Interview Chez ID Presse

Oudjat, modérateur de Génération mobiles a eu la chance d’être invité dans les locaux de ID Presse dont le siège se situe dans la ville où une certaine sardine aurait bouchée le port, vous l’aurez compris, il s’agit de la belle ville de Marseille.
Si ID Presse ne vous dit rien, sachez seulement qu’ils éditent plusieurs magazines, dont le très connu Android MT avec lequel nous sommes partenaires. Mais ID Presse a plusieurs cordes à son arc et n’oublie pas le monde du PC et au petit bidouilleur qui sommeille en vous via leurs mags « PIRATE informatique », « Windows PC Trucs et Astuces », « Top 500 sites » ou bien encore « Down Load ».
Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et ces magazines sont bien ciblés selon vos centres
d’intérêt.

mtand_1
Interview de Michael : rédacteur en chef

mt_and_2

GenMob : bonjour Michael, peux-tu te présenter stp ?

Michael : bonjour Génération mobiles.

Je m’appelle Michael et je suis rédacteur en chef pour ID Presse depuis quelques années maintenant. J’ai un parcours peu singulier pour tout te dire. Après l’obtention d’un BAC S, je me suis dirigé vers une école d’ingénieur IUT informatique, puis j’ai décidé de parfaire mon anglais en découvrant de nouvelles contrées. C’est pourquoi je suis parti 3 ans en Irlande et j’en ai profité pour passer mon Bachelor web informatique (NDLR: Ha oui quand même, petit sourire de ma part, j’ai vraiment à faire à un pro). Malgré ces diplômes, je voulais renouer avec mes premières envies, car la programmation n’est vraiment pas l’élément où je peux m’épanouir même si toutes ces connaissances me sont nécessaires aujourd’hui pour mon métier. C’est pourquoi, je décide de m’orienter vers une école de journaliste à Marseille et après différents stages, je suis recruté chez ID Presse.

GenMob : Quel est le rôle du rédacteur en chef que tu es ?

Michael : Mon rôle est multiple; il consiste à créer le chemin de fer (NDLR: le squelette et les thèmes abordés du magazine), à définir les catégories, le nombre et modèle d’appareils à tester, à planifier les réunions pour échanger nos points de vue. Je suis également en relation directe avec le maquettiste et l’imprimeur. L’écriture du magazine Android MT nous prend entre 3 à 4 semaines.

GenMob : Combien de personnes travaillent chez ID ?

Michael : ID Presse compte 6 journalistes dont moi (NDLR:en tant que rédacteur en chef) , un directeur de publication, un maquettiste, une secrétaire de rédaction qui est relectrice et parfois des stagiaires.
Notre entreprise a la trentaine en moyenne d’âge.

GenMob : Comment est venu l’idée du magazine Android MT ?

Michael : A l’époque, nous travaillions déjà sur plusieurs magazines et nous étions pour la plupart fans de nouvelles technologies dont un de notre équipe qui teste aujourd’hui tous nos jeux pour le magazine. Nous nous posions beaucoup de questions sur des problèmes simples au début d’Android: comment envoyer un SMS à plusieurs personnes, comment paramétrer ses comptes mail…etc.
Tout naturellement, on se donnait les bons trucs entre nous et on s’est dit que d’autres personnes pourraient avoir besoin de tous ces conseils. Voilà comment est né Android MT; le magazine grand public dédié à l’univers du bonhomme vert.
Nous prenons le lecteur par la main et nous réalisons un travail de fourmi en testant diverses applications de A à Z sur différents thèmes comme « travail », « protéger son téléphone », »les jeux » et « tutos ».

GenMob : Justement, Android MT n’est-il pas axé trop pour les néophytes ?

