MàJ : Google se met à dos les utilisateurs de Windows Phone

eric-schmidt

En effet le géant du net se permet de purement et simplement d’abandonner le support Microsoft Exchange ActiveSync pour Gmail.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un compte gmail sous WP vous permet de synchroniser en temps réel (push) vos mails, vos agendas, vos contacts etc etc etc, via le protocole propriétaire de Microsoft.

L’abandon de ce protocole serait au profit de deux standards opensource, CalDAV et CardDAV n’existant pas sous les OS de Microsoft.

L’entrée en vigueur, prévue pour début 2013, ne concernerait que les nouveaux comptes, les comptes payants ou encore les comptes administratifs, les comptes existants ne seront heureusement pas touchés. Ce qui permettra à tous ceux qui veulent migrer  de transférer leurs données.

NB : Comble de l’ironie, Google, via la voix de son ex-PDG Mr Schmidt, se vantant à tout vent de devenir le nouveau Microsoft, allant même jusqu’à déclarer gagner la guerre (?) contre Apple, va maintenant utiliser un standard que l’on retrouve dans les produits de ce dernier.

 

Tchoper pour Génération mobiles

Source

 Mise à jour :

Microsoft s’est retrouvé très surpris de l’annonce de Google de stopper l’utilisation d’EAS pour gmail dans les appareils WP/RT. Selon eux c’est un grand pas en arrière plutôt qu’une évolution de leurs services, au détriment des usagers.

A partir du 30 janvier 2013 toute les connexions actuelles seront gardées.

Tout nouveau compte gmail ne sera plus supporté par le système WP.

Toute configuration de compte ne sera plus supporté sur un appareil neuf, doit on comprendre qu’à la suite d’un flash ou d’une restauration d’usine il serait impossible de configurer un compte existant ?

Google est déterminé à obliger l’utilisateur à faire un choix, choix qui pourrait leur être préjudiciable, Exchange étant le plus poussé et le plus utilisé des protocoles de synchronisation à l’heure actuelle.

Vous trouverez sur le blog outlook comment migrer vos données en toute sécurité.

Source

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

17 Commentaires

  1. Le meilleur moyen, c’est de passer à outlook.com, par contre tout mon historique est sur GMail, quelqu’un sait si y’a un moyen de tout rapatrier chez Bill ?

  2. Ouais comme dit Manu c’est un peu lourd cette orientation vers des écosystème fermés. Bon après la « bonne » nouvelle c’est que le choix se porte vers un standard opensource donc peut-être que microsoft fera le choix intelligent de fournir des logiciels compatibles avec ce standard.

  3. Pour le coup, c’est plutôt Google qui a raison de s’orienter vers des protocoles open source.
    C’est mieux que les standards proprio de Microsoft qui bloquent ou complexifie l’interoperabilité.

    M’enfin c’est au détriment des utilisateurs ces gueguerres comme toujours.

    • C’est pas bien de troller ! WP correspond totalement à mon utilisation perso / proen ce qui me concerne, j’ai abandonné Android

      • Je n’en doute pas 😉

        (Oui j’ai un peu trollé 😀 mais ça correspond au nombre de personnes possédant un WP que j’ai pu voir… 🙂 )

    • Moi pas du tout ! 😀

      Alors qu’avant Android était plus un OS d’utilisateurs expérimentés, je me rend compte que dans mon entourage la plupart qui ont un smartphone ont un Android (certes parfois sans le savoir), et Android semble particulièrement avoir conquis le public féminin ! 🙂

      Par contre pour le moment j’ai croisé assez peu de WP… mais nul doute que cet OS peut séduire quelques personnes, surtout quand on voit ce que peuvent dépenser Microsoft et ses partenaires en publicités diverses et variées…

      Mais concernant Android, la machine est lancée, plus rien ne l’arrêtera et certainement pas WP ! 😀
      (Voilà mon avis sur la question 😉 )

  4. En même temps si Microsoft permettait de synchroniser facilement ses données entre Outlook et WP8 cette décision de Google poserait moins de souci…

  5. certes que le protocole utilisé sont des propriété de Microsoft, mais ce que vous avez oubliez. Microsoft est développeur de ce protocole bien avant son apparition en open source. elle l’a développé il y a prêt de 10 ans ou plus. En plus beaucoup de sociétés (si ce n’ai pas la plus part) utilisent des serveurs Exchange qui communique évidemment avec ce protocole.
    Bon après je ne crois pas que Microsoft va laisser ses utilisateurs sans Gmail, surtout qu’il y a une certaine forte demande pour les Windows Phone en ce moment

  6. J utilise gmail en push sur android via le client mail samsung de mon Gnote via activ sync au lieu du client gmail qui est moins bon et qui ne permet pas de relever d autres adresses.

    Donc je suis un client google via android victime de cette décision stupide !

    Ajouter les protocoles ouvert caldev et autres c’est innover, supprimer un protocole qui marchait rt gratuit c’est du protectionnisme a vision étroite.

    C’est le signe que google craint W8 alors qu’on disait microsoft en perte de vitesse.

    J’ai toujours apprécié les produits MS. J’avais adopté Google/android pour la mobilité. Je crois que je vais commander un windows phone et une surface pro pour noël juste après avoir créer une adresse @outlook.com mdr

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  7. Voilà encore un exemple de la stupidité de Google, perso je sais pourquoi je vais vendre vite fait mon One X, cette politique couplée à cette envie de tout contrôler me débecte …

  8. C’est vraiment du n’importe quoi. J’utilise échange pour tout mes comptes mails car synchro en push des mails calendriers contacts….. Google se dot ouvert mais j’ai tout de même l’impression que petit à petit ils ferment tout pour tout contrôler. L’ouverture à fait leur succès, il faudrait peut être qu’ils ne l’oublient pas ou alors peut être faut il leur rappeller

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.