Exynos 5 Octa : le processeur 8 coeurs par Samsung

Lors de sa conférence au CES, Samsung a présenté au public son nouveau processeur Exynos 5, un processeur 8 coeurs  big.LITTLE gravé en 28 nm. C’est une technologie ARM dont le principe est assez similaire au processeur Nvidia avec son 4+1, mais là on est en 4+4.

Samsung-Exynos-5-Octa

Une partie Cortex A15, 4 coeurs cadencés à 1,8 Ghz, s’occupera des tâches lourdes, tandis que la partie Cortex A7, 4 coeurs cadencés a 1.2 Ghz, s’occupera elle des tâches plus légères dans le but d’économiser l’énergie. Reste à savoir deux choses, qu’est-ce qu’une tâche lourde et qu’est-ce qu’une tâche légère ?

Exynos-5-Octa-Samsung-présente-son-nouveau-processeur-huit-coeurs

Côté graphisme, la puce graphique 3D n’est pas en reste, Samsung estime qu’elle est trois fois supérieure en puissance à la précédente. Le publique a eu droit à une vidéo de démonstration montrant NFS optimisé pour cette plateforme. Nous on a droit à une image 😀

Samsung-Exynos-5-Octa-in-game

D’autres versions de ce processeur devraient voir le jour, toujours avec plus de finesse dans la gravure à savoir 20, 14 et 10 nm. Un gros poisson pour Qualcomm et Nvidia.

Votre avis sur la course à l’armement ? Ne préférez-vous pas un smartphone qui tiendrait 5 jours sans charge ?

 

Snipper Ice pour Génération mobiles

Source

 

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

20 Commentaires

  1. Encore une fois une course à la puissance 🙁
    Complètement d’accord avec la dernière phrase de Caramel dans l’article 😉

  2. Ben car cette musique de plus de puissance pour moins de consommation n’est pas toujours vrai.
    C’est ce qui avait été dit pour le Sensation et le One X à l’epoque; et pour avoir eu les 2, je dirai que c’est un mensonge pur et simple… Mon DHD avait la même voir meilleure autonomie que ces 2 protagonistes.

    Maintenant, on verra bien pour cette gamme de processeur.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  3. Je trouve l’idée de nvidia plus compréhensible, le cœur compagnon consomme moins que 4 cœurs même à basse consommation, après quand il y a besoin de puissance les 4 cœurs cortex À15 aussi bien d’un côté que de l’autre doivent se valoir…. A confirmé dans l’utilisation, mais je trouve plus marketing que une réel révolution.

    • Mouais, le coup du coeur compagnon…dur quand meme de dire que les Tegra 3 ont une bonne autonomie. Les quadcores S4 ou Exynos ne font pas pire du tout, et ce sans coeur compagnon

      • Oui mais ils sont graver plus fin et il manquais de l’optimisation car ça été améliorer dans le temps, Samsung ne peu que mieux gérer leur propre matériaux.
        Mais quand je vois la différence d’autonomie entre le oneX et le s3 je trouve pas si ridicule que ça surtout que un lcd consomme à mon goût plus que un amoled, et la batterie du s3 fait 2100 que celle du oneX en fait 1800, je suis donc pas si sûr que se soit fantaisiste et inefficace…..

  4. Plus ton appareil est puissant et plus il y a de chances que tu l’utilises et que tu consommes…
    On en est quasiment au stade où comme sur les Pc la course à l puissance ne rime à rien…
    Dans le cadre de la mobilité, il vaut mieux un OS et une consommation optimisés…

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  5. Oui et non.
    Je comprend ce que veut dire caramel, et la raison est de sont coté. Actuelement ont peut vraiment penser davantage a la conso. Cela sous entend et OBLIGE de maitriser au mieu les optimisation.

    Le cote conso perf, est un paramettre assé dur a saisir.Vous avez parlé de PC, et c’est un tres bon exemple. un X4 a 4Ghz sensé consomé plus au TDP qu’un mono core à 2Ghz. Le x4 se vois consomer moins quand il reste moins longtemp a effectuer la tache lourde, et surtout parce qu’il n’exploite pas sont potentiel au maximum. C’est la meme dans nos smartphone avec l’augmentation de puissance.

