Coup de projecteur sur les développeurs

 

 

Ce qui est fascinant, c’est de savoir comment ça fonctionne…

Voilà un constat assez bête mais totalement indispensable pour un développeur.
On a souvent l’image d’un homme travaillant jours et nuits, dans un garage, pour créer le programme ultime et fascinant, que beaucoup d’utilisateurs attendent.

Mais voilà, l’époque de pong et des débuts d’Apple est bien loin.
Aujourd’hui, les études spécialisées et les petits génies en herbe ont tout à disposition pour créer et inventer leur application ou leur programme, que beaucoup utiliseront.

Un monde qui reste cependant un peu bizarre, avec des codes en pagaille, des algorithmes et autres formules aux noms plus barbares les unes que les autres (à se demander s’il ne vaut pas mieux faire des maths pures).

Mais comme tout langage, il faut un temps d’adaptation. Son mécanisme comprit : tout roule (ou presque)…

Ainsi, en répondant aux questions que je leurs ai posées, les développeurs du forum HTC-DEV ne sont pas entrés dans les détails du fonctionnement de leurs applications.
Ils ont préféré nous parler de la genèse de celles-ci et de leurs idées, parfois toutes simples, qui souvent se sont transformées en quelque chose de beaucoup plus grand.

C’est ce que j’ai appris de ClevLab, membre du forum ayant créé sa startup toulousaine du même nom à 26 ans !

Il a monté cette société en même temps qu’il travaillait comme ingénieur. Il a ainsi développé ces applications et en fait son métier depuis 2010.
Sa première application était prévue pour Windows Mobile 6.5. Elle se nomme Friendly Budget. L’idée de base est venue au cours d’un voyage en Italie, avec ses amis (petit clin d’œil aux docteurs Neeeegers).
Il l’a développée et l’a mise sur le Marketplace : premier succès.

Cette appli permet de gérer un budget entre amis pour une soirée, un week-end ou un voyage… idée simple mais tellement pratique !

Ce qui est devenu le leitmotiv de ClevLab : « réaliser des applications répondant à des besoins du quotidien, en apportant si possible une touche sociale (Twitter) »

Un autre membre du forum, Tiphergane, 28 ans, membre de spirit-lan,  est parti d’un simple petit logiciel pour désactiver un son de démarrage d’un HTC, et s’est retrouvé à développer un multitool permettant de nombreuses choses, du désimlockage au déblocage en ENG S off (avis aux connaisseurs).

Bahaika qui a tout juste 20 ans a créé Free Compagnon sur Windows Phone, développant pour le plaisir, c’est peut-être le début d’une grande histoire…(NDLR : mais nous, nous en sommes persuadés)

Leur point commun est simple : vous !
Et oui, vous, utilisateurs, qui êtes émerveillés par le petit logiciel qui fonctionne super bien et vous aide lorsque vous en avez besoin. Cependant, télécharger un logiciel est très simple tandis que l’utiliser est une autre affaire…

Néanmoins, il faut énormément de temps pour réussir à faire fonctionner tout ça. Retourner le(s) problème(s) dans tous les sens quand ça ne fonctionne pas et continuer encore et encore de faire évoluer la chose pour répondre au mieux aux demandes des utilisateurs (et à ses propres exigences). La vie personnelle et familiale en prend un coup à un moment ou à un autre.

Enfin arrive la finalité ! Et là, une simple chose fait oublier ce dur labeur, le contentement des utilisateurs et le goût d’un travail bien apprécié. Rien de plus « jouissif » qu’une pluie de remerciements, congratulations et autres commentaires !

ClevLab nous livre une petite anecdote que je vous laisse découvrir :

« Quand je participe à des évènements/soirées liés à Windows Phone, les personnes sont toujours agréablement surprises de découvrir que je suis le créateur d’Instant TV, car ils utilisent cette appli quotidiennement »

C’est en parlant avec les gens qu’on leur fait découvrir les facettes de la création d’une telle application, ils ne se rendent pas compte du temps passé dessus.

De même pour Tiphergane, qui non content d’avoir passé du temps dans la création, assure un « SAV sur mesure » en accompagnant les gens qui n’arrivent pas forcément à comprendre tous les mécanismes et le « bidouillage » de leur mobile.

« Ce qui est marrant, c’est que certains de mes collègues utilisaient le logiciel sans savoir qu’il venait de moi« .

