Expérience utilisateur d’un fan d’Apple sur Windows Phone

C’est sur le site MonWindowsPhone que nous avons découvert une lettre sur la pensée d’un fan boy d’Apple qui a acquis un téléphone Windows Phone, le Nokia Lumia 900.

La plupart des fans d’Apple souhaitant changer de système d’exploitation optent plutôt pour Android. Ils trouvent que le système pour mobiles de Google est mieux adapté à leur utilisation après l’expérience vécue sur un iPhone.

Alors, qu’il y en a un, qui a fait le choix du système pour mobiles de Microsoft et en vante l’expérience utilisateur en adressant carrément une lettre au PDG de la firme de Redmond, Steve Balmer, il n’en existe pas beaucoup.

Maintenant, découvrez une copie de cette missive traduite par le site MonWindowsPhone :

« Un fan d’Apple
De : Scott G.
Envoyé : Vendredi, Avril 13, 2012 1:50 PM
A : Steve Ballmer
Sujet: Un fan boy d’Apple qui aime son Windows phone

Mr. Ballmer,

J’espère que cette lettre vous parviendra. Votre équipe a le mérite d’avoir conçu un excellent produit avec la dernière version de Windows Phone. Oui, je vous écris depuis un MacBook Pro et je suis resté un client assez fidèle d’Apple durant de nombreuses années. Cependant, j’ai récemment acheté un Nokia Lumia 900 et j’ai bien l’intention de le garder. J’étais pourtant sûr de le renvoyer après une expérience lamentable avec un téléphone sous Android.

Les raisons de mon changement :

1- La qualité des appels. En fait, j’utilise mon téléphone comme un téléphone. Cette caractéristique semble de plus en plus se perdre dans les tests de produit. L’un de mes employés m’a vraiment remercié de l’avoir débarrassé de son iPhone tellement il pouvait bien m’entendre maintenant. Je m’excuse, mais cela signifie beaucoup de choses pour moi et mon entreprise.

2- La simplicité. Dans ma famille, on possède 5 véhicules, dont 2 Ford avec lesquels il est normalement possible de synchroniser un téléphone. Malheureusement, l’iPhone 4S n’est pas compatible avec mes deux voitures. Mon Nokia Lumia 900 l’est, par contre, complètement. Quelle bonheur d’avoir quelque chose qui fonctionne simplement. Je ne peux pas me permettre de considérer un moyen de communication comme une expérience scientifique.

3- Pas de système d’exploitation poubelle. En parlant d’expérience scientifique, j’ai également essayé un Motorola Razr. (…) Une société avec des règles de confidentialité discutable. Un OS (Android) qui a fait peur à ma belle famille ? Je pense que si vous aimez passez votre journée à bidouiller avec votre téléphone, c’est assez cool. Peut-être qu’il serait mieux de jouer avec vos poupées Star-Wars ?

4- La simplicité encore. Lorsque j’ai reçu mon téléphone, sa prise en main a été immédiate. Ajouter des applications, configurer un compte e-mail, etc. Et je pensais que l’iPhone était très bon, mais la configuration d’un Windows Phone est plus intuitive et rapide.

5- La vitesse. Le Lumia 900 ne rencontre jamais de ralentissement, contrairement à l’iPhone qui « lague » de temps à autres. Chaque application semble s’exécuter rapidement. Ce point-ci est probablement le meilleur compliment.

6- Les live Tiles. C’est une très petite chose mais l’interface Metro est vraiment cool. J’aime simplement le look.

Sincèrement,

Scott G. »

Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil sur la lettre originale, ➡ site officiel de Windows Phone.

Source : MonWindowsPhone

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

18 Commentaires

  1. Ca va faire plaisir a plus d’un, surtout chez Microsoft. Mais se qui est dit est vrai, j’ai pu testé un peu le Lumia en magasin, et c’est vrai qu’il est fluide agréable à utilisé, ….
    Donc c’est un bon produit, et une très bonne alternative à un Iphone pour un appareil simple.

