HTC One vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

Voici un comparatif entre les 3 nouveaux Smartphones haut de gamme sous Android, le HTC One, le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z.

Tableau comparatif :

 

One S4 Xperia Z

 

Comparatif puissance :

 

Le Snapdragon 600 étant 40 % plus puissant que le S4 Pro, le HTC One est donc plus puissant que le Xperia Z.

Par contre, d’après un test entre un S600 à 1,9 GHz et un Exynos 5 Octa à 1,2 GHz, l’octa du S4 serait plus puissant que le Snapdragon du HTC One. Sachant que lors de sa sortie en France le processeur du Galaxy S4 sera cadencé à 1,6 GHz et que le Snapdragon 600 du HTC One sera cadencé à 1,7 GHz, on devine bien que l’Octa de Samsung sera encore plus puissant que le comparatif que l’on peut voir ici : Exynos 5 Octa vs Snapdragon 600

Edit : Le Galaxy S4 aura d’abord le Snapdragon 600 cadencé à 1.9GHz et ensuite l’Octa à 1.6GHz. Car pour l’instant l’Exynos 5 Octa n’intègre pas le modem 4G.

Au niveau de la RAM, ils sont équivalents avec 2Go de RAM chacun.

Niveau Puissance c’est donc : Galaxy S4 > HTC One > Xperia Z

Autonomie :

 

HTC One batterie

D’après un comparatif très récent, le HTC One serait meilleur que le Nexus 4, le GS3 et l’iPhone 5 avec 16,8 h d’autonomie en 3G et en communication.

Sony annonce 11h d’autonomie en communication et donc 3G pour l’Xperia Z.

Au niveau du Galaxy S4, aucune information pour l’instant, mais avec ses 2.600 mAh il devrait avoir une meilleure autonomie que le Xperia Z, mais pas forcément plus que le HTC One, vu la différence au niveau de la taille d’écran.

Le HTC One pourrait donc être le meilleur au niveau de l’autonomie, à voir dans les tests à venir.

Design :

 

Htc One Galaxy S4 et Xperia Z

Au niveau du Design, le Galaxy S4 est sensiblement le même que le S3, juste la taille d’écran qui change.

Le Xperia Z fait en verre et le HTC One fait entièrement en aluminium ont un design plus « haut de gamme » que le S4.

Au niveau du design le HTC One et l’Xperia Z semblent donc supérieurs au Galaxy S4. Après bien sûr, chacun à son idée là-dessus.

Mémoire interne :

Le HTC One ayant seulement 32 Go de mémoire interne et pas de port microSD, il est inférieur au S4 et à l’Xperia Z qui ont tous les deux un port microSD.

Avantage pour le GS4 qui a une version 64 Go alors que l’Xperia Z a seulement 16Go en natif.

APN :

Le HTC One propose un tout nouveau système d’appareils photo avec l’Ultraprixels (3×4 Mégapixels) et capture 300% de plus de lumière que les autres smartphones. Il permet donc de très belles photos même en faible luminosité. Les photos sont très belles sur le Smartphone, mais si on souhaite les agrandir sur PC, les 4 mégapixels sont un désavantage puisque les photos sont plus petites et permettent d’afficher moins de détails. Le HTC One propose Zoe, qui permet de prendre une photo (petite vidéo d’environ 3 secondes) qui permet ensuite de faire des retouches très facilement et sans le voir ensuite, par exemple la suppression de personne passant sur la photo lors de sa prise, etc …

Le Xperia Z avec ses 13 Mégapixels permet de faire de très belle photo également, mais a donc un avantage au niveau du transfert des photos sur grand écran comparé au HTC One.

Le GS4 devrait également proposer de très belle photo avec son capteur de 13 Mégapixels, mais ceci reste à voir dans les prochains tests du téléphone. Il permet également de prendre des photos en simultanée avec l’APN avant et arrière, ce qui permet de voir la réaction de la personne qui prend la photo (APN en façade) dans une petite vignette affichée sur la photo principale (APN arrière).

Chacun a ses avantages et inconvénients, à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Conclusion :

Chacun des 3 Smartphones haut de gamme a donc ses avantages et inconvénients, à chacun de faire son choix sur ce qu’il veut et cherche vraiment. Une partie des personnes attendant l’annonce du GS4 a été déçue lors de l’annonce puisqu’on pourrait le qualifier de simple mise à jour du GS3. Une autre partie qui attendait le HTC One n’arrive pas à se faire à l’absence de port micro SD et à la batterie non amovible…

Lequel vous attire le plus ? Et pourquoi ?

Personnellement, ce serait le HTC One pour son design et la surcouche HTC Sense.

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

36 Commentaires

  1. Même si ces smartphones sont très attractifs , chacun avec leur avantages , j’attends le note 3 ! Le stylet et ces possibilités sont un des plus qui me sont très utiles .

