Les nouveautés de Windows Phone 8

La conférence a commencé tranquillement faisant un bilan de Windows Phone et ses débuts, faisant le compte des utilisateurs à travers le monde et mettant en avant les terminaux qui ont le mieux fonctionné.

Puis est arrivée l’heure de la démonstration des nouveautés apportées par le nouvel OS Windows Phone 8.

Les nouveautés seront :

L’interface « metro » connaîtra une modification donnant plus de liberté à l’utilisateur sans pour autant être aussi poussée que l’interface Androïd, vous pourrez modifier la taille de vos tuiles selon 3 formats: un prenant la largeur de l’écran, un étant la taille originale du carré que l’on connaît déjà et enfin un dernier qui se veut être le quart de sa taille d’origine. La personnalisation des couleurs sera aussi plus développée.

La prise en charge de processeurs multi core, permettra de les utiliser de la meilleure façon possible afin d’avoir un système stable fluide permettant le multi tâches sans pour autant être énergivore.

La possibilité de mettre une micro SD dans les mobiles sera enfin possible, ils ont entendu les plaintes sur ce point et corrigent le tir avec cette nouvelle version.

L’OS pourra gérer différentes tailles d’écrans avec différentes résolutions. Tout cela restera invisible aussi bien pour le développeur que pour l’utilisateur. Il n’y aura donc pas de questions à se poser sur la taille des applications.

L’OS mise beaucoup sur la sécurité et installe un principe de portefeuille nommé Wallet ainsi vous gérerez tout avec celui ci, du paiement des applications au repas dans un restaurant.

La NFC sera de la partie et l’interaction entre votre mobile et une pléthore de puces s’ouvrira à vous permettant le paiement sans contact, le transfert de données, les possibilités avec ce genre de technologie restent à venir…

L’intégration de Nokia MAPS dans l’OS permettra de concurrencer le futur map d’iOS et Google map.

Internet explorer 10 sera de la partie et permettra un surf internet fluide et sans faille sur votre mobile, les performances augmentant avec le processeur évidemment.

Une reconnaissance vocale « Speech » permettra à l’utilisateur de converser avec son smartphone de façon très complexe et précise mais également avec toutes les applications du téléphone. Pour exemple avec un téléphone connecté en bluetooth dans votre voiture: Nokia MAPS en action vous demande quel itinéraire vous voulez emprunter car il y a des bouchons sur l’itinéraire en cours, il suffit de lui demander d’en chercher un autre tout cela via votre voix sans toucher un bouton et l’application vous obéit.

Les applications seront codées en langage C et C++, ainsi on retrouvera des sensations de jeu égales à celle que l’on connaît sur nos PC et avec une gestion de texture, de lumière et de 3D impressionnante (voir photos).

La compatibilité entre Windows phone 8 et Windows 8 permettra de passer facilement d’un PC à une tablette ou un smartphone. Il en sera de même pour les jeux pour lesquels le mode multijoueurs se fera facilement d’une plateforme à une autre ainsi les joueurs sur tablettes pourront rencontrer des joueurs sur PC et smartphones.

Les mises à jour se feront via OTA (Over The Air), c’est à dire que nous n’aurons plus besoin de connecter leur smartphones au PC pour cela. Tout passera par wifi ou internet mobile. Chaque appareil sera pris en charge pendant une période de 18 mois après sa mise en circulation sur le marché.

La mauvaise nouvelle face à cette nouveauté est une évolution franche par rapport à l’ancien OS de Windows phone qui annonce une rupture entre les deux systèmes. Les anciens terminaux ne pourront pas migrer vers Windows phone 8. Néanmoins, Microsoft montre qu’il ne veut pas abandonner ses anciens utilisateurs, c’est pour cela qu’il mettra en place une mise à jour de Windows phone 7.5 vers Windows 7.8 intégrant certaines fonctions de Windows phone 8 telles que la reconnaissance vocale et la nouvelle interface « metro ».

 

Malheureusement aucun nouveau terminal n’a été dévoilé, Windows en avait un propre à sa démonstration, aucune date précise n’a été annoncée.

Démonstration en image d’un personnage de jeux  et de texture pour les jeux sous Windows Phone 8 (notons que les particules et les jeux de lumières sont tout aussi époustouflant pour un mobile!) :

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

9 Commentaires

  1. Pas mal, je reste fidèle à Android mais Wp8 a l’air bien sympa. Déjà que le 7 était plutôt sympa!
    Bon, après le « power user  » que je suis ne troquera jamais un Os aussi puissant et malléable qu’Andro.
    Petit hs : leur tablette à l’air bien aussi, à suivre tout ça…

  2. Non !!! mon Titan n’aura pas WP8 🙁 bon je me contenterais d’un 7.8 mais bon les boules pour un téléphone qui aura moins d’un an en ma possession !!

    • Je crois que c’est à cause du noyau du téléphone je crois, une connerie de ce genre, qui est compatible avec Windows Phone 7.x mais la version 8 utilise une autre spécifité matérielle et donc upgrade impossible :/. Carton rouge sur ce coup là !

  3. J’apprécie moyennement le fait que mon TITAN, acheté ce mois ci ne soit pas updatable. Grosse perte de confiance vis a vis de microsoft la.

  4. Oui c’est le noyau qui emprunte des codes inclus dans windows 8 qui ne permet pas de rendre les smartphones sous windows phone 7.X compatible pour une MAJ.
    Il se rattrape avec une maj 7.8, mais c’est dommage.

  5. le problème c que j’attendais un bon multitâche tel qu’il est présentait sur win8 mais puisqu’il va pas changé de noyau j’en doute fort qu’il aurai le mm multitâche que celui de sont petit frère

  6. Bonne nouvelle. Quoique un domage pour la migration de certains mobiles. Le truc, c’est que ont est pas soumis a ce genre de sacrifice de façon régulière. En d’autre terme, cela n’est pas une abitude de la part de windows, et il ne faut pas ca le devienne.

    Si non, d’un autre cote, il ne fait pas le piod (pour certaine chose) avec android. Cependant il m’attire beaucoup contrairement a windob phone 7. J’ai bien l’intention de le tester durant une bonne periode si HTC en profite pour nous sortir le digne remplacant pour mon HD2.

    Si HTC assure, cela pourai lui etre profitable. Pur hypothese donc, le news HTC pour windows sera bien evidament rooter pour Android. Mais apres avoir triturer windob8 un maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.