Les raisons du design des Windows Phone 8 d’HTC

En effet, beaucoup de personnes se demandent pourquoi le design ressemble trop à celui des Lumia. Pour cela, remontons au début de la relation HTC/Microsoft.

Histoire :

L’histoire HTC/Microsoft ne date pas d’hier. En effet, HTC a travaillé sur le développement de Windows Mobile et a proposé le premier Windows Mobile en y intégrant la notion de surcouche avec Sense. Cela bien avant que Nokia sorte son premier mobile tactile. Ensuite, un peu frustré par WM, HTC c’est tourné vers Android qui s’est développé rapidement pour devenir un OS incontournable. Puis HTC est revenue vers Microsoft en proposant une gamme complète sous Windows Phone 7 et c’est imposé comme le meilleur constructeur de Windows Phone, avant l’arrivée de Nokia et ses Lumia.

Raison du design :

HTC s’est alors mis en tête de séduire Microsoft pour l’arrivée de Windows Phone 8. HTC a donc mis le paquet et c’est fortement rapproché de Microsoft durant la conception de ses premiers Smartphones sous Windows Phone 8. La firme a donc réussi à « proposer des designs qui collent parfaitement avec l’esprit de WP8 », comme l’explique Graham Wheeler, exécutif chez HTC, lors d’une interview. Pour cela, HTC s’est inspiré des Live Tiles pour créer son design et propose également des thèmes qui vont avec.

Graham Wheeler explique également que grâce à ça, les Smartphones HTC sont les « premiers Smartphones Windows Phone Signature », puisque c’est les seuls qui intègrent le terme Windows Phone dans le nom du mobile. En effet, il faudrait les appeler HTC Windows Phone 8X et HTC Windows Phone 8S.

Suite à ça, il annonce que « Les produits HTC seront les stars des campagnes marketing Windows Phone 8 ». Une bonne nouvelle pour HTC, puisque ça lui permettra d’avoir une très bonne pub.

Microsoft ne met pas pour autant Nokia de côté, mais cherche à montrer que c’est encore eux qui tiennent le gouvernail et ne souhaite pas laisser un seul constructeur prendre le contrôle de son écosystème.

HTC a donc un très gros coup à jouer avec l’arrivée de Windows Phone 8 et compte bien en être le plus gros vendeur.

Source

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

28 Commentaires

    • Ben c’est dit, les couleurs des Windows Phone 8 d’HTC c’est pour ressembler à l’OS donc aux tuiles.

      Il y a juste les couleurs qui se ressemble, après en regardant bien le design n’est pas le même. Carré pour Nokia et arrondi pour HTC.

  1. Ce look, devrait plaire… Je ne vois pas de similitude avec le Lumia, que j’ai, il est carré, le Lumia.

    Et la combinaison des couleurs est innovante

  2. Quelque coquilles C’est au lieu de s’est.
    Donc si je comprends bien, ils y aura toute une collection de ce design? Si c’est l’esprit windows 8 on peut donc imaginer que d’autre constructeur adopeteront ce design aussi

  3. Personnellement je ne trouve pas qu’ils ressemble au Lumia .
    smobydick : non HTC a voulu crée des téléphone qui s’inspirent des Live Tiles .
    Windows et HTC ont ensuite crée des thèmes qui vont très bien avec la couleur du téléphone.

  4. La couleur est un plus pour attirer la clientèle et je pense même qu’on a pas fini d’en voir….je pense qu’on en verra sur les tels Android bientôt et je suis prêt à parier que la pomme s’y mettra aussi….même si ça parait improbable aujourd’hui. 😀

  5. allez allez, un peu d’honnêté svp; le design nokia a été introduit avec le N9, bien avant HTC, le N9 existait en plusieurs couleur en JUIN 2011 et c’est suite aux succès sur le design du N9 que Nokia l’a poursuivis sur ses lumias.
    Que HTC arrête de se justifier, cela prouve qu’ils ont copier vu le succès des Nokia WP 7.5 (premiers vendeurs de windows phone bien loin devant les autres…) et ma foi, qu’ils en profitent bien chez HTC.
    Pour ma part j’accroche pas trop à ces couleurs flashis bubblegum, on s’en fatiguera vite dès que l’effet de mode sera passé…

  6. Rusherman
    Ben c’est dit, les couleurs des Windows Phone 8 d’HTC c’est pour ressembler à l’OS donc aux tuiles.
    Il y a juste les couleurs qui se ressemble, après en regardant bien le design n’est pas le même. Carré pour Nokia et arrondi pour HTC.

    ben tu n’as pas bien regardé le lumia 820 ? il est pil arrondi comme le htc 🙂
    cela dit a tout vouloir comparer, que les curieux aillent jeter un oeil sur les dimensions du HD2 et vous verrez que là, lumia 820 à bien copier (à 1mm près sur la hauteur, largeur et épaisseur ! donc on va dire fifty-fifty… cela dit pour moi le HD2 a tjrs eu le meilleur ration forme/écran et je me laisserai bien séduire par ce 820 ou 822 (prévu avec écran HD dans un futur proche…). L’ennui avec Nokia c’est qu’ils promettent, promettent et promettent et l’attente est souvent longue… trop longue… alors que HTC il faut reconaitre qu’ils sont ok dans leurs délais.
    a+

  7. Entierement d’accord avec mohican !
    Ils se ressemblent trés fortement , c’est un fait !
    Les premiers retours des lumia sont bons !
    L’article nous fait un cours d’histoire interressant , certes !
    Mais il n’explique en rien pourquoi ces windows mobile 8 sont si ressemblant !

