC…

Et vous ? avez-vous déjà signé sur le Smartphone de votre facteur ?

Source

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

16 Commentaires

  1. Ouais ? c’est pas nouveau ca fait des années que je signe sur des vieux machins winmo6 degeulasses à 200 pixels. En gros ils vont passer enfin a android, quoi ?

  2. D’après ce que j’ai pu lire, les « facteurs » n’ont jamais eu de Smartphone quels qu’ils soient… ni aucun mobile qui permettent cela, c’est une première… et c’est vraiment une nouveauté !
    Je cite dans cet article les facteurs… pas les livreurs lambda…

  3. alors la c’est la porte ouverte… les facteurs ne sont plus facteurs, les colis sont délégués, ce qui explique le bordel monstrueux sur paris… tout ca pour dire, si, ca m’est encore arrivé il y a deux semaines, le gars avait une veste la poste, mais officiellement il n’était pas vraiment la poste. Ce sont d’ailleurs les même equipements que dans tous les kialas.

    • je pense que tu parles des livreurs de colis de la poste qui ont effectivement un terminal, depuis longtemps.
      Là dans cet article il s’agit de facteur, ceux qui te portes le courrier et accessoirement des colis… Nous ne parlons pas de la même chose…

      la nuance à son importance…

  4. Une bonne chose qui permettra à la banque postale d’être en avance sur ses concurrents.

    P’tet même qu’on aura pas besoin de signer avec une puce NFC !

    • Les facteurs ont beaucoup plus de boulot qu’avant mais le meme nombre d’heure donc il est de plus en plus difficile de faire de la qualité de service … et les portables c’est surtout pour pouvoir nous flicer un peu plus …

    • Tu as tout faux sur ton premier point… il n’y a jamais eu de facteurs avec un Smartphone auparavant, c’est une première et le déploiement est en cours…

      Déjà dit plus haut un livreur de Colis, peut-être, mais pas un facteur… Et ce n’est ni un Wm6.5 ni une Smartphone, c’est un terminal comme il en existe chez ups…

      Là il s’agit d’équipement pour les facteurs, ceux qui livrent le courrier…
      je me suis suffisamment documenté pour en être certain…

  5. Les facteurs n’ont pas plus de boulot qu’avant, plus personne n’envoie de courrier sauf qu’avec l’arrivée de la concurrence la poste est devenu une entreprise comme une autre et on demande juste au facteurs de bosser mais ils ont pas trop l’habitude c’est ça qui pose problème ! Un smartphone ne changera rien au problème

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

    • tu dis vraiment des connerie il y a effectivement moins de courrier ( lettres) mais il y a enormement plus de publicité adressées , je le sais je suis facteurs et le vis donc tout les jours …. donc parle de ce que tu connais et non de ce que tu entends de ci de la … merci

    • Pour avoir fait des reportages sur eux il y a des années et beaucoup plus récemment… je peux t’assurer du contraire…

      Et sinon lire ça : « ils ont pas trop l’habitude’ est complètement débile et montre bien ta méconnaissance de ce métier… Mais montre bien ce que tu penses entre autres choses… pas très joli !

      Sinon, puisqu’il s’agit d’un boulot si pépère… Pourquoi ne le fais-tu pas ?

  6. Ce n’est pas vraiment le lieu pour ce genre de débat mais inverse pas les rôle. Si ce boulot est si difficile donner votre démission et faite autre chose. Pour ma part c’est ce que j’ai fait chaque fois qu’un boulot ne me convenait plus. Qui à aller bosser autant faire un truc d’épanouissant.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  7. Ça le rappelle que l’année dernière j’ai du aidé une factrice qui venait de se prendre le retour du tendeur de son vélo dans la lèvre…elle venait de recevoir un smartphone HTC ONE X de son chef,elle commençait a paniqué parce qu’elle ne comprenait rien,comment accéder aux contacts,appellera etc… Heureusement que j’étais là au bon moment et procemédé moi même aux appels et démarches… J’aime bien les facteur en général et n’ai rien contre l’usage de smartphone dans ce métier, mais une formation adéquate serait nécessaire pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude au quotidien de se servir de ce genre d’appareil.

  8. C’est une solution qui pourrai aider HTC de sortir la tete de l’eau car il sont en très mauvais position économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.