    Le seul défaut reste que Windows Phone est fermer, ou plutôt plus fermer que Windows Mobile, mais moins que l’Iphone, donc pour une majorité de personne se serait un bon compromit.

  2. Ça troll à mort ici.
    Les utilisateurs d’iPhone sont des simplets, qui aiment qu’on fasse tout à leur place et n’aiment pas se creuser la tête de temps en temps.
    Windows Phone peut leurs convenir, et c’est fait pour, c’est simplet comme un dessin fait avec Paint, avec aucunes personnalisations, et pleins de petits tweek qui ne marchent pas (scanner code/analyse musique/web browser lent et pas ergonomique)… Un appstore pauvre.
    … Android va s’améliorer, il faut juste que les gens l’essayent vraiment, car ils mettent des étiquettes partout, pour avoir eu un iPhone 3ans (3modèles différents), un HTC Touch HD sous Windows Mobile 1 an, un HTC 7 Mozart 1ans, et un Galaxy S2 1ans, il n’y a pas de comparaison.
    Je commande le Galaxy s3.

    • Bien avec ton commentaire tu as traité de simplet 70% voir même 90% de la population. Faut pas croire que tout le monde pense comme toi. Car la plupart des personnes ne veulent pas passé des heures à bidouiller leur mobile. Le mobile étant un outil de travail ou de communication, rien d’autres.
      Pour le Market, tu n’as pas du voir les derniers chiffres ni essayer, car WP7 a un Market de plus en plus remplis, d’ailleurs dans le même temps Android n’avait pas eu autant d’application, donc Microsoft est sur la bonne voie.

      C’est donc ton point de vu, Android comme tout les OS s’améliore avec le temps, après chacun choisit l’OS qui lui convient, tout le monde à des goûts différent. Et donc il est pas étonnant que certains préfère se tourner vers l’Iphone, et maintenant une percé aussi de WP7 (faut espérer) sur ce secteur avec des mobiles facile à prendre en main.
      Alors qu’Android reste un peu plus complexe, on peut tout de même souligné que ça va en s’améliorant avec les dernières versions.

  3. turican57 : Moins fermé que l’iPhone ? Vous rigolez ?
    C’est aussi voir plus fermé que ce que propose Apple.
    Obligé d’avoir Zune qui est encore plus lent que iTunes.
    Pas de possibilité de Jailbreak sauf en passant par une méthode extrement compliqué pour avoir la chance de pouvoir mettre un fond d’écran, et pas de launcher alternative dans le Market.
    Pour les fans de l’interface, un petit Android et le launcher windows phone 7 gratuit sur le Google Play, et c’est parti…

    • Vous n’avez pas du utilisé un Windows Phone, ou même l’essayer car non se n’est pas plus fermer qu’un Iphone. Et Zune plus lent qu’Itune, dur, car Itune est une usine à gaze surtout sur Windows.
      Oula stope tout de suite faut arrêté avec le Jailbreak, chaque OS est différent, et un Jailbreak pour la majorité des utilisateurs c’est inutile. D’ailleurs suffit de voir les par de ceux qui Jailbreak leur Iphone, c’est ridicule comparé au vente, et dans ces personnes ils y en a qui Jailbreak, mais n’utilisent pas les fonctions qui vont avec.
      Donc pour Windows Phone 7 c’est pareil, la majorité des gens n’en ont pas besoin, et en plus en fonction de l’OS, il y a des choses qui sont possible alors que sous d’autre OS ça ne l’est pas.
      Donc se n’est pas du tout un argument.

      Euh entre un launcher sous Android un WP7, il y a tout de même un gouffre, en plus la mise en place d’un launcher n’est pas à la porté de tous, en fonction des réglages à faire. En plus ce type de launcher ont souvent des bugs, des lags, et ne ressemble pas à l’OS copier. Sans oublier qu’en plus du launcher, faut voir pour la partie SMS (la seul application WP7 Messaging est payante), les notification, le dialer, …. donc au final pour qu’un mobile Android ressemble vraiment à un WP7, il y a du boulot, et la majorité des gens qui ne connaissent pas Android ne vont pas se prendre la tête à chercher tout ça, alors qu’ils peuvent avoir la même chose en plus fluide sur un téléphone WP7.