  2. sans hésiter le Galaxy S4 beaucoup plus jolie aporte beaucoup plus de fonctionnalités que les autres toujours est il peut on le critiquer mais a ce jour il est plus performant fais plus de choses que les autres qui essaye de se mettre au même niveaumême si le design des deux autres sont jolies on ne s’arrête pas à ça.j’ai testé le HTC est le Sony ils sont bien joli mais à part ça on dirait des anciens logicielil ya pas ce petit truc que Samsung apporteaprès chacun son choix

  3. moi aussi je trouve dommage que le HTC One n’ai pas de microSD, la battrie Non amovible ça peux le faire, là où cela deviens problématique c’est au changement de celle-ci où on doit passer par un professionnel se qui entraine un sûre cout. je dois bien l’avouer je n’ais pas beaucoup changer de batterie !! Le Sony xpéria Z serais plutôt pas mal; la photo un peut en retrais et son hautparleur mal placer. je dois l’avouer samsung a fais un beau travail il a tout pour plaire petit bémol ses plastiques…
    Attendons ce que nous proposerons Motorola et Google avec son X Phone…

  4. Franchement je trouve ça un peu bizarre qu’on reproche toujours l’absence de port micro-sd, d’accord sur 16go ça fait un peu juste mais sur 32go faut pas pousser quand même ! Perso j’ai un 8X, donc 16go sans µsd, 2go de libres mais je ne stock pas tout dessus, j’ai mes applis, mes musiques préférées et les photos c’est tout ! Le reste est stocké dans le cloud. Je peux comprendre que certains aient besoin de plus mais avec 32go + 7 dans le cloud ça va quoi, vous emmenez pas toute votre maison dedans quand même ?? 😀 (quand je pense que l’iphone 4 était proposé en version 8go, ça devait être encore pire..)

    • heu le truc c’est que tu as un 8X. Sous Android, on a des jeux qui font jusqu’à 3Go, la plupart des vrais gros jeux font au minimum 1.5Go.
      Et on a aussi des émulateurs, un jeu de PS1 va faire dans les 500Mo
      Bref, mon OneX 32Go (dont on ne peut utiliser que 27) est plein jusqu’à la gueule avec ses 11 jeux (GTA, Bard’s tale, batman, real racing 3, etc)+1Go de musique, 1go de photos/vidéo, etc. et je dois en virer un des que j’en veux un nouveau
      C’est sur que sous windows, 32go suffisent, il n’y a aucun gros jeu qui prend plusieurs Go

      • Si je veux jouer : je prends une console pas un smartphone.
        On dira ce que l’on veut, mais un « gros » jeu est beaucoup plus light et « optimisé » pour les WP car MS contrôle/test ce qui se publie… ensuite, avoir, du 40fps sur un smartphone : je glousse doucement (ça ne sert à rien).
        Mais je te rejoins sur un point Android à besoin de beaucoup, beaucoup plus de ressource. Même avec 4Go / octocore 2GHz / et 1To de stockage : ICS aura du mal à tourner correctement=> les dev de l’ombre devront encore et toujours l’optimiser.

        Pourtant je conçois qu’en cas d’absence de réseau, on est bien content d’avoir ses fichiers (les vraies données) sur son appareil

        • alors « 40fps » sur un smartphone, je vois juste que tu parles sans avoir la moindre idée de ce que tu dis 😉
          Quand on ne sait pas, on se tait, point barre, et la ton ignorance du sujet fait pitié.
          Et si tu veux juste téléphoner, je te propose un bon vieux Nokia 3310 et même pas un Windows phone à 1ghz

        • et il n’y a PAS de gros jeux sous WP, désolé, c’est pas une histoire d’optimisation, c’est juste qu’un OS qui peine à émuler la NES n’a rien à dire coté gaming.

  5. Premièrement, le ONE aussi a une version 64GO et HTC n’a jamais été contre de le livrer en France, c’est seulement nos distributeur (orange, sfr, etc…) qui ne le souhaite pas, et nous espérons qu’ils changeront d’avis, d’ailleur une pétition tourne sur le net pour que la version 64go soit commercialisé en France.
    De plus les caractheristique sont fausse, en effet le processeur Exynos ne sera pas dispo en France dans un premier temps car il ne dispose toujours pas de la parti matériel permettant de supporter la 4G. Donc en premier temps ce sera le snapdragon 600 tout comme le ONE… Encore une fausse pub de la part de Samsung qui me déçoit careme si je préfère HTC en téléphonie, je suis pro smsung pour tout le reste (tele, homme cinéma etc..).
    En plus le disign plaStique4 du sumsung est vrai moche… Tout comme le disign…
    bref le ONE est tellement magnifique et offre tellement de nouvelle fonctionnalité que pour moi il mérite largement son titre de meilleur téléphone de l’année 2013.

  6. sony, j’en veu plus jamais, samsung de plus en plus bof leur surcouche est nul , mon choix est donc le htc one que j’esperes voir rapidement chez mon revendeur !!!! je l’attends avec impatience !!

