Retour sur la conférence sur Windows Phone 8

Voilà à quoi se résume la philosophie de ce nouvel OS.

Joe Belfiore (responsable du projet) est le premier à monter sur scène, pour présenter cette philosophie. Il compare directement Windows Phone à Apple et Android, et explique que Microsoft ne veut pas emprunter le même chemin que ses concurrents, c’est à dire donner une utilisation mobile optimale rendant cette expérience différente et adaptée à chacun.
Un rappel est fait sur les smartphones tournant sous l’OS, on y retrouve les produits HTC, Nokia et Samsung dont la sortie débutera dès ce week end (si vous suivez Génération mobiles vous êtes déjà au courant depuis un moment. Pour rappel : sortie du HTC 8X s’en suis le Nokia Lumia 920, les HTC 8S et Lumia 820 devraient sortir ensuite).

La conférence en dévoile d’avantage sur l’OS mobile, ainsi on peut découvrir et redécouvrir (merci les fuites sur le web), différents aspects de celui ci, en voici quelques unes :

Les tuiles :

L’écran d’accueil est transformé avec la possibilité d’y ajouter des tuiles sous trois formats différents, de cette façon le système garde ses bases et peut se transformer et se personnaliser encore d’avantage (cf : photo ci-dessus).

L’écran de verrouillage s’anime :

Microsoft adopte un écran dynamique avec l’apparition des live Apps, permettant de transformer l’écran de verrouillage en diaporama, voir le score de son équipe de sport préférée, accès à la météo, calendrier….une amélioration très bien pensée permettant également aux développeurs de créer et proposer leur propre live Apps.

Le cloud :

Présent afin de pouvoir « switcher » de son Windows Phone directement sur son PC ou sa console Xbox et retrouver ainsi ses documents partagés en cloud, l’application a été revue pour consommer moins de batterie et ainsi conserver une bonne autonomie (car elle sera en utilisation continue).

Les intégrations de Twitter et Facebook ont été revues également, permettant une gestion différente.

Skype :

C’est l’un des éléments incontournable de l’OS, l’expérience visio est disponible en permanence, vous pourrez ainsi recevoir ou passer un appel visio n’importe quand, tout cela de façon totalement transparente et continue, celle-ci est pensée pour que votre système ne soit pas « perturbé » et préserve l’autonomie de votre batterie.

Les applications les plus populaires sur les plateformes iOS ou Android débarqueront également sur Windows Phone 8 vous retrouverez : Cut the Rope, Where’s my Water, Jetpack Joyride, Urbanspoon, Asphalt 7, Temple run, et bien d’autres qui promettent une expérience de gameplay impressionnante.

Data Sense et Pandora :

Pandora est un peu comme Spotify ou Deezer mais il est complètement gratuit permettant ainsi d’écouter de la musique en streaming (enfin la gratuité à un prix : la pub).

Data sense permet de visualiser et gérer son utilisation de données pour ne pas dépasser son quota de data, cependant il semblerait que ce service ne soit pas supporté pour la France.
Elle permettrait de limiter l’usage data en faisant une compression des pages web, d’indiquer les hotspots wifi à proximité et de stopper l’usage data une fois arrivé à la limite que vous aurez programmé manuellement, une live Tile dévoile votre consommation et averti lorsque vous arrivez à la limite.
Selon Microsoft ce système permettrait de faire baisser de 45% l’utilisation de data par rapport à ses concurrents.

La fonction Room se trouvant dans le Hub contact fait son apparition, elle a pour principe de réunir des personnes que vous aurez invité, vous donnant la possibilité d’interagir avec elles de différentes manières, créer une conversation, envoyer un message exclusif ou partager des contenus multimédia, certains évènements, calendrier…Une fonctionnalité intéressante mais limitée car elle ne fonctionne qu’entre personnes possédant un Windows Phone.

la fonction Kid’s Corner :

Idéale pour les parents, elle permet de choisir les applications auxquelles les enfants ont accès et bloque ce que les parents souhaitent via les paramètres (accès aux réseaux sociaux, market, applications, bloquer les appels…), simple d’utilisation elle permettra de garder un contrôle total sur le contenu et l’utilisation du téléphone par les enfants. Cette option intéressante pourrait être détournée si vous deviez laisser un ami ou toute personne utiliser votre smartphone un moment par exemple.