      Faut rester un peu logique chacun choisit l’OS qui lui convient, et il n’y a aucun intérêt à prendre un OS pour essayer de copier un autre.

      La plupart des gens veulent un mobile fonctionnel, il le sorte de la boite et ça marche. Pas besoin de bidouiller, ils peuvent passé des appels, envoyer des SMS, et allé sur leur site préférer.

  4. C’est bien ce que je dis depuis toujours, Apple c’est Fisher Price, c’est cher, c’est pas fonctionnel, mais les idiots parviennent à s’en servir.

  5. J’adore ce genre de commentaires totalement hors sujet.
    Mais je vais continuer, histoire de provoquer un peu
    Jailbreaker un Iphone : je me tais car je ne connais pas. Je n’ai que des ouïes dire (il ce n’est pas simple) mais traiter d’idiot les utilisateurs de ces appareils
    Rooter un Androïd, pour ensuite le passer S-off ? Pour un néophyte c’est une galère extreme car il faut passer en ligne de commande.
    tout ça pour povoir mettre une Rom custom qui est souvent sensée apporter des améliorations sur l’OS lui même (pour le rendre plus fluide, plus stable, plus fonctionnel)
    Unlocker un WP7 (et je dis bien WP7, pas WP7.5), il n’y a rien de compliquer. Et il est même encore plus simple de flasher une Rom Custom qui n’apportera que du graphisme et homebrews : l’OS n’a besoin d’aucune améliration. certes il souffre de certaines lacunes, comme tout OS qui arrive.
    Beaucoup ont la mémoire très courte.
    WM6 etait d’une lenteur à faire blémir un paresseux, Androïd souffrait (déjà ?) de bug et freeze. Les rendre « custom » et open a pris combien de temps ?
    Excusez moi si je me marre de votre impatience. vous semblez tous oublier que 80% minimum des utilisateurs ne souhaitent que pourvoir utiliser leurs appareils.
    Ceci dit, chaque OS a ses spécificités
    Le but de l’article est juste là pour faire remarqué qu’en terme d’usage journalier, WP7 reste un cran au dessus dans certaines de ces fonctions.
    C’est le seul qui affiche en live et de manière native les évènement sociaux (FB / Twitter / Live). C’est le seu qui ait une relation directe (ou semi directe) avec un bon nombre de jeux (XBox Live)

    Pour répondre « en vrac » :
    @turican57 : il faudra te mettre à la page => le launcher altrnatif existe, et depuis pas mal de temps ! Zune plus lent ? Apporte une preuve concrète, perso les 2 logiciels sont de perf’ équivalentes, seule le contenu diffère quelque peu, et n’ont pas vraiment les même fonction. Et rien ne t’oblige à avoir Zune. Non Rien.

    @V47 : les utilisateurs de WindowsPhone des simplets ? Relativement restrictif comme définition. Mais cela n’engage que toi.
    Andröïd va s’améliorer ? Il serait temps après 12 ans d’existence et 5 versions (au moins), alors que WP7 n’a que 2 ans 1/2 et 2 versions. Market pauvre ; oui on dit market, pas AppStore le nom étant propriété de la marque pommée (ou paumée); c’est vrai, il y a moins d’appli pour WP7 mais l’avantage est que l’on ne trouve pas de « machine à prout » dans tous les rayons. Il y en a, mais juste ce qu’il faut.MS est suffisement chiant pour dissuader la présentation à la validation de ce genre de « sotises ».
    Et tu as 200% raison : il n’y a pas de comparaison

