Est-ce la fin des appareils photos compacts ?

Tout le monde se met à la photo avec un mobile, ça se démocratise de plus en plus car c’est très simple et pratique, nous l’avons tout le temps sur nous et il est facile de capturer chaque moment.

Il n’y a pas à penser à : « prendre l’appareil photo, savoir comment le transporter, s’il est chargé, si la carte mémoire est vidée… » Bref on a tous connu ces questions avant de faire un voyage ou partir à une fête par exemple.

Les réseaux sociaux misent aussi beaucoup sur la photo, la preuve avec le rachat d’Instagram par Facebook, le « clouding » bat son plein et il est très simple d’utiliser un mobile pour gérer le partage de clichés.

Si on regarde les études des chiffres de ventes réalisées par GFK ces deux dernières années, on s’aperçoit que l’appareil photo compact connait depuis 2010 une forte baisse des ventes et que le marché s’écroule alors que celui des Smartphones continue sa progression.

Les fabricants l’ont bien compris et ils doivent trouver une nouvelle parade, grâce à la miniaturisation des composants, c’est SONY qui sort les premiers appareils compacts hybrides avec les NEX 3 et NEX 5, les ventes décollent, mais ce n’est pas sans conséquence sur les ventes des compacts traditionnels qui voient en cette nouveauté un ennemi de plus.

Même si les ventes diminuent, il restait un espoir qui se retrouve aujourd’hui détruit, si la plupart des Smartphones connaissaient des appareils photos moins précis et moins réactifs que les compacts traditionnels, la sortie des HTC One X et One S, du Galaxy S 3 de Samsung, sans oublier la qualité des photos de l’iPhone 4, restant une référence et l’arrivée de l’iPhone 5, on assiste au prochain standard dans la photographie compacte numérique, ce qui va rendre les ventes de compacts (même hybride) plus compliquées.

Le marché connaît et va connaître un bouleversement ces prochaines années, il serait même envisageable de trouver des hybrides photos en Smartphones, les vendeurs d’accessoires commencent déjà à écouler des objectifs sur les appareils de la pomme, alors pourquoi ne pas penser à une démocratisation sur les autres marques…

Cette évolution risque d’être rapide car si la photo devient compétente sur des Smartphones haut de gamme, demain les Smartphones plus abordables en seront équipés et même si beaucoup de gens aiment encore la prise de photo avec un appareil photo dédié, le marché risque de souffrir, espérons cependant que l’on ne voit pas trop de destin sombre à l’instar de Kodak.

Et pour vous, qu’est devenu votre appareil photo ? Utilisez-vous encore celui-ci ou est-ce qu’il est remplacé par votre Smartphone (que ce soit volontaire ou sans vous en rendre compte)?

 

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

8 Commentaires

  1. Personnellement je trouve, même sur les smartphone haut de gamme, les photos horribles. Impossibilité de faire des macros, « bruit » des capteurs, rolling shutter ( cf google ), faible sensibilité qui rend difficile une photo dans un environnement sombre. Bref, impossible de réaliser une photo correcte dès que les conditions ne sont pas optimales. Pour moi, et pour tout ceux qui sont attentifs à la qualité de leurs photos, les appareils photos ont encore de beaux jours devant eux.

  2. (…) »car si la photo devient compétente sur des Smartphones haut de gamme »(…) Compétente???

    Je fais de la photo d’appoint avec mon HD2 et de la photo plus travaillée avec mon reflex et pendant ce temps là mon compact prend la poussière!

  3. Je n’ai Jamais eu de compact donc mon One X me dépanne dans bien des cas mais quand j’ai vraiment décidé de faites des photos c’est avec mon réflex

  4. Je suis aussi dans ce cas là, j’utilise l’appareil photo de mon téléphone la plus part du temps, mon compact ne me servait tellement à rien que j’ai décider de le vendre. Pour aller en vacances je prends le reflex

  5. Je ne touche plus du tout à mon appareil compact. J’ai fait le GR20 (randonnée de 15 jours en Corse) avec mon smartphone et le rendu des photos est largement suffisant. Comme il est dit, en plus, le cloud permet un partage et un classement quasi automatique : je ne me fais plus ch**r avec la carte SD pour mettre sur l’ordi, puis transférer le tout etc.

    Il est par contre vrai vrai que pour les macros et les photos en intérieur, voir avec flash, ce n’est pas encore ça. Mais franchement, pour le nombre de fois où ça me manque, je trouve que ça ne vaut plus le coup de remplir une poche de pus avec mon compact.

  6. Moi, je n’uutilise plus que mon HD2.

    Le reflex reste mon prochain achat pour un resultat maximal. Le compact n’est plus un investissement interessant pour les utilisateurs de smartphone.

  7. J’ai un HTC HD2, je l’utilise en appoint maid il est vrai question les photos ne sont pas toujours au rendezvous quand les conditions se dégradent. Maid j’ai lu qu’il est étudié l’implation de CMOS sur les smartphones. Ce sont cessation puces qui sont utilisées sur les reflex. Ce jour là, on pourra vraiment dire adieu au compact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.