Test : HTC Mozart (Windows Phone 7) vs HTC Desire (Android)

Nekho69, membre du forum HTC-DEV.net, nous a réalisé un chouette petit test comparant le HTC Mozart et HTC Desire, tournant sous des OS différents. Je vous laisse le découvrir.

HTC Desire (Android) vs HTC 7 Mozart (WP7)

Je vais vous faire un petit comparatif entre mon HTC Desire qui est sous android 2.2 froyo avec la rom Itanium v 1.8.2 que j’ai depuis plusieurs mois et mon HTC 7 Mozart qui est sous Windows Phone 7 (en ROM Officielle) que j’ai depuis 5 jours.

Pour ce qui est de la finition extérieure, le Mozart avec sa coque monobloc en aluminium brossé est imbattable mais le Desire a pour lui le trackball et des touches physiques.

Pour ce qui est de la photo le Mozart avec ses 8mp et son flash est bien au dessus du Desire et en plus il a une touche d’ accès rapide sur le coté qui déverrouille même le téléphone pour immortaliser un évènement à tout moment.

HTC mozart
htc_mo10.jpg

HTC Désire
htc_de10.jpg

Pour l’autonomie le Mozart a une batterie de 1300 mAh contre 1400 mAh pour le Desire mais le Mozart consomme 25 % de moins.

Pour le stockage, le Mozart a 8Go théoriquement non modifiable (même si on peut la changer, voir ici) contre 4Go fournie pour le Desire qui prend en charge jusqu’à 32 Gb. Pour la Ram:576 et la Rom:512 ils sont tous les deux au même niveau mais si on remet la rom d’ origine du Désire on pourra y mettre moins d’applications.

Pour les écrans, je trouve le Mozart plus lumineux et plus réactif malgré le fait que mon Desire est équipé d’un écran amoled.

Pour le son, je trouve le Mozart plus précis avec un haut parleur de meilleure qualité.

Pour le market, celui d’android est plus fourni mais Microsoft va remédier à ce détail avec le temps, c’est normal vu la jeunesse de WP7.

Pour ce qui est de la navigation dans les boites mail, facebook, message, calendrier, contact … le Mozart est au-dessus.

Par contre le Mozart a des lacunes, entre autre du à la jeunesse de son OS et pas des moindres (mais des mises à jour sont prévues pour début 2011).

Lacunes décrites ci-dessous par maestro78:
– Pas de possibilité de mettre des sonneries ou alarmes personnalisées
– Pas de synchronisation directe avec un ordinateur (Obligé de passer par un service en ligne)
– Pas de mode « Lecteur de disque »
– Obligation de passer par le logiciel « Zune » pour les transferts de musique / vidéos
– Pas de possibilité d’organiser les programmes par dossiers ou écrans (Seuls 2 écrans disponbiles)
– Pas de multitâche pour la majorité des applications (Pénalisant sur de nombreuses applications)
– Système totalement fermé interdisant l’installation de ses propres applications sans payer un compte développeur
– Synchronisation incomplète du calendrier (Pas beaucoup d’évènements passés par exemple)
– Synchronisation des tâches inexistante
– Pas de possibilité de copier des documents PDF ou Office par exemple pour les consulter
– Pas de mode modem ou « routeur WIFI » pour partage de connexion »


Pour ce qui est du démarrage le Desire est vraiment à la traine, comme on peut le voir sur la vidéo.

Et comme d’hab, on en parle sur le forum :
[INFO] HTC MOZART VS HTC DESIRE : Difference entre Wp7 et Android 2.2 Froyo

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

8 Commentaires

  1. J’ignorais totalement ces manques à Windows Phone 7, c’est incroyable car comme dit ci-dessus, c’est un retour en arrière…

    Je garde mon HD2 encore un bout de temps je crois ! Avec les quelques programmes installés afin d’en tirer quelque chose de bien, il frise la perfection (du moins vu les besoins que j’en ai).

  2. Bonjour,
    Nous avons également eu l’occasion de tester ce mobile (HTC Mozart 7) et nous avons été séduits.
    C’est un bon mobile, contenant Windows Mobile 7 (qui lui aussi, est un bon OS) et qui est proposé à un prix tout à fait acceptable pour un mobile de cette catégorie.
    D’ailleurs, nous avons également fait une vidéo pour présenter ce téléphone :
    http://www.top-for-phone.fr/blog/test-htc-7-mozart-windows-mobile-7
    Reste que comme tous les Windows Mobile phones, il n’y a que « peu » de mémoire (ici 8Go) et qu’on ne peut pas ajouter de carte mémoire microSD (dommage).

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  3. ce sont ces « LACUNES ENORMES » qui ont engagé mon choix sur android!! pour ma part cela ne prouve qu’une chose :
    Microsoft à peur du develloppement d’apple et google… Alors on nous sert des O.S à la va-vite qui empeche toute utilisation normale d’un smartphone digne de ce nom!!! pas d montage usb;pas de tether; et pas d’optimisation personnelle! sans parler du « copier-coller »! sa ne reste que mon avis
    Cordialement

  4. COpié coller est arriver par mise a jour =) tout ça est normal WP7 est jeune ça va venir, moi le mozart me seduit tout a fait =)

    • Ce n’est pas normal. Ok l’os est jeune mais c’est pas comme si Microsoft avait pas eu d’expérience dans se domaine. Sortir le système sans copier coller et dire sa viendra plus tard sa fait un peu on est pressé de le sortir on le finira plus tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.