HTC : La Renaissance?

En effet, la marque taïwanaise est en train de revoir la totalité des choses qui touchent de près ou de loin à son nom, et ce n’est pas une petite refonte!

htc-logo

Premier grands bouleversements,
l’interdiction de l’utilisation du nom de la marque à travers le monde et en particulier sur la toile. Les premiers touchés, vous les connaissez sans doutes si vous suivez notre forum depuis quelques temps, sont les fans de la première heure qui ont utilisé les trois lettres « HTC » que ce soit pour les sites ou forums permettant de réunir les membres et fanboys autour de ces smartphones et de leurs systèmes.

Conséquence directe de cette situation, le changement de nom des plateformes non officielles utilisant les lettres HTC pour se définir. Pour les sites et forum ne voulant pas exécuter la plainte juridique qui a été lancée par « HTC Corp », la décision sera la fermeture définitive de ceux-ci, ainsi, un peu partout sur le net, dans différents pays, on peut voir des sites et forums qui ne sont plus accessibles, comme htcruu.com/ pour ne citer qu’eux.

Deuxième bouleversement,
il y a peu un nouveau directeur marketing, Benjamin Ho, vient d’être nommé au sein de la société.
Pour le CEO d’HTC, Peter Chou, une bataille marketing doit être lancée, cette nomination montre que l’un des points sur lequel HTC va se concentrer est celui de la publicité.

Ce changement est une conséquence directe du constat de ces dernières années, qui prouve que même en proposant un des produits phare de l’année, sans réelle communication et publicité, il est difficile de s’avancer sur la scène mondiale et d’avoir un réel impact auprès du grand public.

Dernier bouleversement en date,
l’agence Mother, qui était en charge de la communication d’HTC au niveau mondial voit son contrat non renouvelé.
Elle est à l’origine de la publicité centrée sur l’expérience utilisateur proposée par le slogan « Recommandé par… ». Cette communication reste très intéressante car elle a su montrer les produits HTC sous leur vrai jour en laissant s’exprimer les gens sur ce qu’il pensaient en bien ou en mal, permettant d’avoir une réelle opinion et non une quelconque publicité.

Malgré tout, elle n’a pas eu l’impact escompté, ne permettant pas de contrer les concurrents tels que Samsung ou Apple qui ont investi une énorme somme d’argent pour promouvoir leurs nouveaux produits. Ce changement supplémentaire tend à démontrer qu’HTC désire changer son orientation marketing et marquer une réelle rupture avec la communication qu’elle fait actuellement.

Nous pouvons penser qu’HTC est en passe de redéfinir totalement son image et d’annoncer une nouvelle ère. Après une période difficile, ce besoin de changer est primordial afin de contrer ses concurrents, mais aussi les marques qui veulent émerger et qui peuvent devenir de nouveaux rivaux sérieux en 2013, à l’image de SONY et son Xperia Z, ou de LG qui s’attaque au marché haut de gamme.

Le souhait d’avoir un contrôle total du nom de sa marque à travers le monde permettra de donner l’orientation qu’elle souhaite sans connaître de dérives, mais aussi séduire des investisseurs qui pourraient être détachés de certaines marques et s’orienter vers de nouveaux horizons.

Si ce changement est à inscrire dans la durée, car ce chantier est colossal, il se pourrait qu’HTC ait une belle carte à jouer pour son avenir. Consciente de son savoir faire, elle pourrait bénéficier d’un nouveau point de vue qui pourrait séduire le public en 2013, lui permettant de gagner des parts de marché sur des concurrents comme Apple qui connaît une image vieillissante, mais aussi contrer certains concurrents qui ont le vent en poupe.
Il faut espérer que dans cette évolution, HTC garde toujours à l’esprit quelque chose qu’elle sait et qu’elle a toujours su faire, rester proche du public et de ses clients, tout en améliorant sa communication sur ses produits.

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

24 Commentaires

  1. Ben j’espère bien !!! Car j’ai vu que recemment au USA , LG et Motorola sont devant HTC ! (les autres vous devinez qui c …) Ca me faire vraiment peur de les voirs derriere ceux la !!!
    J’espere vraiment qu’ils vont le faire leur communication marketing, car pour l’instant à part Microsoft pour ses WP à la télé et Nokia de sa poche pour sont Lumia 920. HTC j’attends toujours ! Et le coup du Butterfly par en Europe alors qu’il s’arrache dans le reste du monde … C bien dommage !
    En tout cas, ils sont les seuls à encore innover et à nous proposer un design comme il se doit !
    Croisons les doigts pour 2013 car sinon …

  2. Me concernant, la pilule a toujours du mal à passer sur notre obligation de changement de nom demandée en pleine période estivale 2012.

