Google contraint de changer ses résultats de recherche

14175-google-logo-3-s--604x332

Une enquête pour abus de position dominante est ouverte depuis 2010 par la commission dont le principal plaignant est Microsoft.

Jadis Microsoft fut condamné pour abus de position dominante en forçant les gens à utiliser son navigateur Internet Explorer au détriment des autres.

L’algorithme de recherche n’est pas en cause, c’est la façon dont les résultats sont retranscrits, les propres liens de google sont mis en avant au détriment de liens directs, ce qui a pour effet de « diriger » le consommateur.

En juillet Google présenta une solution qui ne fit pas l’affaire de l’U.E, de ce fait la plainte est toujours de vigueur jusqu’à ce que la commission juge l’état acceptable.

Nous pourrions, courant du mois de janvier, participer à certains changements, si ce n’est pas le cas les sanctions pourraient être exemplaires, jusqu’à 10% du CA.

De rappeler que Google possède contrôle 70% du trafic internet, chiffre qui ne fait que croître notamment grâce à la publicité, mais aussi aux smartphones Android qui représentent 2 appareils sur 3.

Ce contrôle plus ou moins total vous fait-il peur, sachant qu’internet est une entité qui appartient à tous ?

 

Snipper Ice pour Génération mobiles

Source AFP via Appy Geek

 

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

10 Commentaires

  1. Pour ca, oui, le controle plus ou moins total, voir le controle dans des condition hyper subtile, me fait peur. C’est une atteinte a la liberté.

    WP8, Apple etc … Les multi nationnal, le cloupd (ont parle deja de migrer les install de programme via le cloud) etc …

  2. heu….clairement, quelqu’un m’explique ce qui est reproché à google, car je n’y comprends rien la.
    Ca parle bien uniquement du moteur de recherche? Si oui, il suffit de ne pas l’utiliser si on n’aime pas google?

    Bref, j’ai rien pigé (et j’ai la flemme de cherche un vendredi soir, j’avoue ^^ )

  3. Il est reproché à Gogole de se servir de son moteur de recherche pour mettre en avant ses autres services au détriment des autres.
    C’est ce que l’on appelle un abus de position dominante.

    • on parle bien du moteur de recherche la? Et bien si cette mise en avant nous dérange, qu’est ce qui nous interdit d’utiliser un autre moteur de recherche?
      Utiliser Google ou pas est encore un choix, et les alternatives restent nombreuses, donc j’ai du mal à comprendre ou est le probleme

  4. Ce qui est choquant, c’est la « pertinance » des résultats.. Google va préféré donné une réponse erronée et mettre un lien qui lui appartient, plus tôt que de donner la réponse pertinente qu’il connaît.

    C’est un peu comme le market de google, qui me dit que les achats sont impossible dans mon pays, alors que je suis en France (guadeloupe), et que les achats sont permis en France (Paris, poitier, normandi etc …)
    Un moteur de recherche, c’est un peu comme un dictionnaire. Il a un rôle et une fonction.

    • ouais, mais si t’aimes pas le Robert, tu prends la Larousse. Y’en a encore pas mal des moteurs de recherche, allez sur Bing, Altavista, DuckDuckGo, j’en passe et des meilleurs, si vous trouvez choquant que google mette en avant ses propres liens.
      Utiliser un truc alors qu’il y en a d’autres, pour ensuite accuser ce truc, c’est paradoxal quand meme!

  5. Tu as entièrement raison, nous sommes libres de changer à notre guise. Mais ça ne change rien au problème.
    Avec du reculé, il y a un exemple plus pertinent. Je prends les opérateur mobile. Imagine que ORANGE filtre les numéro, et ignore tout les autres opérateur faisant comme ci le numéro n’existait pas, puis laisse passer la réception uniquement sur les numéro ORANGE. Il y aurait un côté monoppliste injuste dans la mesure où ont à pas un service digne de se nom. Rien ne t’empecherai d’aller chez free, Bouygues et autre. Mais dans le fond ORANGE est tenue de fournir un service.

    Google doit fournir un service, il est tenu de le faire, parce que, perso, si je n’était pas sur ce dodo, je n’aurai jamais su, que les resltat de recherche était pas pertinant.
    Je continuerai à l’utiliser, me disant que si je n’ai pas trouvé mon info, c’est quel n’existe pas.

    C’est la ou le bas blaisse. (Sachant cela je passe parplusieurs autre moteur de recherche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.