    Bref, il en faut pour tous les goûts.
    Les fanboys/girls de chacun des OS trouvent leur compte et tant mieux.
    Mais il est étonnant de voir combien de gens migrent vers WP7.
    Dans mon entourage je constate, en silence, les passage des Iphone et Androphones vers les WindowsPhones et les constats / critiques sont toujours les même : ressemblant fortement à la lettre qui fait l’objet de la news

    • Euh pourquoi tu me vise pour Zune et les launcher, j’en ai même pas parlé dans mon commentaire, au contraire, j’ai dit du positif sur WP7, avec le seul défaut qui est que l’OS reste plus fermer qu’Android ou WM6, mais c’est un choix de Microsoft et pas forcément un défaut pour la majorité des gens.
      Donc la pas trop compris, tu as du confondre avec un commentaire de V47.

  6. Plus un avec Snipper… Si tu n’aimes pas tu ne prends pas !
    Les androphones deviennent-ils comme les adorateurs lobotomisés de la pom… c’est presque le cas pour certains, soyez un tantinet plus ouvert.

  7. Une chose est sur, les gout et les couleurs sont dans la nature, et chacun a le droit d’aimer ce qu’il souhaite. La « fiante, residu malodorant, pour dire poliment : matiere fecale » sont des choses tout a fait naturel. Comment pourai je me permettre de dire le contraire ? Oo.

    Pour ma part, je prefere ce qui est beau sent bon … Bref chacun son truc n’est ce pas ?

    Un fait concret. L’iTruc depuis sa version 3 a ete un succes marketing OUI ! La pomme est vraiment balaise pour vendre aussi chere un apareil SANS BLUETOOTH ! si ma memoire est bonne il falais env.80€ pour lui ajouter le bluetooth. Chacun est libre d’aimer, et je n’y disconvient pas. Mais une chose est sur c’est que en face il y avait un HTC HD2 le super mega tanker que j’utilise actuelement. Lui il avait du bluetooth, et je passe sur les autres caracteristique de cette machine iPhone killer, qui sont largement bien superieur a sont omologue. Regarde le logo sur l’iDaube 3 il y a le coup de dent du HD2.

    Ceci pour te dire que si tu veut de la casse type troll, tu peut passé ton chemin. Car ici ont a pour objectif d’etre coerent dans nos propos. J’ai manipuler un iPhone et le tectil est vraiment top. Mais c’est tout ce que cette apareil a de bien. Pour le reste sont prix est debile.pour des perfs mediocre. Maintenant si tu aime tant mieux.

  8. Pour ma part, apres avoir eu en main un windows mobile, un windows phone 7.5, un androphone et ios je dirai que chaque os a ses avantages et inconvenients… Il est vrai que le market windows phone est encore assez pauvre mais quel joie pour moi de ne pas trouver de tout et n’importe quoi comme logiciel dans le market !!! Apres c’est chacun son choix, j’ai actuellement un iphone 3gs, un htc titan et un htc sensation xl j’ai quand meme une nette preference pour le htc titan (windows phone 7.5). Zune n’etant pas plus long a se charger que Itunes, mais il est vrai que j’aurai preferé Windows Mobile Device Center…

  9. Absolument d’accord, meme si j’ai un panchant pour android, autour de moi, wp7 emporte un succes qui m’etonne mais que je respecte. Les caracteristiques sont differentes et c’est une bonnes chose pour les utilisateurs.

    • Pour WP8, rien n’est sur car pour le coût Microsoft fait de grosses erreurs, entre autre le blocage des autres navigateurs sur la version tablette, et oui il ne devrait y avoir qu’Internet Explorer, pas de Chrome, Firefox ou Opera, pour la version PC pas de lecture de DVD avec Media Player, il faudra passé par un logiciel tiers, ou payer pour avoir les codec et faire une lecture avec Media Center.

      Donc faudra voir, mais si de base Windows 8 était pas mal attendu, avec les dernières annonces c’est plus trop le cas, et par beaucoup il est déjà qualifié de futur Windows Vista. Avec comme toujours une bonne version puis une mauvaise.