Les cartes vous permettront d’avoir des données encore plus enrichies et les possibilités données avec les cartes intérieures et la réalité augmentée vous permettront de bénéficier d’informations totalement nouvelles (intégration d’offre marketing qui s’afficheront sur votre écran lorsque vous dirigez votre téléphone vers la boutique d’un centre commercial par exemple)

La possibilité de synchroniser du contenu avec un câble USB est toujours possible et Microsoft à mis en place un logiciel de gestion des données multimédia à synchroniser (en natif sur Windows 8), sans compter que votre téléphone peut aussi se comporter comme un simple disque dur.

L’appareil photo connaît des modification comme l’apparition de l’onglet nommé « lentille » ouvrant différentes options comme faire un panorama, scanner, utiliser la réalité augmentée, c’est donc un raccourci plutôt utile.
Sachez que vous pourrez partager vos photos avec toutes les applications tierces qui le permettront et que vos photos stockées sur SkyDrive seront sauvegardées au formats original et non compressé et réduit.

la NFC permettra une utilisation simple et efficace, pour partager toutes données, utiliser un paiement sans contact, vous permettre d’écrire des données sur un tag NFC (pour un exemple : voir chaîne vidéo Youtube).

Le service Xbox Music bientôt disponible sera directement envoyé sur le cloud et accessible depuis n’importe quel appareil sous Windows, via une connexion data.

IE10 est aussi de la partie, le navigateur emprunte énormément à son homologue PC, son utilisation est agréable avec le tactile, il est très réactif et offre une belle fluidité, un point fort qui sera apprécié par ceux qui utilise énormément internet sur leurs Smartphones.

Voilà quelques options de ce nouvel opus, ce n’est qu’une partie de ce que vous pourrez découvrir, mais comptez sur nous pour vous apporter encore d’autres informations.

Microsoft pourrait (re)devenir un acteur important dans le domaine mobile, comptant sur le soutien de l’interactivité offerte entre ses différents système PC, smartphone et XBox.
Très bien pensé cet OS est la suite logique et bienvenue de Windows Phone 7 qui avait quelques défauts de jeunesse.
Steve Ballmer lors de cette conférence a souligné que les moyens marketing pour ce lancement sont colossaux une aubaine pour HTC et Nokia qui comptent bien tirer leur épingle du jeu et revenir sur le devant de la scène mobile, à noter que c’est la ravissante Jessica Alba qui sera l’ambassadrice de l’OS.

Voici un lot de vidéos parlant de Windows Phone 8 :

http://youtu.be/a4Z1IqQbfxA

http://youtu.be/25DKXGKblOw

http://youtu.be/SQZEkXCE_fY

Découvrez en d’avantage en visitant la page officielle Windows Phone et découvrez la section Prise en main pour encore plus de précisions.

Cet évènement est-il à la hauteur de vos attentes, et cet OS pourrait il vous séduire?

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

15 Commentaires

  1. Merci Dorzyo pour ce beau retour !
    J’aurais aimé une p’tite annonce d’un Surface phone, même si ça n’aurait pas été politiquement correct….
    En revanche pas beaucoup d’égards envers les clients de la première heure qui attendent la 7.8….

    • malheureusement, il faut bien se dire que WP7.8 sera la dernière mise à jur que l’on aura sur nos WP premère génération. Cependant, Microsoft a bien joué le jeu car j’ai un HD7 depuis sa sa sortie et l’appareil à été suivi pendant 2 ans….place à WP8

  2. J’ai du mal à saisir le sense de cette phrase : « Microsoft ne veut pas emprunter le même chemin que ses concurrents, c’est à dire donner une utilisation mobile optimale rendant cette expérience différente et adaptée à chacun. »

    Ça peut sousentendre que microdaube ne veut pas donner une utilisation optimal (contrairement à IOS et Android), ou l’inverse.
    Pour ma part, je penche pour l’utilisation non optimal, chose incontestable sur Windaube 8 x86. Je laisse une part de doute pour la version arm.

  3. C’est ton intervention que je ne comprend pas.
    Ou as-tu trouver cette phrase ?

    Critiquer sans connaitre est très facile.
    Pourquoi windaube8 au lieu de Windows8 (OS qui au passage est à destination des PC et certaines tablettes, pas des smartphones) ? Pourquoi Microdaube ?
    Je n’ai jamais vu Android sur un PC contrairement à Windows.
    Utilisation optimale de iOS ? Jamais vu non plus.
    Android ? Tellement optimal que cet OS pourrait faire le bonheur des concepteurs d’anti-virus et que les constructeur sont obliger de sortir des quadcore pour le faire fonctionner à peu près correctement. Bientôt, il lui faudra des octocore à 5 gHz et 3Go de ram

    Maintenant, chacun comprend ce qu’il veut comprendre.
    C’est laisser libre cours à l’intelligence / sens de dicernement des gens.

