Chez Asus, nous les attendions, elles sont maintenant officiellement annoncées, les nouvelles tablettes nommées Eee Pad, comme le nom des Eee PC, mais sur ce coup la on observe un très beau jeu de mot (iPad <=> Eee Pad). On peut se poser la question « est-ce-qu’Asus fait bien ? » Car avoir un nom qui sonne comme un grand du marché, ça va être dur de faire la différence (« J’ai acheté un Eee Pad, ah oui, fais voir ! Oh… C’est quoi ça ? C’est pas un iPad…) Bref, je pense que vous m’avez compris, cela peut être une erreur de chez Asus.

A part ça, on observe plusieurs modèles: Eee Pad MeMo, Eee Pad Slider, Eee Pad Transformer et pour finir Eee Slate EP121. Dans ces modèles on y retrouve du Qualcomm Snapdragon, du NVIDIA Tegra 2 et du Intel Core i5 coté hardware, niveau taille d’écran cela va du 7 pouces à 12 pouces. Et on a un peu de tout quand même, de la tablette sous forme de smartphone mais en 7 pouces, de la tablette sous forme de Eee PC en 10 pouces mais avec écran détachable, une autre avec un clavier coulissant et une qui ressemble plus à une vrai tablette. Du coté des OS, on retrouve de l’Android et du Windows 7. Dans tous les cas, il y a du choix et cela ne peut être que salué.

Passons à la disponibilité et aux tarifs. Première surprise, l’Eee Slate EP121 est annoncée pour le mois de janvier à un tarif compris entre 999 dollars et 1099 dollars. Du côté des tablettes Android, l’Eee Pad Transformer est attendue pour le mois d’avril au prix de 399 dollar à 699 dollars. Il faudra attendre le mois de mai pour l’Eee Pad Slider dont les prix varieront de 499 à 799 dollars. Enfin, l’Eee Pad Memo est annoncée pour le mois de juin à un tarif variant entre 499 et 699 dollars suivant la configuration. (Résumé tarifaire by Clubic).

(A gauche l’Eee Pad MeMo et Eee Pad Slider. A droite Eee Pad Transformer et pour finir Eee Slate EP121)

Cette année, Samsung a su créer la surprise, alors que des informations avaient filtré et nous avaient laissé prévoir une annonce de ce type, c’est le Samsung Infuse 4G, qui sera très proche du Galaxy S 2. Voici tout ce qu’il faut savoir de ce Samsung par mon ami Twipeep:

« Alors que beaucoup pensaient que le leak du « Galaxy S2″ était un fake, voilà que Samsung dévoile le Samsung Infuse 4G, dont les caractéristiques sont très proches de celles du fameux leak. Tout d’abord, je dis Wouah ! Le téléphone est super beau ! Très sobre, ultra-fin, un grand écran, tout ce qu’on peut attendre d’un grand haut de gamme. Déshabillons le afin de voir ce qu’il cache sous cette jolie coque !

La première chose remarquable, c’est son immense écran de 4,5″ en Super Amoled +, technologie censée apporter un meilleur contraste et 50% de sous-pixels supplémentaire.

Ajoutez à cela un capteur de 8 Mp en arrière, un autre de 1,3 Mp en façade, un processeur Hummingbird @ 1,2 GHz qui anime le tout, et vous avez une plateforme clairement multimédia très sympa !

Coté réception, il semblerait que malgré sa dénomination 4G (décidément à la mode), il ne puisse que le Wimax (en plus des traditionnels HSPA, etc…), mais pas le LTE

Pour finir, on ne peut que féliciter Samsung d’avoir abandonné son traditionnel arrière glossy pour une texture matte et agréable au toucher. En revanche, un point en moins du coté de l’OS, puisqu’il sera équipé de Froyo à sa sorti, et pas de Gingerbread… »

Autre modèle attendu chez LG avec le Optimus 2x. De même que pour les autres marques, c’est un modèle haut de gamme visant à repartir sur de nouvelles bases aussi pour LG. Décidément, qui en 2011 ne se relance pas un peu avec de la vraie bonne nouveauté ? (HTC peut-être ? Pour l’instant en tout cas, nous en parlerons un peu plus bas dans l’article).

C’est donc un téléphone équipé d’un Double Cœur Tegra 2,  d’un écran IPS de 4 pouces, de 8Go de mémoire internet et 512Mo de ram (Reste un peu léger la dessus, LG aurait-il fait quelques concessions ?) On retrouve également un APN de 8 Mega pixels, et tout le standard Wifi, etc. On retrouve quand même une prise HDMI et une batterie de 1500 Mah. Il est évidement sous Android, version 2.2 et aura une mise à jour vers 2.3

Il devrait être disponible courant Mars à un tarif encore inconnu.

Et chez Microsoft alors ? Et bien pas de nouveau téléphone majeur en vue, mais belle et bien la mise à jour de Windows Phone 7 dont elle sait ce faire attendre. Il faut savoir que l’on peut s’attendre en 2011 entre 2 à 3 mise à jour de la part de MS.

Celle de Février apportera les correctifs suivants:

  • La première mise à jour aura lieu dans le courant du mois de février et apportera la recherche améliorée dans le MarketPlace, le copier-coller et le support du CDMA.
  • Le HTC 7 Mozart et le Samsung Omnia 7 auront droit au CDMA dans leurs futures versions , mais on ne sait pas encore avec quels opérateurs (pas spécialement utile pour nous)
  • Il faut s’attendre au lancement de 2 jeux Xbox Live par semaine ( bonne nouvelle, ces jeux sont en général de très bonne qualité)
  • La mise à jour touchera beaucoup à Bing Maps
  • Au niveau des API, l’accès à l’appareil photo, au compas et la possibilité de télécharger des add-ons directement depuis une application ne seront pas disponibles avant la deuxième mise à jour Mango (derniers mois de 2011)

Comme dit précédemment, on s’attend à la seconde mise à jour mi-fin 2011 qui sera une sorte de WP 7.5, puis peut être une autre soit avant ou juste après. Ou tout simplement en 2012. Sachant que 2012 apporte en plus la version 8.0

Cette 1ere mise à jour arrive en février, sauf si Microsoft repousse le déploiement, sachant qu’il a déjà commencé, il n’y a pas de raison. Je vous invite à découvrir une vidéo dans la news de Rusherman qui vous montre un peu plus d’information sur cette mise à jour.



CES 2011 : Tout ce qu’il faut retenir


1) Ce qui était attendu au CES
2) Les bonnes surprises du CES 2011
3) Les déceptions du CES 2011
4) Hors-catégorie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*