Amis rédacteurs, amies rédactrices, bonjour !

Si vous lisez ceci, c’est parce que vous avez été choisi, et que vous avez réussi à vous connecter à l’aide de votre nouveau compte de rédacteur. Félicitations, vous avez fait le plus dur, ou presque. 🙂

Formalités


Allez sur http://generationmobiles.net/wp-login.php afin de vous connecter et d’accéder à l’interface d’administration. Voyons ce que nous pouvons désormais faire.

L'accueil de l'espace newser d'HTC-DEV

Tout d’abord, familiarisons nous avec l’interface, lorsque vous vous êtes connecté, vous arrivez sur cette page, qui vous fourni différentes informations. Vous pouvez voir notamment les statistiques du site, les derniers commentaires ou publier un billet rapide.

Pour naviguer, vous avez une sidebar à gauche avec les différentes fonctions du site :

 

La première chose que vous pouvez faire, c’est de remplir votre profil, pour cela, rendez-vous simplement dans l’onglet « Profil ».

Profil

La page d'édition de votre profil

Sur cette page, vous pouvez définir tout ce qui a trait à votre profil. Commencez par personnaliser votre mot de passe, celui qui vous a été donné n’est que temporaire.

Vous pouvez renseigner toutes les informations biographiques que vous désirez partager, votre nom d’affichage, la couleur de l’interface.

Je vous conseille de remplis la case “Renseignements biographiques” si vous souhaitez faire une description de vous à la fin de chaque billet.

Coeur du sujet : écrire une news !


Maintenant que vous avez élaboré votre profil, passons aux choses sérieuses, la rédaction de votre premier article. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas publier un article sans l’approbation d’un administrateur ou relecteur, vous ne risquez donc pas de faire de bêtises… Soyez donc zen et lancez-vous !

Commençons la rédaction d’un nouvel article, dans l’onglet Articles, cliquez sur Ajouter. Vous voilà face à votre interface de publication d’articles, c’est avec elle que vous allez travailler. Vous êtes impressionné par ses nombreuses cases ? Il ne faut pas, une fois que je vous aurai tout expliqué, vous publierez des articles comme si vous le faisiez depuis votre naissance. Allons-y !

Le système de publication des articles

1. Le titre


Tout d’abord, la zone de titre, je serais insolent de vous dire à quoi elle sert… Faites en sorte que votre titre soit concis et clair, qu’il mette correctement votre article en valeur, et qu’il contienne les mots-clés de votre article. N’oubliez pas que votre titre est ce qui motivera ou non une personne de venir lire votre article. Vérifiez aussi par deux fois l’orthographe de celui-ci.

2. Le corps de la news


La case principale, celle qui domine sur tout le reste, est la zone de saisie. Vous vous en doutez, c’est ici que vous devez taper votre news. Remarquez les petits boutons en haut, ils permettent de mettre en forme votre texte, prenez le temps de les découvrir et faites bien attention, il y a une deuxième barre d’outils, accessible à l’aide de ce bouton :

A ceux qui trouveraient la zone de saisie trop petite, il est possible de l’agrandir en tirant sur la languette en bas à droite, c’est simple et très pratique.

3. Ajout de contenu multimédia


Maintenant, vous pouvez insérer du contenu multimédia à votre news : images, vidéos. Vous avez la possibilité d’uploader du contenu sur le site, pourquoi s’en priver ?

Pour ce faire, utilisez les quatre boutons en haut à gauche du cadre de saisie, en face de Envoyer/Insérer.

3.1 Ajout d’images


A propos des images, lorsque vous voulez ajoutez une image, enregistrez là sur votre bureau, faites en sorte d’utiliser les images de la meilleur qualité possible, privilégiez le format PNG au format JPG et essayez de proposer l’image la plus pertinente. Essayez de simplifier un maximum le nom de celles-ci, évitez les majuscules, caractères spéciaux… Ceci pour des raisons d’indexation, une image s’appelant htc-hd2.png aura plus de chances d’apparaitre que la même s’appelant zdio682_ijdbiDSBUI729.png…

Faites aussi attention à la mise en forme de votre article, l’effet n’est pas le même si l’image est centrée, à gauche, à droite…

Aussi, pensez à redimensionner vos images lorsque vous les publiez, la largeur maximale du contenu sur HTC-DEV est de 600px, prenez soin de vérifier en utilisant l’option Prévisualiser du cadre Publier à droite.

