Coup de projecteur sur les Cuistots

Depuis l’arrivée des PDA, les ancêtres des Smartphones, des programmeurs et développeurs ont créé une communauté travaillant sur les systèmes et la création d’application en tous genres. Ces passionnés n’étaient qu’une poignée et les systèmes assez rudimentaires demandaient une minutie et précision au stylet.

Avec l’avancée de leur travail, les systèmes natifs des PDA pouvaient être plus complets et permettaient plus de choses, c’est alors que les programmeurs ont sorti leurs visions du système en supprimant ou ajoutant des logiciels, en améliorant les graphismes… Dans le milieu le mot « cook » désigna ce phénomène.

L’arrivée des terminaux plus évolués et l’apparition du pilotage tactile au doigt ont grandement accéléré les choses. Beaucoup de modifications graphiques ont engendré des systèmes évolués qui ont été portés sur les anciens terminaux où le stylet devint presque obsolète. L’élite de «cook» ou «cuistot» n’en est plus une désormais, le nombre de cuistots s’agrandissant au fur et à mesure. Il y a encore quelques années, il était difficile de trouver des informations pour devenir cuistot.

Mais le succès du Smartphone a permis d’étendre le savoir- faire et a des communautés, comme XDA developers, d’émerger. Certains cuistots tels que ceux que l’on peut croiser sur le forum htc-dev m’ont rapporté leur point de vue sur ce rang.

Il n’y a pas d’âge pour créer sa rom custom, il faut juste beaucoup de patience et d’envie. Il y a aussi un côté programmation à maîtriser, mais des outils vous permettent de commencer progressivement. C’est le cas d’un cuistot par exemple qui, avant de se mettre à créer son «chef-d’oeuvre», faisait simplement de la traduction d’une Rom custom.

Si pour certains, faire une Rom relève de la suppression et de l’ajout d’application (c’est la base de la customisation de Rom), ou encore de la modification de thèmes. D’autres cuistots vont beaucoup plus loin dans la programmation. Ceux-ci vont s’atteler à une tâche que beaucoup apprécient et cherchent sur notre forum, il s’agit de porter une Rom récente sur un appareil plus ancien.

Nul doute que ce tour de main ne se fait pas en un jour et que les Roms doivent être remaniées sans cesse afin d’être totalement opérationnelles. Si, au départ, beaucoup de fonctions sont absentes, il est toujours sympa de voir le travail du cuistot prendre forme au fur et à mesure des versions. Les lignes de code du système doivent sans cesse être scrutées, remaniées et modifiées pour s’adapter au téléphone et il peut y avoir de très mauvaises surprises, comme la fonction téléphone qui ne fonctionne pas, les applications qui se ferment toutes seules (Force Close), le téléphone qui s’éteint tout seul et se rallume constamment, bref nombre d’utilisateurs oublient ces moments où le cuistot se creuse la tête constamment pour résoudre le problème qui peut s’avérer complexe. Cela prend énormément de temps pour rendre une version compatible à 100% et les heures ne sont pas comptées. Être cuistot demande aussi un bon entourage, c’est là qu’un forum prend tout son sens, ils peuvent ainsi mettre une première ébauche de leur Rom et trouver des aficionados du flash pour faire les tests.

Un cuistot peut aussi aller très loin dans son travail, où une refonte du système est envisagée pour le rendre compatible avec un maximum de terminaux, le rendre plus réactif et fluide. Le plus souvent un membre ne travaille pas seul sur ce genre de projet, mais en équipe ou « team », ce phénomène a pris de l’ampleur. Celles-ci se sont organisées, ont créé de véritables communautés autour de leur travail, avec site dédié, phases de tests select… Des teams, telles que Cyanogen ou MIUI, font de l’excellent travail, à tel point qu’un membre de chaque team travaille pour une grosse société aujourd’hui.

Le monde d’un cuistot est passionnant, il ne faut pas oublier que ce qui les touche en premier. Ce sont vos remarques qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Pensez-y et prenez le temps de réfléchir au travail qui est fourni derrière et si à votre tour vous êtes intéressé par cette créativité et ce monde qui, je l’espère, vous est un peu moins mystérieux. Venez faire un tour du côté du forum, vous y trouverez sans doute un cuistot qui prendra le temps de vous écouter et vous conseiller, avec pourquoi pas la surprise de voir une nouvelle team prendre forme… Merci aux cuistots du forum generationmobiles.net, pour le travail qu’ils fournissent et qui nous permet d’avoir un téléphone toujours au top avant même les mises à jour officielles (qui parfois n’apparaissent jamais !).

Merci à : Karting06, Lextermina, Niarkman, Pyrana et Raidmou pour avoir répondu aux questions qui m’ont permis de faire cet article.

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

8 Commentaires

  1. Super news Dorzyo 😉
    Et merci aux cuistots pour leurs boulots incroyables qui nous permet de profiter encore plus de nos appareils mobiles. 😉
    (petite pensée pour le HD2 qui fonctionne toujours aussi bien et surtout avec Android grâce aux cuistots) 😀

  2. Avec plaisir ^^

    Un énorme merci à Bzhmobile, Colonel59, Ghenarys, Ttersu et d’autres pour m’aider pour le développement de la ROM de rDevTeam sous ICS !!
    (le 24, la ROM aura de nouveau des updates et qui sait une upgrade vers Jelly Bean :D)

    Moi, j’aime bien tout faire Open Source comme ça si vous voulez vous porter la ROM (https://github.com/rDevTeam) pour vos mobiles et comme ça on aura peut-être une vraie team HTC-DEV 😀 (Tout le monde a le droit de rêver, non?)

    Je trouve dommage qu’il n’y ait pas encore beaucoup d’informations concernant la création de ROM customs…

  3. Vraiment un big up à eux 🙂 Ils font un travail de dingue ! ! ! Et nous font profiter de rom très efficace et très réussi graphiquement !
    Merci pour cet excellent article !

  4. Très bonne news, tu as bien fait de parler des cuissots qui sans eux, je n’aurais jamais connu le plaisir de connaître autant de systèmes sur un même smartphone…J’ai une pensée particulière pour trois d’entre eux en particulier, « Bich0n » « Pyrana » et pour finir « NRGZ28 » Mais bien sûr tous les cuistots réunis m’ont apportés que de bons moments de tests parmis tous les membres « d’HTC-DEV « maintenant « Génération Mobiles » et « Bich0n dev » que l’on oubliera jamais 😉

    Encore merci pour cette News…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.