HTC traverse des moments difficiles

Il y a deux ans, le constructeur taiwanais avait multiplié par quatre ses ventes de smartphones et les actions en bourse avaient triplé. Aujourd’hui, il n’en est plus là.

En effet, depuis la moitié de l’année dernière, la santé financière du taiwanais commençait à se dégrader peu à peu. Et, celle de ses concurrents directs, Samsung et Apple, était meilleure. Toutefois, grâce au lancement de la gamme One, la marque espérait se soigner. Cela ne sera pas le cas. La hausse du chiffre d’affaires espérée au second trimestre 2012 a été réduite de 13.3%.

Ainsi, HTC a revu à la baisse toutes ses prévisions, que ce soit son chiffre d’affaires au second trimestre de 105 Mds de dollars taiwanais à 91 Mds soit environ 2.1 Mds € (il fait mieux que le premier trimestre qui était de 1.74 Mds €). Ou encore sa marge opérationnelle de 11 à 9 %. Seule sa marge brute est conforme à ses prévisions initiales soit 27 %.

Le directeur financier de HTC, Chia-Lin Chang, blâme la situation macro-économique et la concurrence qui s’est intensifiée. La situation macro-économique peut s’expliquer par la crise que traverse tous les pays. Cela suppose que les prédictions de ventes n’ont pas été atteintes et il n’y a pas que lui qui est affecté par celle-ci. Les activités de Samsung et Apple peuvent l’être également, même s’ils connaissent un meilleur résultat financier que HTC.

Par ailleurs, le cas des États-Unis est un peu différent. Au-delà de la situation macro-économique, dans cette zone géographique, HTC a connu un retard dans la vente de ses deux nouveaux smartphones, le HTC One X et le HTC EVO 4G LTE, en raison d’une exigence de contrôles douaniers suite à la perte d’un procès face à Apple, portant sur la violation de brevet de ce dernier. Bien évidemment, qui dit retard dit perte de CA, sur une période donnée (deux semaines).

Par contre, le taiwanais précise que les ventes sont meilleures en Chine et prévoit que ce pays va contribuer un pourcentage représentatif au chiffre d’affaires ce deuxième trimestre.

Pourtant HTC fabrique des mobiles de qualité (hormis le contexte économique), alors que lui manque-t-il pour dominer le marché des smartphones ? Un élément de réponse : le manque de visibilité qui passe par une communication importante. Certains diront que HTC, ce n’est pas Samsung, ni Apple, puisqu’ils n’ont pas tous les mêmes moyens financiers en terme de publicité. Mais, à un moment donné, il faudra que la marque taiwanaise revoit cette politique.

Plus d’informations sur les chiffres ➡ Source.

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

4 Commentaires

  1. C’est évident qui leur manque de la pub. Le marketing n’est pas le point fort de HTC.

    Avant de commencer je tiens à rappeler que je ne suis absolument pas fanboy samsung mais plutôt ex fanboy HTC passé chez la concurrence car déçu par HTC. J’aimerais que HTC fassent le meilleur smartphone pour revenir chez eux mais ils ne les font pas.

    Personnellement j’avais un desire HD. Sense était incontestablement au dessus des autres surcouches. Mais cette surcouche n’a pas assez évolué.
    Quand je compare touchwizz entre le galaxy S et le S3 je vois clairement une évolution. Alors que quand je compare sense sur le desire HD et sur le one X c’est sûr qu’il y a des évolutions mais l’amélioration est bien moins marquée que sur touchwizz.
    Résultat au jour d’aujourd’hui touchwizz tient la route face à sense alors qu’il y a 3 ans touchwizz était larguée.
    Quand j’achète un téléphone je regarde le software et le hardware.

    Pourquoi choisir le GS3 face au One X?

    Le processeur de samsung est un quad core cadencé à 1,4 GHz contre 1,5GHz pour le One X. Ce qui laisse penser que le One X est plus puissant sur le papier MAIS l’exynos est gravé plus petit ce qui lui donne l’avantage (plus puissant et moins énergivore).

    On a la même résolution d’écran sauf que le GS3 est un peu plus grand donc le ppi est meilleur sur le One X. Cependant quand on met l’écran du One X et du GS3 à côté on se rend compte qu’ils se valent.

    Les appareils photos/caméra sont magnifiques sur les 2 appareils. Difficile de donner l’avantage à l’un ou à l’autre.

    et surtout ce qui a définitivement éliminé le One X a mes yeux c’est de voir une batterie de seulement 1800 mAh alors que quasiment tous les hauts de gamme ont une batterie de 2000 mAh ou plus… cette petite batterie associée à une technologie d’écran LCD 2 hyper énergivore c’est la recette magique pour avoir une autonomie de merde. Même si le rendu du LCD 2 est bon il faut arrêter ces écrans sur les hauts de gamme. Ce sont quasiment les seuls à utiliser encore du LCD! ou alors il faut mettre une grosse batterie avec!

