Test de l’Archos 5 IT et comparaison avec Archos 7 HT

Test de l'Archos 5 IT et comparaison avec l'Archos 7 HT

Depuis le renvoi de mon Archos 7 home tablette, j’attendais impatiemment des nouvelles de la part d’Archos quand, par chance, je reçois un colis de ces messieurs. Et que vois-je à l’intérieur ? Une jolie et toute neuve Archos 5 IT. Je me suis immédiatement mis devant mon écran et j’ai donc rédigé cet article.

Étant un gros geek de première, et fan de Archos, (pour une fois qu’un produit sympa est français on ne va pas cracher dessus !) je me suis mis de suite à le bidouiller, et ça m’a permis de faire cet article : la comparaison entre l’Archos 7 Home tablette, dont le test a été fait par mes soins il y a quelque temps, et l’Archos 5 Internet tablette.
Toutes les deux sont équipées d’un écran résistif : 7 » pour l’Archos 7 HT et 5 » pour l’Archos 5 IT, d’une résolution de 480 x 800.

2 processeurs différents occupent les 2 tablettes : un ARM CortexTM-A9 cadencé à 600 MHz pour le 7 HT et un ARM Cortex A8 cadencé à 800 MHz pour le 5 IT. Comme on peut le voir, au niveau du processeur, la différence est déjà présente.

Tous 2 ont 8 Go de base de mémoire, extensible jusqu’à 32 via une carte micro SD.

Le 7 HT est équipé d’android en version cupcake 1.5 alors que le 5 it est en version donut 1.6.

Petite nouveauté sur l’archos 5 it par rapport au 7 ht : il a une option spéciale, le tethering. C’est a dire que l’Archos a la possibilité de se connecter à internet via un réseau bluetooth créé entre le téléphone et lui.

En conclusion l’Archos 5 IT est vraiment plus abouti que l’Archos 7 HT, plus rapide, plus fluide et surtout plus transportable. Comme dit le proverbe, « les apparences sont trompeuses ». On aurait pu penser que l’archos 7 serait une bonne tablette, mais loin de là. En effet, plusieurs bugs récurrents ont forcé la marque à rappeler des centaines de baladeurs pour cause de mauvais fonctionnement de batterie. Il est à signaler que ce produit est le seul de la marque à avoir connu de tels déboires.

Bon maintenant passons a la partie test pur et dur.

L’archos 5 it est une tablette multimédia qui fait partie de l’ensemble que l’on appel IMT ( internet media tablette ) ou MID ( mobile internet device ). Comme dit plus haut, il embarque un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 800 MHz. Il s’agit d’une architecture de processeur d’applications très répandue : N900 de Nokia, le Palm Pré ou encore le smartphone à la pomme.

Question connectivité, il est compatible Wi-Fi b/g/n, Bluetooth et GPS, et va donc vous permettre d’utiliser votre tablette avec à peu près tous les appareils compatibles Bluetooth avec des débits jusqu’à 2.1 Mbit/s.

La capacité de stockage de l’appareil diffère selon les modèles, Archos a préféré laisser le choix à ses clients :

  • Mémoire Flash : de 8 à 32 Go
  • Disque dur : de 160 à 500 Go

Les dimensions de l’appareil vont être aussi différentes selon le modèle choisi :

  • Version flash : 143,2×78,8×10,4 mm
  • Disque Dur: 143,2×78,8×20 mm

L’Archos 5 Internet Tablet est équipé d’une coque brillante au niveau des bordures de l’écran et à l’arrière de la tablette, le tout en acier inoxydable.

Le lecteur de cartes microSD est placé sous l’appareil, près des ports pour les docks, et ce slot va vous permettre de laisser une carte à demeure sans qu’elle ne dépasse. Vous allez donc pouvoir étendre la capacité de stockage de votre appareil jusqu’à 32 Go grâce à la compatibilité des cartes SDHC.