  8. Il faut arrêter ces gamineries….
    La comparaison ne porte que sur la couleur, si l’on considère que HTC s’inspire du Lumia.. Ce n’est que sur ce point.
    Il ont tous deux le même OS… c’est aussi trompeur.
    Un Smartphone, aujourd’hui c’est un écran, une coque (couleur ou pas) difficile de faire sans, et dans ce cas tous les Smartphones se ressemblent…
    Maintenant s’il faut faire des mobiles triangulaires sphériques ou trapézoïdaux pour être différent, va être de plus en plus dur… Pour ne pas dire il a plagié x ou y !

  9. +1 avec Reporter, tout simplement parce que HTC fait des appareils en couleurs, ils ont copié Nokia. Ca me fait bien rire. Il y a bien longtemps, j’ai eu un Alcatel One touch 300 qui pouvait être disponible avec des couleurs différentes!
    De plus, n’oublions pas que Nokia a bien attendu de voir comment se passe les ventes de WP chez les autres constructeurs dont HTC qui n’a pas été frileux pour se lancer dans l’aventure.
    Pour en revenir sur le design, des WP8 chez HTC je les trouve très réussi, et j’espère que cela permettra enfin le vrai décollage de WP

  10. Ces téléphone sont simplement super beau ! Avec une mention spéciale pour le 8S en design mais les deux donne de la fraîcheur a Windows phone 8, et c’est ca qu’il faut

    • Le One X est déjà un peu comme ça … donc oui mais c’est pas du copié.

      HTC et Nokia veulent satisfaire Microsoft.
      Samsung s’en fout, comme pour Android, car ils savent qu’ils vendent de toutes les manières et qu’ils ont besoin de samsung pour vendre.

  11. smobydick… qu’est-ce qui ressemble le plus à un Smartphone, à ton avis… ?
    +1 avec Rusherman, le One x à déjà un écran avec les bords arrondis…

    C’est deux très beaux appareils, que j’ai hâte de découvrir en vrai…

  12. PBen déjà, j’aime pas le « Flashy ». Le design ne me plait pas plus que ça. Mais il faut admettre une certaine originalité qui a du bon. C’est un pari osé, et ma fois, ça a de quoi plaire.

    Maintenant, franchement il y a une chose qui me gavé. C’est le X à copier sur Y. À la base cette débilité de copiage intempestif vient de APPLE, et ça m’énerve de constater que finalement, ill ont gagné puisque ça part dans tout les sensé.
    Comme dit plus haut, le design est imposé par l’écran. Partant de ça, tout les apareil seront rectangulaire. Pour être différent, il faudrait qu’il soit triangulaire, carré, ovale trapezoidaux etc … +1 à celui qui l’a dit.
    Rien je ne vois pas ce qu’il y a de mal à s’inspirer de quel que chose de bien, afin d’améliorer un produit, (ici se n’est même pas le cas). Il faut gardé à l’esprit que c’est à nous que reviennent les bénéfice des divers concepts que nous propose les fabriquant. Si le bouton de volume se trouve sur la tranche du téléphone, c’est pour des raisons d’accessibilité, et de prise en main. Ça aurait été débile de le placer en haut du téléphone, ou pourquoi pas en bas, juste histoire de dire « t’as vue, j’ai pas copié heuuu …)

    Non, franchement ça vous dit pas d’arrêté avec ça ? Perso, je trouve que ce n’est pas constructif, car si le plagia existe, c’est à un tout autre niveau. Allez sur le site commercial : »mininthebox », et regardez les smartphone made in China qu’il propose. Là, il y a de vraie copie, que se soit le SG2, DHD, HD2, autre Nokia, et j’en passé.

  13. Ça me rappel les news où apple attaquait samsung sur le design (vu que l’un d’entre en vous en fait référence)…Alors il y avait 2 écoles :
    L’une qui disait qu’il n’y avait pas 36milles façon de faire un smartphone, et l’autre qui disait que pourtant HTC faisait d’autre design. Sans oublier biensur ceux qui ne cherchait pas midi à quatorze heure et qu’il y avait copie.
    Bizarre aujourd’hui les paroles se sont inversées, maintenant il n’y a pas 36000 façon de faire un smartphone HTC, apart le faire en triangle, trapézoïdale etc… Je ne cherchais même pas à dire que htc avait copier sur nokia, mais bien à prouver votre mauvaise foie. Sur ce, Bonne soirée 🙂

  14. Notre, NOTRE mauvaise fois ?
    Soit un peu cohérent. Déjà à la base c’est moi et moi seul sous le pseudo de « patounet007 », qui explique à quel point cette histoire de copie est ridicule. Dans le manque de cohérence, il y a donc très propres argument, qui mettent en avant des divergences d’opinion, concernant l’affaire iDaube vs Samsung. Si il y a divergence, tu ne peut donc pas mettre tout le monde dans ke même peiner, et moi encore moins car, 1 Samsung à pompé que dal, de plus j’explique avec un argument PERCUTANT, de voir sur mininthebox, ce que l’ont peut appeler de VRAI copie.

    Libre à toi de prendre du reculé et le temps de te remettre en question. Si tu veux je peut simplifier les choses pour toi ?

    La copie existe, mais il y a une limite à ne pas dépasser au risque d’appeler tout et n’importe quoi une copie. Cette limite se défini avec un minimum de « bon sense », eut il fallu en avoir un temps soit peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.