    Il n’y a qu’a voir les test d’autonomie réalisé par HDblog.it

    Le one X:
    Test qui commence à 10h30 et se termine à 21 heures :
    – Ecran éclairé: 2 heures et 26 minutes.
    – Les données sur les 3G: 112MB.
    – Données Wi-Fi: 1.03GB.
    – Appel: 51 minutes.

    Le GS3 avec la même configuration:
    Test qui commence à 10h et se termine à 21 heures 30 minutes :
    – Ecran éclairé: 3 heures et 16 minutes.
    – Les données sur les 3G: 189MB.
    – Données Wi-Fi: 759MB.
    – Appel: 1 heure et 5 minutes.

    Avec la même configuration et une utilisation quasi similaire le GS3 tient donc 40 minutes en plus écran allumé.
    Le one X ne tient pas une journée d’utilisation intensive alors que le GS3 la tient.

    Et dernier GROS défaut de HTC ils ont une haut de gamme le one X qui est moins puissant que leur milieu de gamme le One S. Le One S est devant le One X sur tous les benchmarks. Je n’ai pas pu avoir le One S en main mais il y a de fortes chances qu’il soit plus fluide et rapide que le One X.
    Pour avoir eu le one X et le GS3 côte à côte, le GS3 est clairement plus rapide et fluide même si la vitesse est la fluidité du One X est très bonne.

    Donc 4 trucs à améliorer chez HTC:
    -Le marketing
    -soyez clair si le One X est le haut de gamme il doit être plus performant sur tous les points que tous les autres modèles One.
    -le hardware (arrêtez d’utiliser des technologies d’écran quasiment dépassées et des batteries qui ont la capacité de celles d’il y a 2 ans)
    -le software: sense est une très bonne surcouche mais faîtes là réellement évoluer

  2. Juste pour donner pour rééquilibrer la balance: HTC est quasiment le seul fabricant a faire des maj sur des vieux smartphones, en plus des tout dernier. Samsung c’est un peu comme Apple, si t’as pas leur dernier modèle ils te laissent à l’abandon.
    Ensuite en comparant le SGS3 et n’importe quel HTC, la différence de finition est impréssionannte! Pour rien au monde je ne voudrais un galaxy avec son vieux plastique brillant!
    Bref sinon je suis assez d’accord sur tout ce que tu dis geekobo, excepté pour sense que je trouve au top. Quand on a qqch de vraiment bien, les améliorations ne peuvent pas être énormes.
    En fin de compte HTC a peut être qq lacunes niveau hardware uniquement (de mon point de vue), mais cela s’accompagne d’un support et d’une finition que je n’ai jamais vu chez un concurrent.

    • Je ne comprends pas les commentaires qui disent que le GS3 est mal fini ou que les matériaux sont cheaps et que la coque laisse des traces de doigts. Quand les gens ecrivent ca j’aimerais être avec eux et leur sortir mon GS3 parce qu’on ne doit pas avoir le même. Le GS2 faisait plastique, le note faisait plastique mais pas le GS3. C’est sur que la coque est en plastique à l’arrière mais le traitement dont elle a bénéficié ne lui donne pas cette impression. Visuellement on dirait absolument pas du plastique. Et par rapport aux problèmes de trace de doigts ca m’avait géné sur le note et sur le desire HD mais c’est bien le premier portable ou je ne vois quasiment pas de traces sur l’ecran. Idem pour la coque a l’arrière 0 trace 0 poussière. L’avantage des materueux utilisés c’est la légèreté et la resistance aux chocs.

      Par rapport aux mises a jour le galaxy s et le s2 ont été mis a jour. Alors que le galaxy s date d’il y a 2 ans. Donc je ne suis pas trop d’accord.

  3. Ayant un HD2 , un must ! J’ai ensuite pris le sensation , et là c’est la douche froide ! Un autonomie catastrophique , la coque arriére dont la peinture saute , aprés l’avoir enlever de ma housse rabat Melko ! Heureusement , la communauté a réagi , et nous a apporté des roms performantes ! On a sur la marché trouvé des batteries plus costaud ! Oui maintenant , j’ai un sensation qui tourne sous une rom android HD 6.6.7 XE avec une batterie mugen 1800 mah avec une coque de XE ,mieux fini !
    Pour moi , pour un téléphone haut de gamme , c’est grave !
    Lorsque j’ai vu que la batterie du one x était non accessible et qu’en plus certains rencontrait des soucis d’autonomie . Là , je me suis dit , ils n’ont pas compris !
    Et le note est sorti , en novembre 2011 , désirant un grand écran , j’ai franchi le cap !
    Je suis toujours en rom stock ! C’est dire ! Je n’ai pas changé de coque , oui c’est plastique mais il ne se raye pas !
    Ils ont oublié qu’il faut dans la gamme un trés bon téléphone , car cela fera vendre par attraction , le reste du catalogue ! Comment voulez-vous que je dise , si on me demande un conseil sur un achat en ce moment : oui,oui prend le sensation !
    Il faut innover !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.