Michael : non pas vraiment et pour plusieurs raisons. La première concerne le nombre de ventes de notre magazine qui prouve que nous répondons à une réelle demande. Nous sommes en effet le mag dédié Android le plus vendu en France. Le format et le prix participent grandement à ce succès, car si vous faites bien attention, vous remarquerez que Android MT a exactement la dimension d’une tablette 10 pouces et au petit prix de 2,95 euros (NDLR : il faut avouer que c’est bien vu ce mag au format poche pour geek).
Ensuite, et ce depuis les 2 derniers numéros, nous avons une section « Hack Zone » de 4 pages qui explique aux plus bidouilleurs comment aller plus loin avec leur smartphone et ainsi rooter leur machine par exemple.
Et enfin, nous avons le magazine « PC truc et astuces » qui possède également une partie Android dans laquelle nous allons encore plus loin et qui prend de plus en plus de place.

GenMob : Comptez-vous vous ouvrir à d’autre Os comme Windows phone ?

Michael : Nous avons parlé de cette éventualité entre nous et nous le ferons lorsque la demande sera là et que le marché sera porteur. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas.
Si nous le faisons, on gardera le style Android MT, à savoir le petit prix et le format 10 pouces qui ont fait notre succès.

GenMob : Android MT existe également en format web, que penses-tu de son téléchargement illégal ?

Michael : Outre l’application Playstore qui reprend les news sur notre site, nous avons également une version numérique de notre magazine papier. Cette version numérique est une énorme plus valus pour le consommateur, car celle-ci possède une fonction interactive ce qui permet de cliquer sur des liens,des photos ou encore des vidéos; et toujours pour 2,95 euros. Nous y attachons beaucoup d’importance pour le confort du lecteur. Maintenant, j’avoue que cela nous fait très plaisir que notre magazine soit téléchargé de façon illégale, car cela prouve notre notoriété. D’ailleurs nous sommes le mag 100 % Android le plus téléchargé en France de façon illégale. Cela permet de nous faire connaître et certains de ces pirates passent à la version papier.
Il ne faut pas sous-estimer le support papier dont nos ventes croient régulièrement et dont nous sommes plus que satisfaits, car nous sommes leader en France dans ce créneau.

GenMob : parmi les derniers smartphones Android vers lequel va ta préférence ?

Michael : J’attends avec impatiente les prochains Nexus ou Motorola, car j’ai une préférence pour les androidophones bruts et sans surcouche et les beaux appareils. N’étant pas joueur, je ne cherche pas forcément les grosses configurations hardwares. Néanmoins, j’avoue avoir été bluffé par le dernier haut de gamme de chez Htc.
Le Htc One a le mérite d’intégrer sa surcouche Sense de façon non intrusive et dans le but d’améliorer l’expérience Android, on sent qu’il y a de la réflexion derrière… J’adore vraiment sa finition impeccable, les matériaux choisis et son excellente prise en main. Les geeks apprécieront le hardware qui met la barre très haute. Par contre, sans entrer dans le débat du nombre de million de pixels, je suis un peu déçu de l’appareil photo dont j’attendais bien mieux. Il est vrai que le One se sort mieux que la concurrence en milieu sombre grâce à son niveau capteur, mais ce n’est pas vraiment le cas dans des milieux favorables où mon Lg Optimus G fait mieux.

GenMob : Merci, Michael, pour ta patience et ta disponibilité.

Michael : De rien et vous revenez quand vous voulez.

mt_and_3

D’autres photos :

Quelques liens utiles :

mt_and10

 

 

Site Android MT
Android MT chez votre marchand de journaux
Magazine Android MT version numérique pour PC
Magazine Android MT version numérique pour Smartphone et tablette

 

Remerciements à David Cômes (directeur de la publication) et Michael Couvret (rédacteur en chef) pour leur accueil et les bons moments passés autour d’un café et d’un bon repas.

A propos dorzyo 154 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

9 Commentaires

  1. joli travail Oudjat et merci pour ce retour, j’achète ce mag assez souvent et il est vraiment bien fait et très bien expliqué.

  2. J’ai lu l’ensemble des magazines et je me suis surpris à apprendre des trucs que je ne connaissais pas encore sur Android et Pc. Et moi qui me prenait pour un geek, je vais devoir réviser mes classiques. Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.