Comparatif des smartphones haut de gamme de chaque OS

haut-de-gamme

Dans la précédente news comparative des derniers haut de gamme Android, vous avez choisi les HTC One et Samsung Galaxy S4.

Dans le sondage fait l’année dernière sur votre choix au niveau de Windows Phone 8, vous avez choisi le Windows Phone 8X par HTC et le Nokia Lumia 920 (ex aequo avec 122 voix chacun).

Pour Blackberry nous avons pris le dernier-né des hauts de gamme, le Blackberry Z10.

Pour iOS, le dernier de la marque, l’iPhone 5.

 

Tableau comparatif :

 

One S4 8X lumia 920 Z10 iPhone 5

 

Caractéristiques et puissance :

Au niveau des caractéristiques, c’est bien entendu les HTC One et Samsung GS4 qui sont largement devant la concurrence. Meilleur processeur, plus de RAM, écran 1080p, etc …

Mais cela ne veut pas tout dire. En effet, il y a beaucoup moins de produit sous Windows Phone, Blackberry et iOS, ce qui permet une meilleure optimisation de l’OS et une meilleure fluidité générale.

Donc malgré l’énorme différence de caractéristique, le HTC One et le Samsung GS4 ne sont pas forcément plus fluides et puissants que les WP8X by HTC, Lumia 920, Blackberry Z10 ou iPhone 5.

Voici un comparatif benchmark pour vous montrer la différence au niveau des caractéristiques, le S4 (avec Snapdragon 600 à 1.9GHz) bat le HTC One (avec Snapdragon 600 à 1.7GHz), ainsi que les autres smartphones. Malheureusement les Windows Phone ne font pas partie du comparatif, mais il devrait se trouver dans les environs de l’iPhone 5 et du Z10.

Benchmark

C’est donc à vous de voir si vous souhaitez avoir un smartphones avec les meilleurs caractéristiques ou la meilleure optimisation.

 

OS :

 

Android est l’OS le plus répandu grâce à sa grande ouverture et au grand nombre de constructeur proposant des smartphones sous cet OS. Comme dit plus haut, cela ne permet donc pas une grosse optimisation puisqu’il doit être compatible avec un grand nombre de caractéristique allant de l’entrée de gamme au haut de gamme.

L’avantage d’Android c’est qu’il permet énormément de chose même sans avoir besoin de rooter le téléphone et il a une très grande bibliothèque d’application en tous genres (plus de 850 000 applications).

Windows Phone n’est pas encore très bien représenté sur le marché et n’a pas forcément rencontré un très grand succès, mais cela tend à changer dernièrement avec une part de marché en hausse constante.

Pour l’instant Windows Phone propose beaucoup moins d’applications qu’Android (plus de 150 000) mais les développeurs en proposent de plus en plus, le nombre change donc assez rapidement. l’OS est plus fermé qu’Android mais cela a l’avantage de lui permettre d’être très optimisé et donc de proposer un OS très fluide sans avoir besoin d’énormément de puissance. Petit désavantage aussi, c’est qu’il n’y a pas de port microSD, mais c’est aussi le cas sur le HTC One sous Android.

Blackberry connaît une très forte chute de parts de marché ses derniers temps, mais la dernière version de l’OS, Blackberry 10, pourrait très bien faire changer cela. Le nombre d’applications est très faible pour l’instant, plus de 70.000.

L’avantage de Blackberry, c’est que le port microSD est présent et que le système est également très bien optimisé, c’est pour cela que malgré sa sortie récente, il n’est pas au niveau des HTC One et Samsung GS4 au niveau des caractéristiques, mais il n’en a pas forcément besoin.


iOS est le deuxième OS mobile le plus répandu  derrière Android, malgré son faible nombre d’appareils commercialisés. Il est par contre très fermé et oblige l’utilisation de logiciel propriétaire Apple, comme par exemple iTunes. Il est par contre possible de faire bien plus de chose après l’avoir jailbreaker.

Il est par contre très bien optimisé et n’a donc pas non plus besoin d’énorme caractéristique pour proposer une bonne fluidité. Comme Android, il propose un grand nombre d’applications, plus de 850 000.