    HTC Corp se dit proche se ses consommateurs et les 3 plus gros sites français pro HTC étaient une super vitrine et porte-drapeau pour leur marque.

    M’enfin, la preuve que nous avons su nous relever et cela nous a rendu plus encore plus forts et plus ouverts.

    HTC ou l’art de se couper l’herbe sous les pieds.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  3. Pour info, nous avons fermé le Hub par décision personnelle, pas parce que HTC a voulu que l’on change de nom. Nous n’avons d’ailleurs jamais reçu le mail qui aurait dû nous demander de ne pas utiliser les 3 lettres « HTC » dans notre nom de domaine. Merci de vous renseigner avant d’avancer quoi que ce soit

  4. c’est bien tout ca….mais quand on voit le refus d’exporter un modele ayant un succés monstrueux en asie et us (butterfly / DNA) alors que l’equivalent chez sony sort dans un mois…je pense que nombreux possesseurs de one x vont passer sous xperia….car le z a tt ce que nous desirions avec le butterfly….Quand je vois le m7, je vois un one x hormoné avec un sense austere….dommage pou ceux qui comme moi sont fan de cette marque depuis le HD1….
    HD1, HD2,sensation, one x====>x peria z

    • D’accord avec toi, j’ajouterai qu’htc manque d’ouverture, ils ont fait le one X puis le XL puis le M7 mais on reste toujours dans la meme gamme, alors je reste sur ma faim le butterfly bien que plus petit que le note aurait pu peut etre me faire revenir mais …. Hd1, Hd2, desire Hd, Galaxy note … Et le suivant reste a voir mais ce qui est sur je ne redescendrai pas en taille d’ecran donc htc a les cartes en main.

  5. @ ibolito

    Je peux t’assurer que de toute manière, vous auriez reçu ce fameux mail tôt ou tard, car je peux t’avouer que je tiens cette information de source sûre.
    Tout cela a commencé juste après votre test du One X.

    HTC Corp souhaite faire le ménage sur la toile et les sites du monde entier sont touchés.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  6. Bon bon c’est bien tout ça mais personnellement si je préfère HTC aux autres marques c’est justement parce qu’ils prenaient jusqu’a maintenant l’expérience utilisateur comme point de départ de leurs design.

    Si c’est pour nous faire de betes pub bourrage de crâne je vais pas faire long feu chez eux… je déteste être prix pour un abruti, comme le font Samsung et Apple pour ratisser large.

    Je pense que HTC aurait pu continuer sur ce genre de slogan tout en mettant plus de pubs en avant histoire de naitre dans les bouches des consommateur qui n’ont que « Galaxy et iPhone » à dire.

    En tout cas c’est plutôt une bonne nouvelle qu’ils aient compris d’où venait le problème, et que ce n’est pas a cause de leurs produits.

    Merci pour la news.

  7. Pas d’accord avec 20cent, si on est une minorité a adorer HTC a les vénérer même (comme moi…) on ne peux pas penser comme toi! si htc ne vend qu’a peux de monde (même si ont reste fan absolu) les parts de marché s’effondre et c’est le dépôt de bilan assuré et dans ce cas je ne leur donne pas 2ans avant de fermer leur portes, et tu ira les chercher ou tes smartphone htc??? bas nul part yaura plus personne pour les produire…

  8. Ah oui, ils changent tout, en effet:
    1) C’est plus Rihanna, c’est Gwen Stefany qui est maintenant en photo sur leur page FB avec les Windows Phones
    2) Le Logo Beats est tjrs la mais un peu plus gros et sur les photos du M7 on voit pas les autres touches de rouge
    3) Ils ne sortent plus un modele puis sa version « + » mais au moins deux ou trois trois modeles comparables (M7, Butterfly/DNA)
    4) Avant ils refusaient de nous faire un 5″, maintenant ils refusent en Europe, c’est pas pareil ^^

    bref, ca fait des mois que HTC nous dit « oui, on a compris, on change les mecs au marketing et on change tout » mais ils ne changent absolument rien……

    Et sérieusement, il y en a encore ici qui osent croire que HTC « prend l’expérience utilisateur comme point de départ de leur design »?? Franca, tu es naive à ce point? Ca fait plus d’un an que les utilisateurs demandent majoritairement: des appareils au bootloader déja déverrouillé, un appareil 5″, le retour de la carte microSD et de la batterie amovible, des batterie plus grosses, le retour du casque Beats avec les HTC Beats. HTC a écouté??