3.2 Ajout de vidéos


Pour ajouter une vidéo, il faut le faire tout à la fin de la news si vous travaillez en mode visuel. Il y a un bug, et le mode visuel n’accepte pas les vidéos. Une fois votre news rédigée, passez en mode « HTML » et insérez le code comme expliqué ICI.

4. Définir la catégorie


A présent, il est temps de définir une catégorie à votre article. Choisissez en une ou deux qui correspondent à votre sujet.
ATTENTION : Ne jamais cocher « Accessoires » « Test » ainsi que tous les appareils, ils ne sont là que pour les tests d’accessoire. Vous définirez le mobile sur lequel vous newsez à l’étape suivante !

5. Définir les mots-clés


Maintenant, vous allez devoir définir vos mots-clés, c’est très important car ils permettent de réunir les articles relatifs. Tant que vous êtes débutants et que vous ne maîtrisez pas le système de mots-clés, cliquez toujours sur « Choisir parmi les mots clés les plus utilisés » et piochez-en 2-3 maximum pour votre news.

Choisissez donc parmi cette liste, 1 à 3 mots-clés, et vous pouvez si vraiment nécessaire en rajouter un nouveau si vous pensez qu’il est pertinent mais ÉVITEZ d’en écrire 3-4 nouveaux, ça ne sert à RIEN !!

Choisissez des mots-clés déjà utilisés, et quand vous en écrivez un s’il existe déjà (mais écrit différemment) il y a des propositions qui s’affichent juste en dessous, choisissez donc parmi celles-ci 😉

Le but des mots-clés est d’être précis et pertinents, il ne sert à rien de les sur-multiplier; le plus important est de faire des liens entre les articles, donc de réutiliser les mots-clefs déjà existant.

6. Définir l’image à la une


Enfin, vient une phase très importante, le choix de l’image à la une. C’est l’image qui sera affichée sur la page d’accueil du site et dans le slider si votre article y est placé. Essayez de choisir une image de qualité correcte, et qui résume le contenu de votre article en un coup d’œil. Privilégiez plutôt les images au format portrait, qui passe mieux sur la page d’accueil !

Si vous avez déjà uploadé l’image que vous voulez utilisez à la une, cliquez sur « Mettre une image à la une », et puis allez dans l’onglet « Galerie », sinon uploader là et ensuite n’oubliez pas de cliquer sur l’étape affichée sur le screenshot ci-dessous :

 


Faute classique, vous oubliez touS très souvent je voulais mettre…

On y est !


Les champs Extrait, Rétroliens, Champs personnalisés et Discussion ne sont pas à modifier.

Le tour est joué, votre news est prête ! Vous n’avez plus qu’à la soumettre à la relecture.

Une fois que vous avez lu cet article, n’ayez pas peur, tentez d’écrire votre première news. Comme on vous l’a dit, elle devra être validée par un membre du staff des news ! On ne vous tapera pas sur les doigts si c’est mal fait, au contraire, on vous conseillera.

Autres infos


Quelques petits détails qui pourraient vous être utile 😉

Mode HTML/Visuel


Pour ceux qui maîtrisent l’HTML, il est possible de basculer du mode d’écriture standard à un mode HTML.

Règle d’or


Si vous ne savez pas comment faire ou que vous n’avez pas d’inspiration, faites une pause et retournez lire les anciens articles du site, c’est en regardant ce qui existe déjà qu’on apprend, qu’on progresse puis qu’on finit par surpasser…

Une petite astuce pour gagner du temps


Glissez ce lien dans votre barre de favoris afin d’accéder directement à la page de publication d’articles : Publier un article

Notre coin privé est sur le forum…


et est à consulter régulièrement ! Une chose très importante, afin de pouvoir communiquer entre newsers, il y a une section réservée sur le forum uniquement pour vous à cette adresse !
On vous y attend, c’est là qu’on partage nos infos, idées, conseils et vous verrez que vous avez hérité sur le forum d’un beau panneau Newser 😉

Nous vous remercions !

Le Staff HTC-DEV

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*