    • Magnifique troll.
      On sent la haine et la rage que tu as sur Android et iOS.
      Pas grave c’est tellement mieux WP8 tu as raison, pas de virus car pas d’applications, pas de liberté ainsi que des composants daubé au meme prix que la concurrence qui integre des composants dernier cris (voir moins cher quand on regarde le Nexus 4).

    • Ah oui et la phrase elle est dans l article. J’ai egalement pas compris ette phrase.
      Si au moins tu avais pris la peine de lire l article avant de ramener ta haine inutile.
      Du naze và.

  4. Tiens : encore du troll du naze =>
    J’adore les gens qui parlent sans savoir.
    J’ai tous les types d’appareil tournant sur les 3 plateformes principales, à des versions diverses, que j’utilise au gré de mes humeurs. Alors de la à parler de haine je rigole .. mais tu n’imagine pas à quel point.
    Chaque OS a ses points forts et ses point faibles, comme le harware de chaque appreil.
    Je ne fais que constater que l’OS android à forcer les constructeurs à booster ledit harware, comme l’eu fait Microsoft avec la sortie de Windows7
    WP8 n’a pas d’application, certes.. mais quel age (depuis combien de temps existe) l’OS ?
    A sa sortie, Android en avait combien ? et iOS ? Comparons ce qui l’est.
    Comme WP8 utilise les application WP7, le store possède autant (voire plus) d’applications que les autres OS pour la même durée d’existance 😀
    WP8 = pas de liberté. C’est vrai. Mais quelles sont les libertés avec un Android non rooté et non S-Off ?
    Je ne fais, moi, l’appologie ou la négation d’aucun OS. Je n’aime pas, justement, les critiques « sans fondement » (juste pour critiquer car « je n’aime pas telle ou telle marque »).
    Pour finir, au risque de choquer, je trouve effectivement que WP est visuellement différent, ce qui fait son unicité. iOS, Bada, Android et même WM sont trop visuellement similaires.

    Quand à la phrase qui vous choc : en remplaçant le « c’est à dire » par un simple « mais » cela conviendrait mieux ?

    • ne t’inquiète pas j’ai également les trois plateformes et ta réponse prouve que tu n’as rien compris.
      dire que Android possède des virus est un troll pur et dur, critiquer l’ergonomie de iOS également.
      tu sais très bien que même sans root Android est extrêmement modulable.
      alors faire tes morales a deux francs en défendant un OS jeune et sans succès et par conséquent sans virus (hors du marketplace) et pas au top ergonomiquement parlant.
      je développe sur les trois plateformes, c’est pas à moi que tu vas faire tes procès d’intention.
      et pour la partie hardware on appelle ca l’évolution hein.
      jelly bean tourne très bien sur un Nexus S.

  5. Toutes mes excuses.
    C’est vrai que jamais personne n’a jamais parler de virus (trojan) sur Android : milles excuses je me suis lourdement trompé.
    Je suis également ravi d’apprendre enfin que WP8 n’a pas de succès.
    Oui pour l’evolution tu as raison et ce que je souligne (en comprant avec Windows7 qui a obligé les gens à avoir des machine plus performantes) sinon on en seraut encore au appareils à manivelle.
    Pour les ergonomies, je ne lis pas une critique de ma part, chacun trouvant son bonheur là ou le souhaite, je n’ai que tenté de souligner l’approche differente de l’ergonomie de par MS en rapport avec la phrase « incomprise ».

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

  6. Oula, ça va vite la lol.
    Juste pour info, j’ai toujours dit Windaube ou Mucrodaube en lieu et place de Windows et Microsoft. Depuis mon arrivé ici ça a été le cas, et depuis plus longtemp sur clubic.

    Il y 2 version de Windows 8. Une x86, et une Arm. J’ai parlé des 2 et je ne vois pas en quoi je joue le troll. Je laisse même une mrge de doute (en fait j’en ai pas) sur la version arm donc = WindaubePhone 8.

    Je sais de quoi je parle. 🙂

  7. Fort heureusement oui.
    J’en connais beaucoup plus sur la version x86, réservé au PC, mais également la version arm WindowsPhone.
    Je doit être franc, et ainsi expliquer pourquoi j’emet des réserve vis à vis des windaubesPhone. Ça ma repugné au point de le zappé rapidement. Du coup si je maitrise le sujet Windaube sur PC, je n’ai pas la même maîtrise sur WP.
    Mais je confirme savoir de quoi je parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.