Microsoft présente le Surface Laptop Windows 10 s

Microsoft Laptop

Microsoft enfonce le clou en présentant en ce début mai, un nouvel ordinateur portable qui répond au nom de Surface Laptop. Celui-ci est livré avec Windows 10 S préinstallé, une version spécifique de son Os qui n’autorise l’installation que des applications de store, un plus pour la sécurisation ! mais qui pourrait être une déception pour de nombreux acheteurs, du fait de cette limitation. Un inconvénient qui a aussi des avantages, puisque seules les applications certifiées du store peuvent être installées, pour offrir une sécurité maximale.

Toutefois, la maison de Redmond et leader mondial du logiciel annonce une offre qui s’adresse aux clients du Surface Laptop, ils peuvent passer à la version Windows 10 Pro, gratuitement, mais il faudra le faire avant le 31 décembre 2017. Il n’y a aucune raison de ne pas profiter de l’offre, d’autant que si vous êtes comme moi, le passage à Windows 10 Pro est la meilleure option, car cela permet de déverrouiller les applications Win32, offrant ainsi une totale liberté avec le Surface Laptop.

Une remarque, le clavier est déroutant, puisqu’à  l’instar de claviers des Surface Pro 3/4 celui-ci est recouvert d’une peau en Alcantara et comme l’annonce Microsoft :

« Notre clavier recouvert en tissu Alcantara® incroyablement doux et solide est spécialement traité pour résister aux taches et aux liquides ».

 

Une surprise, l’absence de port USB-C, uniquement un port USB-A, un choix curieux puisqu’aujourd’hui il tend à disparaitre… pas grave si vous utilisez les accessoires qui lui seront dédiés. (voir l’illustration ci-dessous)

Le Surface Laptop offre une navigation plus rapide et plus naturelle grâce notamment  à l’excellent écran tactile PixelSense de 13,5 de pouces. Bénéficiez aussi d’un plus grand espace pour vos travaux, grâce à l’écran bord à bord et au cadre ultrafin.

Une mise à niveau de 50 dollars pour tous les autres

Alors que les acheteurs du Surface Laptop pourront passer à Windows 10 Pro gratuitement d’ici la fin de l’année, ceux qui utilisent un autre périphérique sous Windows 10 S pourront également passer à la version complète du système d’exploitation pour environ 50 dollars (le prix en Euro n’est pas encore connu). La chose la plus importante est que, la version complète de Windows 10 Pro est définitive. Ainsi, si les utilisateurs sont amenés à réinitialiser leurs Suface Laptop, le système d’exploitation reste activé pour toute la durée de vie du périphérique. Définitive aussi, puisque les utilisateurs qui feront la mise à niveau vers Windows 10 Pro ne pourront pas revenir à Windows 10 S.

Bon à savoir aussi, Microsoft, n’offre pas la possibilité de passer à d’autres versions de son Os, comme Windows 10 Famille, par exemple, la transition est automatique et n’offre donc pas d’autres choix que de passer à la version Pro de l’OS. La firme de Redmond ne donne aucune information, à l’heure actuelle, sur le tarif de la mise à niveau vers Windows 10 Pro pour les acheteurs du Surface Laptop après le 31 décembre. Mais il y a fort à parier qu’une proposition commerciale viendra après cette date.

Les tarifs s’échelonnent de 1 149,00 € à 2 499,00 € et Microsoft propose quatre configurations : voir ici

Les étudiants et les enseignants ont droit à une réduction

Le monde de l’éducation (étudiants/enseignants) n’est pas oublié, puisque ce dernier a la possibilité d’acheter le Surface Laptop avec une réduction de 10 %, cela fait tout de même plus d’une centaine d’Euros économisés. Mais… il y a un hic ! il semblerait que seule les versions i5 profitent de cette remise.

Caractéristiques techniques du Surface Laptop :

Dimensions : 308,1 mm x 223,27 mm x 14,48 mm
Écran : 13,5 pouces PixelSense (2256 x 1504, 201 ppp)
Mémoire : 4 Go, 8 Go ou 16 Go
Processeur : Core i5 ou Core i7 Kaby Lake
OS : Windows 10 S
Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go
Poids : 1,252 kg
Batterie : 14,5 heures d’autonomie en lecture vidéo
• IGP : Intel HD 620 (Core i5) ou Iris Plus Graphics 640 (Core i7)
Connectique : 1 x USB 3.0 Type-A, 1 x port casque, 1 x Mini DisplayPort
• Réseau sans fil : Wi-Fi ac, Bluetooth 4.0 LE

A noter aussi une offre découverte :
Inclut 1 an d’abonnement à Office 365

 

Microsoft attaque ici frontalement son concurrent de toujours, Apple, après avoir renversé la postion de ce dernier dans le monde des tablettes, avec la gamme Surface, c’est au tour des MacBook… avec le Microsoft Laptop.

Micrososft a enfin compris que s’il veut rester en pôle-position, il doit commercialiser lui-même son propre matériel, à l’instar de la pomme… Et je me mets à rêver pourquoi pas le faire avec un Surface Phone !

Il y a désormais dans la gamme Microsoft  :

  • Le Surface HUB (le Surface géant, vue ces derniers temps sur France 2 notamment)
  • Le Surface Studio (le PC indispensables de tous les créatifs)
  • Les tablettes Surface (déclinées en version pro et standard)
  • La Surface Book (qui combine la tablette à l’ordinateur portable ultime)
  • Le Surface Laptop (sujet de cet article)
  • Le Surface Phone (il manque juste ce dernier pour compléter la gamme)

Vidéo

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

  1. J’ai une préférence pour la Surface Book, pour sa polyvalence… mais il en jette ce laptop.

    Il s’agit d’un matériel haut de Gamme… Le Laptop se situe dans la fourchette haute, des tarifs de ce segment…

    Et puis, c’est en deçà des tarifs du pommier…

  2. Le prix « pique »
    Mais en connaissant la concurrence (certains vont même jusqu’à reprocher le montage vidéo, trop inspiré, voire copié) : « même pas peur ».
    MS semble s’attaque frontalement à une certaine marque « pommée » (:D joke 😉 )
    J’ai le SurfaceBook, j’ai également une Surface Pro (V1)
    Ce Laptop est un mix quasi parfait des 2, sans pour autant avoir l’écran détachable.

    J’aurais pu craqué ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*