L’Antennegate, un futur problème pour Samsung…

Beaucoup d’entre nous s’en souviennent, à la sortie de l’iPhone 4, Steve Jobs avait défrayé la chronique lorsqu’il affirmait que les utilisateurs qui rencontraient des problèmes de réception avec son nouveau iDevice ne le tenait en fait pas correctement en main…

 

Suite à cette déclaration qui avait créé un mini-scandale, la firme de Cupertino avait fait machine arrière et avait reconnu que la conception de l’antenne pouvait causer une chute de l’intensité du réseau selon la prise en main des utilisateurs. Une offre permettant aux clients de s’acheter une coque de protection telles que les bumpers présentés à l’époque avec le smartphone avait alors été mise en place.

Cela a toutefois suffit pour que le site Don’t Hold It Wrong voit le jour, répertoriant les recommandations des constructeurs quant à la prise de leurs appareils pour éviter des pertes de réseau.

Le fait est que l’un des smartphones les plus attendus de l’année vient d’y trouver sa place, à savoir le Samsung Galaxy S III. Cela peu paraître décevant quand on sait que les antennes font logiquement l’objet de contrôles et de réflexions poussés pour éviter un nouvel Antennegate qui ferait jaser le marché des smartphones. D’autant plus que le Galaxy S III est le nouveau porte étendard de la marque Coréenne…

Quoi qu’il en soit, les problèmes de conceptions sont évidemment inévitables, et touchent tous les modèles de toutes les marques. Il est cependant décevant de voir qu’ils restent fréquent dans le domaine, alors que la technologie s’améliore au fil des années…

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

17 Commentaires

  1. Question bête, mais il est où le problème là ? Car l’antenne ce situe dans la partie basse, comme presque tout les mobiles, un placement qui a été choisit pour que l’antenne se trouve le plus loin possible du cerveau.

    On est tout de même loin du faux contact de l’Iphone 4, qui avait une mauvaise isolation, se qui posé problème entre l’antenne 3G et celle Wifi.

    • Apparemment, le problème ici serait que la coque du Galaxy S3 n’isole pas assez l’antenne pour que la prise en main ne gêne pas la réception. Le problème n’existait pas avec le Galaxy S2 alors qu’il était situé au même endroit…
      C’est un document officiel de Samsung qui met en lumière le problème. Reste plus qu’à attendre des retours des utilisateurs 😉

  2. vive le mensonge, ce n’est pas parce que le schéma existe qu’il y a forcément un problème d’antenne, le SGS1 est sur le site http://dontholditwrong.tumblr.com/ et je n’ai jamais eu de soucis de réception avec le mien, ce qui est marrant c’est qu’il y a aussi des HTC mais là vous en parler pas… et je doute que ce site soit une référence vu l’irrégularité des posts s’y trouvant.

    • Analyse pertinente, ce site ne peut pas être considéré comme une référence, mais le document vient de Samsung-même, il y est bien expliqué que la prise en main peut interférer avec la qualité du signal, je ne l’invente pas. Ça reste de la théorie, et ça touche évidemment beaucoup de smartphones.
      On parle aussi des problèmes de HTC, comme pour le Wi-Fi par exemple, qui est assez récurrent chez le constructeur. Mais ça les gens ne le retiennent pas 😉

      • Il y a souvent ce type de schémas pour indiquer comment obtenir une réception optimal, cela ne signifie en rien que si vous ne respecter pas ces schémas cela devient un problème.
        Mais là, vous dites clairement que le S3 souffre d’un problème qui n’existe que dans votre tête… il serait honnête de dire la vérité…

      • On parle de l’antenne réseau et je mentionnais le fait qu’il y ai un modèle HTC sur le site et que pourtant c’est silence radio sur le modèle en question, normal, les mobiles de ce site ne sont pas des modèles à problème, c’était plus pour mettre l’accent qu’il n’y avait que le volonté de faire du buzz sur le S3

  3. Ce problème subsistera à jamais, au mieux on peut en réduire les effets mais le fait de bloquer l’antenne avec sa main obligera toujours le téléphone à pousser la puissance afin de maintenir les performances et il y a un moment où quoi que l’on fasse on arrivera aux limites de l’appareil.
    Dans quelques années on pourra espérer avoir de meilleurs techniques d’émission/réception mais la norme sur le DAS limitera toujours la capacité des téléphones.
    Et comme dit plus haut, l’iPhone ne souffrait pas d’un problème de placement de l’antenne mais bien d’un défaut de conception conduisant à des faux contacts.
    Et le problème de l’antennegate existe depuis la démocratisation des téléphones mobiles avec antenne interne.

  4. Et en plus le sous titre est totalement trompeur. Il n’y a aucun vice, relisez l’ensemble des manuels de smatphones (voir même de plus vieux téléphones) et vous verrez que ces indications ont toujours existé.
    Mon Galaxy Note a les mêmes indications, et pourtant j’ai pas vu de news dessus…

  5. D’après des retours du site galaxys3.fr la plupart de ceux qui ont partagés n’ont pas de problèmes, mais certains oui.

  6. Les seul problème qu’il y a c’est que si tu met la main autour de l’antenne le signal passe moins bien mais franchement Réfléchissez c’est logique même avec mon DHD ca le fait et tout les téléphone que j’ai euh jusque à maintenant l’on fait je me rappel de mon qtek9000 et qtek9600 qui avait aussi se genre de problème quand on mettait la main devant l’antenne essayer avec wifi analyzer et vous le verrez par vous même. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5mYXJwcm9jLndpZmkuYW5hbHl6ZXIiXQ..

    • Le problème est que là c’est l’intensité du reseau gsm qui est affecté. Sur mon gs2 lorsque je met la main sur le bas du tel je ne perds pas de barre. Mais je ne capte que la 2g chez moi. Peutre etre que ca le fera en 3g, j’essaierai. J’attends juste de voir comment vas reagir samsung. Va t-il nous dire que nous ne devons pas le tenir detelle ou telle façon? Ou échanger les telephone sil s’avere que ce problème est une réelle gêne?

  7. Mon One S perd tout wifi quand je le tiens en mode paysage avec la main qui recouvre bien le haut du téléphone et personne n’en a jamais parlé jusque là 😉

  8. En gros le SGS III à le même soucis que tous les smartphones récents, et c’est clairement annoncé dans le manuel, comme pour les autres, et vous savez pourquoi … pour s’éviter des procès aux US avec des milliards à débourser, en gros une info, mais pas exceptionnelle 😉

    Et si on avait trouvé un joli schéma comme ça dans un manuel HTC on l’aurait surement publié aussi 😉

  9. c’est un problèm qui est commun ,
    sur mon GSIII cest assez sensible et on perd le Réseau quand on le tient…mais en le tenant du bout des doigt ça marche , c’est bon!

    Pour le GPS en fonctionnement je touche jamais mon téléphon par principe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.