MWC 2018 : Asus, les smartphones Zenfone 5 marquent le coup

Les Zenfone 5 et 5Z partagent le même design qui n’est pas sans rappeler l’iphone X d’Apple. L’encoche permet d’intégrer tous les capteurs, et donne ainsi la possibilité à l’écran d’occuper 90% de la façade, un design assumé chez Asus qui souligne que ça sera une tendance en 2018, un peu comme le borderless en 2017.

L’écran IPS est de grande dimension avec ses 6,2 pouces (15,7 cm) pour un ratio de 19/9ème avec une bonne résolution Full HD+ (2 280 x 1 080 px), il sera difficile de le manipuler confortablement à une main. La finition est impeccable et le dos en verre travaillé offre un rayonnement lumineux qui part du capteur d’empreinte digitale et rappelle le style des Ultrabook d’Asus.

 

Taillés pour le multimédia avec un tel écran il faudra également compter sur le son puisque les deux appareils intègrent deux hauts parleur stéréo et, chose devenue rare sur beaucoup de smartphones haut de gamme qui ont un port USB type C, ils gardent une sortie Jack pour casque audio.

 

S’ils ne se différencient pas par leur design, c’est au niveau hardware que l’on va voir des différences.

Le Zenfone 5 propose un SoC Qualcomm Snapdragon 636 soutenu par 4 Go de RAM avec 64 Go de stockage extensible via micro USB, un véritable moyen de gamme tranche haute qui saura faire fonctionner tous styles d’applications.

Le Zenfone 5Z propose le SoC haut de gamme de Qualcomm : le Snapdragon 845 avec 4 ou 6 Go de RAM pour respectivement 64 ou 128 Go de stockage extensible via micro USB.

Niveau photo les smartphones disposent de deux capteurs au dos le premier est un capteur de 12 Mpx, tandis que le second est un capteur de 8 Mpx offrant un champ de vision de 120°. Ces deux capteurs complémentaires pourraient être en retrait parmi les cadors du marché, nous espérons l’avoir en test afin de vous apporter plus de renseignement sur ce sujet. Le capteur à l’avant est un capteur 8Mpx. 

Les deux appareils disposent de deux ports nano SIM, d’un port microSD, et de toutes les connectiques habituelles à savoir 4G LTE,  Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 5 et NFC .

L’intelligence Artificielle est également de la partie et elle permettra entre autre d’aider à déterminer des scènes lors de prise de photo ou de gérer l’autonomie de façon optimale. Ainsi , la batterie de 3 300 mAh permettra d’avoir une belle autonomie et une durée de vie allongée par l’IA. Elle permettra aussi de compiler des données pour vous aider dans les taches du quotidien, modifier le volume de sonnerie suivant le bruit ambiant, et faire de la reconnaissance faciale pour déverrouiller le smartphone rapidement.

Il faudra être patient pour les obtenir, le ZenFone 5Z sera commercialisé au mois de juin à 599 euros en version 6Go RAM+64 Go et  699 euros en version 8Go RAM+128 Go. Disponible au mois de mai, le ZenFone 5 affichera un prix de 499 euros pour la version 4Go RAM+64 Go.

 

Le Zenfone 5 lite complète la gamme, c’est une phablette de 6 pouces de résolution Full HD qui a la particularité d’avoir quatre caméras (2 avant/2 arrière).  La partie frontal dispose d’un capteur 20Mpx et le dos d’un capteur de 16Mpx ils sont tous deux accompagnés par un second capteur grand angle avec un champ de visio de 120 °. Chaque caméra fonctionnent indépendamment à chaque fois ce qui diffère d’un combo classique avec capteur grand angle et offre de nouvelles possibilités.

Embarquant un SoC Snapdragon 630 il s’agit d’un véritable milieu de gamme orienté multimédia car il est doté d’un format Full View 18:9 avec bords amincis qui le rend autant compact qu’un téléphone de 5,5 pouces standard. Dual SIM, avec slot pour carte micro SD, il dispose de toute la connectique habituelle : 4G LTE,  Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 4.1 et NFC ainsi qu’un lecteur d’empreinte au dos. Enfin côté autonomie l’appareil embarque une batterie qui fera l’affaire avec ses 3300mAh. attendu courant avril, la version 64Go coûtera 399€ elle devrait se trouver à 299€ au lancement en nombre limité, fonctionnant d’abord sous Nougat une MAJ serait d’après ASUS faite pour Oreo, affaire à suivre….

Avec ces nouveaux smartphones ASUS revoit sa copie avec son interface ZEN UI qui se veut encore améliorée et plus légère avec des icônes retravaillées et de multiples options bienvenues.

 

Pour ceux qui voudraient voir ou revoir la conférence d’ASUS au WMC2018, la voici :

https://youtu.be/jXVCe1v01WY

A propos dorzyo 151 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Commentaire

  1. Plutot joli j’aime bien…. mais j’ai assez peur du prix.
    De plus, je ne comprends pas qu’il soit encore sous Nougat alors Qu’Oréo soit disponible maintenant depuis plusieurs mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*