      Donc à voir se que ça donnera sur Mobile, mais faut espérer que se soit meilleur, le gros inconvénient, c’est que si la version PC et la version tablette sont limité pour la plupart des gens ça voudra dire que la version mobile le sera aussi et donc n’iront pas vers elle.
      Le fait de regroupé tout sous un même nom a de gros avantage, mais aussi de gros inconvénient, surtout si l’un des OS n’est pas bon, tous sont vite classé dans le même groupe.

  10. Franchement … ça troll à mort ici.
    Chacun aime un OS pour ces raisons, encore faut-il qu’elle soient crédibles.
    – Android n’est pas du tout compliqué à utiliser ou a configurer, il faut simplement se faire à l’arborescence des menus.
    – Apple est d’une utilisation enfantine mais la aussi il faut se faire aux menus. Parfois, il est nécessaire de chercher un bon bout de temps avant de trouver ce qu’on veut dans les menus.
    – Windows est le système le plus utilisé sur PC mais peu de smartphones sont vendus sous leur OS. Ils avaient bien plus de marcher avec les PDA.

    Apple est mature avec leur OS, pas comme Android qui est très jeune. Windows est et restera un plagiat d’Apple et Linux car incapable d’innover en terme d’expérience utilisateur et d’ergonomie.
    Gardons à l’esprit qu’Apple va finir par se transformer en Windows ou Linux petit à petit avec l’abandon de leur architecture propre et de leur partenariat avec IBM.

    Android va continuer de grandir et va mûrir … laissons lui le temps.

    Ceci n’est que mon avis et n’engage que moi mais, par pitié, cessons de nous cracher dessus en criant haut et fort que ce que nous croyons et parole d’évangile !
    Chacun a sa propre expérience et sa propre façon de faire, laissons donc le choix à chacun d’utiliser ce qu’il veut sans subir les foudres de dieu de la part des autres !

    • Au niveau troll, tu es pas mal aussi.
      Même si ta conclusion a la fin est bonne, le reste sur Windows c’est un peu dur, car dire que Microsoft n’innovent pas, c’est un peu abusé, car au contraire ils ont innové, Windows Phone 7 en est la preuve, car ils ont une approche complètement différence de la concurrence.
      Après pour le moment il y a peu de smartphone vendu sous WP7, mais faut voir que cette OS est très jeune, au début aussi Android ne se vendait pas, il a fallut attendre un certain temps pour que ça se vende. Donc pour Windows Phone 7, on verra bien l’année prochaine si ça va mieux.

      Après dire qu’Apple est mature avec iOS, oui et non, car la dernière version a repris pas mal de chose d’Android, donc finalement il leur reste pas mal d’évolution.
      Android n’est plus si jeune que ça, loin de là, et avec Android 4 ICS, Android est passé dans une nouvelle étape, et on peut dire que l’OS est mature, avec une fusion smartphone et tablette, un interface revu et mieux adapter à tous.

      Dire que Windows est un plagiat d’Apple, c’est un peu gros, sachant que les 2 on copier sur l’open source et donc Linux. Dire aussi qu’Apple va changé, c’est un peu n’importe quoi, pourquoi il changerait alors qu’ils ne sont jamais mieux porté ? Ils resteront dans un univers fermer, et plutôt cher. Mais là on dérive sur le PC, se qui n’a rien à voir avec le sujet.

      Comme tu dis chacun sont OS mobile.
      iOS est simple d’approche, il est populaire avec beaucoup d’application, et est bien souvent stable, même si il y a quelques bug de temps en temps.
      Android est ouvert, laisse beaucoup de possibilité, et est devenu un OS mature il y a peut, sachant qu’il est open source il va encore évoluer.
      Windows Phone 7, est une autre expérience, qui n’est pas basé sur des applications, ou plutôt pas sur le même principe. C’est aussi un OS facile à prendre en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.