    Ajoutons à cela que les pages FB de HTC sont des endroits ou manifestement personne de chez HTC ne lit ce que les gens postent ni ne répond, que si on leur écrit par email on a la meme réponse copiée/collée que si on ecrit sur leur forum ou en sois disant direct avec un conseiller HTC.

  9. Le changement est en cours chez Htc. Avant de tirer des conclusions trop hâtives. Attendons de voir le projet pour 2013. Certainement qu’ils ont un plan de bataille mais comme toutes les grosses boites, cela ne se fait par forcement très vite. En espérant de très bonne surprises pour 2013 😉

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  10. achetécé, pas achetéçé 😀

    Il leur faut renouer avec le culot, c’est par là que ça passera, mais aussi prendre en compte, le plus important, les doléances des users. c’est joli un smartphone fin, un smartphone avec un 5″, mais si c’est pour l’utiliser une demi heure par jour ça n’en vaut pas la peine.

    Je préfère nettement un truc d’un centimètre d’épaisseur qui tient 8h en continu montre en main qu’un smartphone « classe » qui ne sert qu’à téléphoner, car on en est là actuellement. On rajoute de la RAM on rajoute des coeurs,mais tout ça ça consomme.
    C’est en terme d’autonomie qu’il faut miser, c’est l’avenir et et non en pub « décérébrales » et encore moins en puissance démesurée.

    • tu as essayé le Galaxy Note 2? Pas pour la taille, mais pour l’autonomie. Les 8h d’écran allumé, il y arrive (surtout en lecture vidéo/photo, c’est sur qu’en jouant à GTA ca tient genre 3h30). Un appareil avec une écran 4.5″ et une batterie proportionnellement plus petite que celle du Note 2 (tout en étant amovible, le S3 prouve que ca n’enleve rien à la finesse) doit etre possible, et tu as raison, HTC devrait sortir des appareils qui tiennent plus longtemps, par exemple un S4 dualcore qui tienne 10h écran allumé ou 5 jours en veille ca serait faisable

  11. De mon côté, j’attends de voir les paroles se transformer en actes. Je suis un fan de cette marque, surtout de leurs téléphones sous Android.
    Pour ce qui est du marketing, ils ont intérêt à mettre le paquet mais de manière intelligente. Il ne suffira pas juste de matraquer les gens avec des messages assurant qu’ils sont les meilleurs: Apple et Samsung occupent déjà ce créneau et il leur sera difficile de se battre sur ce terrain là.
    Il va aussi falloir qu’ils se mettent sérieusement à écouter leurs clients. Tous ce qui leur fait défaut a déjà été évoqué à de nombreuses reprises et depuis des années sur tous les forums possibles mais non seulement ils ne semblent jamais s’en être préoccupés mais en plus ils ne répondent jamais aux remarques qui leur sont faites directement (je me réfère à leur page Facebook entre autres).
    Enfin, concernant les téléphones, je ne vois pas non plus pourquoi certains modèles qui ont du succès ne sont réservés qu’à certains. Ils se tirent tout seuls une balle dans le pied. Pour en revenir aux téléphones sous Android, c’est bête à dire mais je ne comprends pas pourquoi ils sortent des modèles en deux couleurs maxi (en général blanc et noir ou brun). On veut aussi de belles couleurs comme les utilisateurs de Windows phones. Et puis, pour le reste, ben qu’ils aillent donc voir tout ce qui a déjà été écrit partout sur la gestion de la batterie, le port µSD, le port hdmi, etc…
    Et, surtout, sortez-nous une gamme simplifiée et cohérente !

  12. Chaud , chaud ! !
    Je ne veux pas y aller trop fort , non plus !
    Mais se couper de ces fans , et oui , en imposant de cette « manière » les mentions HTC sur la toile , ça oui , cela va faire renaître la marque !
    Changer un directeur marketing , si les modéles ne sont pas de « foudres de guerre » , je ne vois pas ce que cela va changer !
    Et pour finir changer d’agence de pub , cela se fait très souvent pour des marques , alors ….
    Ils ont deux pieds gauches , ça oui !
    Vous avez cités déjà ce qu’il faut faire : un grand écran 5″ mini , batterie plus costaud , amovible c’est mieux , port µSD , c’est moins cher ! Une gamme plus restreinte et surtout sans les « + » sorti après quelques mois qui donnent au final l’impression que le modèle précédent n’était pas abouti ! Ca , ça fait mal !! L’impression du , je me suis fait avoir !
    En conclusion , pour l’instant , je le sens pas très bien le renouveau , là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.