 

Le statut de développeur est quelque chose de lourd à porter au vu de l’attente des utilisateurs, certaines fois leur travail est repris et diffusé sans leur accord, ainsi les dons ou remerciements se perdent également, pensez-y lorsque vous utilisez un « petit soft ». Ce dernier n’est pas obligatoirement l’œuvre d’une grande société, mais plus souvent le résultat d’heures passées par des « indépendants ».

Si vous projetez de vous lancer dans l’aventure du développement, ne baissez jamais les bras. Soyez imaginatif, pensez toujours à l’utilisateur final et prenez votre temps.
J’espère que vous connaîtrez le même succès que ClevLab avec ces applications Windows Phone (déjà plus de 40 sur Windows Phone 7 ! ) telles que :

Sans oublier la nouvelle série d’applications ClevFoot.

Fort de cette expérience d’éditeur, ClevLab accompagne également les entreprises pour concevoir leurs applications sous Windows Phone 7, et très prochainement sous Windows 8.

Ce qui montre que lorsque l’on a des idées (même la plus simple) cela peut mener à une belle réussite.

Retrouvez également les projets et applications sur le forum HTC-DEV :

 

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

13 Commentaires

  1. Voici un article très intéressant. Juste une petite question. Friendly Budget m’interesse beaucoup .. mais sur Android. Existe t’il un équivalent ?

  2. Snipper-Ice
    Merci pour cette excellente chronique !
    C’est une très belle ocasion de remercier tous ces developpeurs, bénévoles ou « non »

    Tu sais Snipper-Ice, quand on dev’ c’est avant tout pour nous même (un défi, une envie, la curiosité …). Moi personnellement, quand j’ai sorti les premieres lignes du multitool, ce n’était pas dans l’idée de faire un soft payant et que je partagerai. Je voulais juste voir si je pouvais limiter les manipulation a un script qui ferai presque tout a ma place.

    Une fois qu’il a été rendu publique suite a un coup de folie de ma part, j’ai dut le rendre encore plus simple et autonome (ce qui a été un grand défi pour moi étant donné que sur la partie UNIX je n’avais JAMAIS codé en PERL de ma vie, un livre a 10€ m’a aidé [« Perl Pour l’Impatient », que je recommande] et ca a été chronophage au possible.

    Du coup, et surtout car ma femme m’en voulais de fournir un code src gratuitement, j’ai mis en place ce système de don (avec un montant libre) afin de me motiver, et de justifier les dépenses que j’ai eu a faire (livres + achat RAM/PROCO/CM car ma machine ne suivait plus)

    Si je devais regretter quelques chose (de façon égoïste évidement) c’est de n’avoir pas obfusqué le code src afin de garder un peu de secret sur mon outils, mais mon envie de faire de lui un code communautaire a été plus fort.

    Tout ce pavé pour rebondir sur le bénévoles ou «non». Que le dev’ offre sa création ou la fasse payer, il ne faut jamais oublier que derrière ce sont des heures de prises de tete, de debuggage , de pre-realease, de test interne et externe et parfois même d’apprentissage en live d’un language !

    N’oubliez jamais qu’un dev’, pour une appli que vous utiliserez 1x dans votre vie ou 1h tous les jours, y a mis une part de son âme. Et que pour faire grandir nos bébés, nous avons besoin de vos retours et encouragements (financier ou autre)

  3. Quelqu’un peut m’apprendre à développer ?
    Je suis jeune et très intéressé par l’informatique et le mobile mais j’y connais rien!
    (15 ans)

    Merci d’avance , dans l’attente d’une réponse favorable à ma demande!
    @dlnraja

  4. dlnraja
    Quelqu’un peut m’apprendre à développer ?
    Je suis jeune et très intéressé par l’informatique et le mobile mais j’y connais rien!
    (15 ans)
    Merci d’avance , dans l’attente d’une réponse favorable à ma demande!
    @dlnraja

    Déjà je te conseille de faire comme j’ai put faire, trouve toi un langage et navigue sur des sites comme le site du zéro ou devellopez.com. Pour trouver ton langage, réfléchi à ce que tu veut faire au final ! (cross plateforme, win only, porté sur le web, standalone ….).

    As tu le niveau d’Anglais suffisant pour comprendre la prog et les forum ? (ce n’est pas pour etre méchant, mais si les anglophones code plus que les francophone, c’est juste parce-que les softs sont dev’ pour eux).

    Je te conseil de commencer par des langages moins « noble » comme le script IRC, le SHELL (linux/MAC) et le BATCH, pour commencer à utiliser les conditions et autre circonvolution sur les codes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.