Test du Samsung Ativ S

Découvrez le Windows Phone 8, Samsung Ativ S

img_1511

Contenu de la boîte :

On y trouve le téléphone avec son écran protégé par un film, le chargeur secteur USB accompagné d’un cordon micro USB, des écouteurs intra auriculaire de marque Samsung (blancs), une batterie amovible de 2300 mAh et un petit lexique de prise en main rapide.

Le design :

img_1512

Il convient ici de différencier « design » et « maniabilité ».
Côté design, le Ativ S est d’une réelle sobriété, il reprend pratiquement les mêmes caractéristiques que son cousin sous android, le Galaxy S3. Il est un peu moins arrondis que ce dernier, les matériaux sont identiques, le revêtement arrière genre « alu brossé » (c’est du plastique peint de façon « alu » brossé!) lui donne un aspect bcbg de belle facture. Il n’existe (actuellement) qu’en gris anthracite. Son pourtour métallique renforce l’impression de solidité et contribue à lui donné ce look bcbg.
Ce design n’est pas de nature innovante, par contre, il permet un confort de prise en main très agréable.

img_1513

Sa forme compacte et bombée au dos permet une bonne prise en main, le téléphone conviendra à tous.

img_1514

Son écran Super AMOLED tactile capacitif, 16 millions de couleurs, taille 720 x 1280 pixels, 4,8 pouces (306 ppi densité de pixels) Corning Gorilla Glass 2 lui procure un affichage aux couleurs riches et profondes avec des noirs parfaits. Il est encadré d’un pourtour métallique, sur sa partie basse se trouvent les deux boutons tactiles de Windows Phone, ainsi que le bouton physique de la touche acceuil.
L’APN avant est très discret en haut à gauche de l’écran il est protégé par le verre Gorilla Glass 2, une bonne idée qui permettra un nettoyage facile.

img_1515

On retrouve sur le côté gauche de l’appareil le bouton volume, sur le côté droit, le bouton d’allumage et celui de l’appareil photo.
Sur le dessus il y a l’entrée Jack pour un casque audio. Sur l’arête du bas est centrée l’entrée micro USB.

Au dos de l’appareil, les lettres SAMSUNG en relief. Sur le bas et de façon discrète la sortie du Haut-parleur créée par une bande de minuscules trous.

L’appareil photo de 8Mpx est quant à lui dans la position haute et centrée, celui-ci est bien protégé par la coque (rien ne dépasse), il est accompagné d’un flash sur le côté gauche.

Côté matériel et OS :

Le Windows Phone Ativ S est géré par un processeur Qualcomm S4 dual core cadencé à 1.5 Ghz, soutenu par 1Go de RAM, ce qui permet au téléphone de faire tourner l’OS de Microsoft avec une grande facilité, sans jamais rencontrer un seul ralentissement, et ce même avec des applications demandant beaucoup de capacité, comme les jeux vidéos, les vidéos full HD…

On retrouve un environnement très proche du précédent OS Windows Phone, avec cependant quelques nouveautés et une meilleure fluidité.

La synchronisation de vos contacts est très facile, que vous ayez des contacts sur réseaux sociaux, Hotmail, Gmail ou Outlook, tout se fait très facilement..
Les applications SAMSUNG sont peu nombreuses. On retrouve le NOW, en cliquant sur l’horloge vous ouvrez un écran qui présente la météo, la bourse et l’actualité, il est possible d’utiliser ces données comme page d’écran de veille.

La NFC est aussi de la partie avec une gestion simple, une option de partage nommée « toucher + envoyer » permettra entre Windows Phone (cela ne fonctionne pas entre un Windows Phone et un Android) de s’échanger du contenu en mettant les téléphones dos à dos.

Le navigateur Internet intégré (IE10) est très agréable à utiliser, cependant n’essayez pas de visualiser un site en flash, car celui-ci vous indiquera « plug-in manquant » et ne vous affichera aucune page.

img_1516

img_1517

img_1518

Au niveau des appareils photo:

On a ici à faire, avec un excellent appareil de 8Mpx au dos, intégrant le logiciel de traitement d’image de Samsung. Il offre une qualité d’image remarquable (c’est le même capteur que sur le Galaxy S3 avec des couleurs hyper fidèles. Par contre, l’interface photo est limité au strict minimun, les modes HDR, « rafale ou panorama », ainsi que la plupart des possibilités de réglages ne sont pas présents, il faudra donc attendre une application qui pourra s’en charger. A ce titre j’ai téléchargé CameraPro sur le marché mais il ne fonctionne pas sur ce Ativ S (2.5€ perdus…).