C’est donc à vous de voir si vous souhaitez avoir un grand nombre d’applications, un OS bien optimisé, etc …

 

APN :

 

Au niveau de l’APN le Lumia 920 serait au-dessus du HTC One, qui est supérieur au WP8X by HTC, à l’iPhone 5 et au Blackberry Z10.

Pas encore énormément de test pour la GS4, il est donc difficile de faire une comparaison, mais il propose des options assez sympas comme le dual camera qui permet de prendre des photos en simultanées avec l’APN avant et arrière.

Le HTC One propose également une nouvelle vision de la photo avec l’Ultrapixel qui permet de capter 300% de lumière en plus, ce qui permet de faire de meilleur photo en faible luminosité. Il propose également ZOE, qui permet la capture d’une mini vidéo de 3 secondes qui permet ensuite de faire des retouches très facilement sur ses photos, comme la suppression de personne.

Après l’APN d’un smartphone est surtout fait pour prendre des clichés sur le vif, de soirée etc … et non des photos pro comme avec un reflex.

 

Autonomie :

 

Au niveau de la batterie le HTC One écrase la concurrence et permet 16.8h de communication et de surf 3G contre 8h pour l’iPhone 5,  12h pour le Blackberry Z10, 10h pour le Lumia 920 et 11h pour le WP8X par HTC.

Pour l’instant aucune information pour le GS4, mais elle devrait être très proche de HTC One.

La batterie est par contre un point très important, à vous de voir.

 

Conclusion :

 

Chaque smartphone et OS a ses avantages et inconvénients.

Si vous souhaitez avoir les dernières techno, il faut plutôt se tourner vers le HTC One et le Samsung Galaxy S4 sous Android.

Si vous souhaitez un OS très optimisé, il faut plutôt se tourner vers Windows Phone, Blackberry et iOS.

Si vous souhaitez avoir un très grand choix d’application, il faut plutôt vous tourner vers Android et iOS.

Si vous souhaitez un OS très ouvert, il faut plutôt vous tourner vers Android.

Quel smartphone et quel OS préférez-vous ? Et que cherchez-vous vraiment dans un smartphone ?

 

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

18 Commentaires

  1. je veux pas faire mon sony boy, je trouve le one super mais dans le haut de gamme, il y a aussi le xperia Z qui est reelement puissant et tres haut de gamme

  2. toujours pas de xperia Z dans le comparatif qui est poutant un androphone haut de gamme !!
    générationmobiles doit être réfractaire à Sony !

  3. Pour l’autonomie, celle du One est très bonne, mais il faut préciser que sa batterie est inamovible. Un smartphone avec une moins bonne autonomie mais ou l’on peut avoir une batterie de secours dans sa poche, pour moi c’est kif kif. A tel point que quand je pars en rando, je préfère prendre mon Sensation avec mes deux batteries de rechange chargées que prendre le OneX (car j’utilise le tracking GPS qui bouffe bcp de batterie)

    Sous Android, on pourrait presque rajouter la catégorie « phablet »

    Pourquoi on n’a pas de score Geekbench pour les Windows? L’appli n’existe pas sous WP8 ?

    Dans la rubrique « OS », j’aurais aussi parlé des possibilités de personnalisation, différentes d’un OS à l’autre, certains préfèrent une interface différente du voisin, d’autre au contraire préfèrent une uniformisation des interfaces

    Enfin j’aurais mis Android premier d’une rubrique « gaming » et Blackberry premier dans une rubrique « usage pro »

    En tout cas bon article intéressant à lire.

  4. Je veux pas être pénible mais : « mais cela tant à changer » c’est plutôt « mais cela tend à changer »

  5. je constate que vous êtes très mal informé a propos de WP
    – WP peut accueillir une carte SD.
    – l’OS plus fermé que Android et plus ouvert que IOS (on peut installer des applications qui existe sur la carte SD avec quelques restrictions)
    – le store est plus proche des 200 000 app que les 150 000

    • C’est pas à la porté de tous le monde, il faut un peu manipuler pour cela, donc on en parle pas ici, juste des caractéristiques standard.
      Après sur le forum, on en parle souvent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.