Ce qu’il fallait retenir de la conférence Google I/0

Jelly Bean…


Tout d’abord, et sans réelle surprise, Google annonce la venue d’Android Jelly Bean. Celle-ci n’est pas la version Android 5.0 mais 4.1. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités intéressantes et les premières mises à jour seront pour les appareils Galaxy Nexus, Motorola Xoom et Nexus S d’ici à la mi-juillet via une mise à jour OTA.

L’interface se veut plus rapide qu’Ice Cream Sandwich (60 images par seconde), « Voice typing », la reconnaissance vocale intégrée au clavier peut maintenant fonctionner hors connexion data, l’ancienne version devait être constamment reliée aux serveurs de Google, la saisie prédictive au clavier est également améliorée ainsi que les méthodes de saisie destinées aux déficients visuels.

La fonction appareil photo connaît une petite amélioration graphique et fonctionnelle, avec la possibilité de zoomer la photo prise ou dézoomer pour afficher en « bandeau » les photos précédentes. Vous pourrez les sélectionner en faisant glisser votre doigt vers la droite ou vers la gauche et les supprimer en faisant glisser l’image vers le haut, tout cela en restant sur le mode visé.

La fonction notification, le point fort d’Android, continue d’innover et se veut encore plus pratique. Ainsi vous pouvez rappeler directement un contact avec la notification d’appel manqué, consultation de l’intégralité de votre mail, ou encore notification Google+ avec possibilité d’y répondre directement, les icônes sont aussi plus grandes permettant un meilleur affichage des photos et images.

La recherche vocale se veut plus performante permettant de déchiffrer une phrase dictée de façon « normale », en guise de réponse le système vous fait apparaître des cartes que vous sélectionnez au doigt pour avoir votre réponse de recherche.

Une nouvelle solution Google apparaît il s’agit de Google Now, une application qui va vous géolocaliser et ainsi trouver tous les éléments de réponse des services se trouvant autour de vous. Par exemple, dans une gare, il vous indiquera la voie de départ des prochains trains, les retards annoncés, idem dans un aéroport, il vous donnera même le numéro de la porte d’embarquement.

Enfin le téléchargement se veut enfin plus intelligent, c’était tellement évident que l’on se demande pourquoi Google ne l’a pas intégré avant ! Lorsque vous effectuez une mise à jour, vous ne téléchargerez que le contenu de celle-ci et non la totalité de l’application, un gain de temps et de connexion data très apprécié!

La Google Nexus 7…

Attendue par les médias, une tablette est au programme nommée Nexus 7 et construite par Asus.
Elle tournera sous Android Jelly Bean, avec un processeur Tegra 3 cadencé à 1.3 Ghz soutenu par 1 Go de RAM. Petite, elle a un écran de 7 pouces d’une résolution 1280 x 800 pixels, un appareil photo de 1.2 mégapixel en façade (aucun au dos), une mémoire interne de 8 Go ou 16 Go, la NFC, le bluetooth, un GPS, sa batterie est de 4325 mAh ce qui lui assure une autonomie de 9/10 heures en fonctionnement et jusqu’à 300 heures en veille. Ses dimensions sont de 198.5 x 120 x 10.45 mm pour un prix de 199$ pour la version 8 Go et 249$ pour la version 16 Go, disponible seulement aux Etats-Unis, Canada, Australie et Angleterre dès le 8 juillet prochain, elle devrait arriver plus tard en France.

Le (ou la??) Google Nexus Q…

L’objet que personne n’attendait et qui est le plus déroutant, on se retrouve entre la fascination et l’interrogation. Ce nouvel objet high tech est une sphère avec un arc lumineux autour nous faisant penser au film TRON. Ce mini ordinateur est là pour concurrencer Apple TV, d’un diamètre de 116 mm, elle tourne sous un processeur Texas Instruments OMAP4460, soutenu par 1 Go de RAM, une mémoire de 16 Go, une sortie micro HDMI, une sortie optique, un port Ethernet, un port micro USB, une sortie jack, un amplificateur de 2 x 25 Watts, ainsi que les Wi-Fi 802.11a/b/g/n, Bluetooth et NFC, le tout sous Android 4 ICS pour un poids de 923 grammes.

Elle permettra d’interagir avec un smartphone, une tablette, et diffuser votre contenu exclusivement avec les outils Google (youtube, Googlemusic, Google Play) sur une télé, une enceinte. Il intègre une fonction « sociale » permettant de partager en streaming son contenu avec ses amis. Ce Nexus Q sera proposé sur le sol Américain pour commencer au tarif de 299$.

 

Voici une vidéo de présentation de ce produit :

 

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

2 Commentaires

  1. Même en « live » ces annonces n’ont pas affolé le public, bizarre car JB est plutôt une belle avancée…

  2. Oui je te rejoins sur ce point les annonces étaient sans réelle surprise sauf le nexus Q, mais la réaction des journalistes est plus que bonne en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.