    Seulement il y a une limite. Je pense honnetement que nous l’avons deja fortement depassé avec la venu des premier x4 tegra et autre equiynox, Qualcom S4pro. Nous avons droit a une extreme puissance qui va bien au dela du potentiel exploitable. Cela sous entend que nous n’avons pas encore exploiter le 1/4 du potentiel de l’ancienne vague.
    Quand je lis plus haut qu’il faut mettre l’accent sur l’optimisation, et que cela sous entend ce que je vient de dire, alors oui, Optimisation et rien d’autre. Puis coté partage tache lourde et legere, x1 coeur a 1Ghz consome moins qu’un 4x à 1.2ghz. (Au vue de la fluidité d’un HOX+ desolé, nous ne somme plus dans le cas des CUP PC 4x 4ghz vs 1x 1ghz, puisque les executions demander se font sans broncher et sur tout sans exploiter la totalité du coeur compagnon qui prend la releve.

    passé a 8coeur alors que ont exploite meme pas vraiment bien (peut que ca commence a peine depuis le temp), ont commence juste a exploiter le potentiel d’un double coeur.

    PS: les S3 ont une sacré debacle de puissance brute, si mal optimiser que je suis a mon 2eme SIII ridiculiser sous Quadrant et Antutu avec un SENSATION !!!!!!!!!

    ya un souci quand je sais a quel point je courbe l’echine devant un SII. donc voila.

    • « (Au vue de la fluidité d’un HOX+ desolé, nous ne somme plus dans le cas des CUP PC 4x 4ghz vs 1x 1ghz, puisque les executions demander se font sans broncher et sur tout sans exploiter la totalité du coeur compagnon qui prend la releve. »

      Je me reprend : Au vue de la fluidité d’un HOX+ desolé il y a encore de la marge,puisque les executions demander se font sans broncher et sur tout sans exploiter la totalité de l’unique coeur compagnon qui prend la releve sur les 4coeur. L’avantage qu’a la grosse puissange sur un PC ne rentre donc pas en ligne de compte dans le contexte actuel du smartphone. Alors 8x coeur pour quoi faire ?

    • PS:Si comme moi tu as la chance de posséder: un Sensation, un OneX et un Galaxy Note 2 (ok, c’est pas le S3, mais quasi le meme hardware quelque part) tu verras que le Quadcore Exynos explose le dualcore du Sensation et lamine aussi le Tegra3 du OneX, peut etre pas sur Antutu, mais suffit d’essayer GTA Vice City ou Asphalt 7 ou tout autre jeu bien lourd, en mettant les 3 appareils à coté, pour voir à quel point l’exynos rend les choses plus fluides et plus rapides
      Meme constat avec les émulateurs de PSX, N64 et Dreamcast (ok, celui de dreamcast ne se lance pas sous le Tegra3 dur de réellement comparer) environ 30% de fps en plus pour exynos.

  6. je suis sûr que le quad S4 pro de Qualcomm dépasse ce « octa » Exynos 5 de Samsung (faux 8 coeurs), à voir sur les gravures différentes aussi …

  7. La loi de Moore a toujours été vérifiée au cours des 30 dernières années, cela continue et la puissance des CPU doublera tous les 18 mois.
    Les fabricants de téléphones continueront à utiliser ce que leur fourniront les fondeurs de processeurs, ils ont déjà dans leurs cartons la roadmap ds 24 prochains mois.
    Pour ce qui est de la consommation Il y aura surement des processeurs moins gourmands en relatif, mais le principal coupable de la consommation demeure l’écran, c’est de là que devrait venir le principal progrès.
    L’optimisation de l’OS peut aussi jouer mais marginalement car ce n’est pas son « overhead » qui est en cause mais la manière dont il est capable d’optimiser certaines applications grosses consommatrices en particulier les jeux qui comme sur le PC sont le fer de lance des besoins de puissance (l’édition video n’est pas tellement le truc d’un téléphone portable).
    Pour moi qui ne joue pas sur mon HOx il y a déja beaucoup trop de puissance inutilisée, mais le prochain en aura encore plus, comme sur les PC

  8. Super conso sur mon gnote2 avec un grand écran qui consomme plus en théorie et de la puissance a renvendre !
    Comme quoi les specs ca veut pas dire grand chose, comme les softs de bench type antutu ou autre. Rien ne vaut l’expérience quotidienne réelle.

    Moi ce dont je reve c’est d’un ecran encore plus grand que 5,5″ dans un mobile de 3,5″… mais ca c’est pas pour demain mdr

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

    • tout à fait pareil, l’autonomie de mon Gnote 2 est laaaargement supérieure à celle de mon OneX et pas que à cause de la plus grosse batterie(en lecture de vidéos c’est juste hallucinant, pour les jeux video la différence est bien la mais moins importante, et paradoxalement le Gnote2 est meilleur pour l’autonomie en veille que le Tegra3. Je parle bien entendu de mah consommés)
      Pour moi le coeur compagnon est donc un gadget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.