Ci-dessous quelques exemples de photos.
Je fais ici un mini-comparatif entre 3 appareils photos, avec de gauche à droite, le Ativ S, le One S, et le Nokia 808 pureview, ces deux modèles permettent en effet de situer le Ativ S. J’ai volontairement fait l’impasse du GS3 car il est trop proche du Ativ S.

ativ_c10

extrai10

compa_10

wp_20110

L’Ativ S est parmi les meilleurs APN sur le marché actuellement dans la gamme de 8 Mpixels.
Quelques photos…

wp_20111

wp_20112

wp_20113

wp_20114

Côté batterie et autonomie, elle a une capacité de 2300 mAh et amovible.
Elle est remarquable et vous permettra d’utiliser votre portable pendant +/-2 jours sans trop vous en soucier. Comptez en moyenne une autonomie de 24 à 48h en utilisation moyenne, une belle prouesse. Si vous ne sollicitez pas le téléphone trop souvent, elle peut atteindre les 3 jours. C’est l’un des points forts de ce téléphone qui atteint cette autonomie grâce à l’OS qui est très peu gourmand en énergie.

Côté mémoire on félicitera Samsung, qui comme souvent propose un stockage supplémentaire via micro carte SD externe, en complément des 16GB embarqué sur la version d’entrée de gamme, il vous est possible en plus, d’enregistrer sur l’application de Microsoft Skydrive vos images et vidéos.

Conclusion :

Pour un prix de lancement de 468€, Samsung montre un téléphone haut de gamme qui s’en sort admirablement bien, faisant tourner l’Os à la perfection.
Son design plaira ou pas, car il est somme toute assez banal et peu innovant comparé aux HTC 8X et Nokia Lumia 820 tournant sur le même Os. Toutefois, son raffinement ne laisse pas indifférent.
Son grand écran permettra de profiter au maximum de son contenu multimédia, son APN vous permettra de connaître la vision sous un tout nouvel angle.
Malheureusement, les applications natives Samsung son peu nombreuses et il manque encore des paramètres de base comme le mode rafale et panorama pour l’appareil photo.

Alors à qui s’adresse ce fleuron haut de gamme ?
A ceux qui aiment le confort d’un grand écran (le plus grand WP8 actuellement) avec une lisibilité parfaite, quelque soient les conditions d’éclairage (super Amoled).
A ceux qui préfèrent « confort » à « design », car malgré son design basique, ce mobile est parfait en main et en poche (Jean’s ou costume).
voir photo ci-dessous, pour un comparatif taille avec un 4.3″ HTC One S

img_1519

img_1520

Merci à mohican22 pour ce test rondement mené 😉

Retrouvez ce test sur notre Forum

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

12 Commentaires

  1. Bon la face avant c’est toujours du Samsung ça fait vraiment merdique en qualité, mais pour un fois l’arrière s’en sort mieux même si franchement on s’en fou de quelques gramme en plus et donc pouvoir avoir un peu d’alu pour renforcer le tout.
    L’OS à l’air vraiment top dessus, beaucoup de qualités qui font qu’on aimerais bien passé d’Android à WP mais ça reste encore trop limité en bidouille. Peut etre un jour

  2. La bidouille . . . Lol.
    Chacun fait ce qu’il veut, mais un unlock (root) c’est « joué ».
    J’ai déjà entendu ce discours avec wp7, et ce n’est pas pour autant, maintenant que l’os est « bidouillable » dans tous les sens, que les « bidouilleur » ont migré (peur de la « difficulté » ?).
    Mais ce n’est pas le sujet ici 🙂

    En attendant, big merci à mohican pour ce retour (et à sumonino pour le « report »).
    Ce device à quelques arguments plaisants.
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • super telephone. samsung sait innové que ce soit design ou performance. pour ma part bien meilleur que la pomme qui est en train de moisir de plus en plus.
      au fait, demandé 2go de ram ? ce n’est pas une tablette, ni le galaxy note 2 qui est le seul sans oublier le quadcore.
      Puis comparer a l’iphone 5, il a autant de ram, de geulle, mais plus innovant.

  3. Impeccable retour du propriétaire !
    Merci !
    Je ne comprend pas que Microsoft ne fournisse pas un navigateur au top ! Franchement !
    Samsung sous android a résolu cela depuis un moment !Le navigateur maison sur le GN2 est bluffant depuis la derniére mise à jour !
    Il doivent corriger cela au plus vite !

  4. Très joli test réalisé de manière super professionnelle. Bravo ! Cela donne envie d’aller l’essayer en magasin. Merci pour tous ces efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.