  7. moi j’ai opté pour l’experia Z. je l’ai depuis 2 semaines, et comme c’est dit plus haut il a vraiment de « la gueule »; j’étais un peu lassé des HTC; là c’est radicalement différent et j’apprécie d’avoir entre les mains un « objet » franchement différent. Après pour les performances intraseques perso ça me suffit largement.

  8. Tres bon article.
    j’en veux aucun des 3, j’attends le Note 3 qui lui aura l’Exynos octa des sa sortie et surement encore un peu boosté par rapport au S4
    (pis je peux plus me passer du stylet j’avoue^^)

  9. @lok120: Ton lien compare des données trop brut pour être représentatif de la qualité d’un appareil. Exemple simple une grosse batterie c’est très bien mais il faut aussi s’assurer d’avoir le hardware le moins energivore. La résolution d’un apn n’est qu’un point parmi d’autres et pas le plus important pour la qualité d’un apn. Il y a aussi amalgame entre la perméabilité d’un appareil et la résistance, le verre peut difficilement être plus résistant que du polycarbonate et encore moins de l’aluminium.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  10. Petit rappel quant à l’appareil photo….

    – Full HD = 1920 x 1080 = 2.076.300 pixels…. Donc le capteur du One fait du double HD….. Franchement, pour un photophone, cela me semble très suffisant… Un photographe amateur ne se servira jamais d’un smartphone…. Je trouve plus utile de pouvoir prendre des photos dans des ambiances (repas, soirées) un peu faibles en luminosité, que de me dire que je vais pouvoir faire un poster d’une image trop sombre….

    De même, Il aura fallu des années, pour qu’un fabriquant de smartphone se dise que 2 HP, c’est quand même mieux que 1….et que de les avoir en façade, ça reste…. une évidence que seul HTC semble avoir compris….

    Le seul truc qui me gêne (encore et toujours) ce sont les 4,7 pouces de diag….Pour moi, avec le HD, puis le HD2, puis le One X, HTC a toujours été synonyme de grande diagonale et précurseur (j’exclue la famille Note de Samsung)…et là, rester planté à 4,7….sachant qu’un 5″ existe ailleurs, c’est rageant… D’où ma question sur One Ultimate de 5″ et avec le S800 de chez Qualcomm…

    • Je suis d’accords pour la partie APN, sauf si on veut imprimer des posters, autant avoir une meilleure luminosité comme le OneX plutot que des tonnes de mégapixels.
      par contre, le coup du duble HP pour le son stéréo est plutot un « retour » qu’une nouveauté, j’ai eu un Samsung qui avait déja 2 HP, mais c’était avant les smartphones, avant Android, c’était mon ZV50 de bata-tests pour la 3G+ (je ne sais pas d’ailleurs si le ZV50 de série avait le double HP mais y’a des chances)

  11. On veut du 5″ !!!
    Le besoin est créé, il n’y a plus qu’à lancer l’hameçon et ça mord.

    On dit des fanboy apple, mais je crois que l’on est tous plus ou moins fanboy tout court, ce qui manque c’est l’objectivité, denrée rare.

    • ben quand on peut avoir un 5″ dans le même format qu’un 4.7″ pourquoi se priver? (cf le comparatif des dimensions du ONE Vs le S4 Vs le XperiaZ)
      En même temps j’excuse HTC car le double haut parleur prend de la place lui aussi, ce qui limite la possibilité d’avoir du 5″ dans un format équivalent, on peut pas tout avoir en même temps

  12. Design magnifique chez le HTC One. J’ai un One X mais je pense le garder. Ca revient trop cher de changer de téléphone !!!

  13. Le One me plait énormément mais le truc qui me chagrine: c’est l’histoire des 4Mpx …. Et c’est peut être ça qui va me faire hésiter voir ne pas changer mon One X.
    Peut être nous sortiront ils un One + d’ici quelques temps avec quelques améliorations même si je doute fort qu’ils changent de capteur.
    Wait n’ see.

  14. c’est personnel mais je trouve que le one est le plus beau, si je devais en choisir un des 3, probablement le Z simplement pour essayer Sony et me faire un avis dessus, sachant qu’il est classe et que le côté étanche me plaît bien. Mais au final je pense rester sur la gamme des note, un vrai bonheur ces smartphone, j’attend le 3 avec impatience.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

    • A part pour la changer cette excuse est irrecevable depuis longtemps. Il existe un hard reset (l’arrêt n’est pas logiciel) sur tous les androphones (power+volume bas). Pour avoir un One X et mettre amusé à tester une tonne de rom. Quelques soit le type de freeze (sur bootloader compris) le phone s’éteint complètement.
      D’ailleurs il serait très difficile pour les cooker de faire de nouvelles roms custom sans ça. On voit bien que le One X a très bien été suivi des sa sortie.

  15. Beau comparatif, même si pour moi aucun des appareils ne me convient.
    S’il ne devait y avoir que ces trois là au monde, je prendrais le One.
    Non pas pour la marque, mais au niveau de la taille il correspond plus à mon usage personnel, tout comme le prix 😉 (à défaut de grives, on mange des merles :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.