9 millions de périphériques Androïd infectés par un malware « BadNews »

android-malware-650x382

Une nouvelle qui ne va pas réjouir les fanboys de Androïd. Les développeurs des 32 applications qui seraient concernées ont vu leur compte suspendu sine die, en attendant de savoir si l’infection par le malware « BadNews » était volontaire ou non. Rappel : pour passer le contrôle de Google et arriver dans le Play Store, les applications utilisaient un réseau de publicités infecté qui permettait à « BadNews » de récupérer diverses informations de l’utilisateur, tels que : (numéro de téléphone, ID du téléphone…etc.), d’afficher de faux messages ou encore d’envoyer des SMS surtaxés à distance. Pas top !

Ces 32 applications (dont une majorité russe) ont été téléchargées 9 millions de fois et infectent donc un grand nombre de tablettes et smartphones Android. Ci-dessous la liste complète détectée par Lookout.

BadNews-2-650x442

Lookout en profite pour rappeler que « BadNews » est un excellent exemple de l’évolution des malwares sur mobile et que les développeurs doivent faire attention aux librairies tierces qu’ils utilisent et que la surveillance d’une application même acceptée doit continuer puisqu’un virus peut s’activer après sa vérification initiale.

Ce n’est pas une bonne nouvelle

Source

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

9 Commentaires

  1. Pour éviter l’infection de Badnews, pensez à aller dans les paramètres de votre appareil puis décocher « Sources inconnues ». Na pas accepter les appli provenant en dehors du google play.
    EDIT Zepiii : Lien supprimé

    • Non merci pour le coup de pub gratuit et le faux conseil.

      « Sources inconnues » permets d’installer bien des applications non présentes sur le market, comme adblock par exemple.

      Le vrai conseil serait plutôt : Pour éviter l’infection de Badnews, réfléchissez aux applications que vous installez 😉

      • Une fois une application hors market installée (adblock, par exemple) en désactivant « Sources inconnues », je suppose que l’application continuera à fonctionner si on réactive « Sources inconnues » ? Cela permet de ne pas installer ultérieurement une appli hors market sans se poser de question.

    • Tout comme sur PC.

      Mais il faut avouer que hormis le succès, Android est une passoire à partir du moment ou tu deviens root, sans compter les failles de sécurité recensées.

  2. C’est un risque évident effectivement dès que tu as un appareil rooté… La prudence est de mise !
    C’est du pain bénit pour les personnes mal intentionnées

  3. C’est comme les pc ,des actions préventives existent, installation de programmes qui aide (anti-virus:lookout, Advanced mobileCare) ça fait plusieurs années que l’on parlent de ces problèmes d’infection. Il ne faut pas attendre que l’on soit infecté.

    • J’ai jamais accroché à ces log de sécurité sur mes smartphones, trop « lourds » et envahissants, alors je prends le risque d’être contaminé …

  4. la meilleure protection, est de ne pas installer n’importe quoi sur son smartphone, et de surveiller régulièrement sa consommations de SMS pour éviter et bloquer le virus si nous somme infectés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.