Il est évident que les possesseurs du modèle 8 Go (un peu juste pour des vidéos HD) seront tentés de rajouter une carte Micro SD, ce qui est impossible sur un iPod Touch. Vous avez aussi les deux slot qui permettent de brancher la tablette au HDMI Mini Dock (pour brancher à une télévision) ou encore au TV Snap-on (pour recevoir la télévision)

prise pour carte sd a coté des prise dock

Enfin, les connectiques sont suffisantes : du jack 3,5mm et une prise mini USB pour relier la tablette à un ordinateur ou simplement la recharge.

Pour finir, cette tablette avait tout pour plaire sur le papier, et malgré quelques petits défauts et améliorations à réaliser, elle a pour le moment beaucoup de points positifs ! Je pense que l’intégration d’Android est une étape déterminante pour archos, le constructeur français touche ainsi un plus grand panel de personne

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

9 Commentaires

  1. Merci pour cette essai Liroy06, je suis en ce moment sur la brêche car je voudrais me payer une tablette où un netbook je ne sais pas trop encore, j’hesite en l’acer aspire 1825 (mi tablette, mi netbook), la tablette de samsung et j’attend de voir la tablette asus avec windows, en tout cas très bon essai, par contre tu n’as pas préciser si cette tablette a l’inverse de la 7 avait accés au market?

  2. Vous pouvez me dire quand est ce que vous utilisez ces tablettes? A la maison, dans la rue, etc etc, car même si le test est sympa j’ai toujours du mal à trouver un usage à ces tablettes….

  3. pour ma part, c’est pour mon camion, le 17″ c’est pas terrible 😉
    alors c’est pour ça que je cherche une tablette où un netbook, car le HD2 aussi bien soit il à ces limite tout de même

  4. Ma tablette me sert tout le temps, quand je suis dans le train grâce a la fonction tethering, je connecte mon HD2 en bluethoot et op j’ai accès a tout tranquille parceque defois la taile de l’écran du hd2, malgré sa grande taille, est un peut restreint pour certain site

    Les meilleurs tablettes de archos c’est la 70 internet tablette, ou la 101 internet tablette, sous froyo, écrans capacitif, processeur de folie et possibilité de mettre le market via un .apk a installer et facilement trouvable sur la toile

  5. Un peu du même avis que Nvidia, c’est un peu gadget, je dis pas si ça évolue pour avoir des tablet plus puissante avec plus de fonction, ça peut être pas mal pour allé voir un site en vitesse avant d’aller au boulot, mais faut aussi que le prix soit raisonnable se qui n’est pas trop le cas actuellement avec certainement tablet au dessus de 500€, pour ce prix il est possible d’avoir un PC Portable avec une très bonne config, ou sinon il y a les ultra portable qui prennent pas beaucoup plus de place mais qui sont bien moins cher.

    Donc si les tarif sont réduit pourquoi pas, mais là, c’est abusé.

  6. Possedant 1 HD2 et 1 archos5IT je me permet de donner mon avis:

    a la maison c’est 1 regal de surfer en wifi avec Archos5IT . En deplacement, on peut visionner en qualite superieure un film(par contre le son est tres faible)

    l’ecran est moins agreable a utiliser sur l’archos(il faut utiliser un stylet sinon c’est galere)

    l’archos a pour lui une vrai batterie avec autonomie incomparable a HD2

    par contre je ne suis toujours pas arrive a teeterer archos/HD2 (liroy06 si tu peux m’aider!!)

    PS on a acces au market android archos sans probleme et par moment au market android

    a+

  7. Bon pour un petit peux plus de précision sur les caract de l’archos 5 IT est qu’il est équipé de 2 processeurs:

    sont principal l’ARM cortex A8 double-coeur superscallaire a 800Mhz
    et le second qui assiste le principal qui fait lui aussi partit de l’architecture A8 c’est le DSP 32 bits a 430Mhz

    Au niveau ram il est équipé de 256Mo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.