Les talents cachés du navigateur web Firefox

ff_prez
Des navigateurs Android, il en existe des tas. J’en ai testé beaucoup, ce qui m’a notamment permis de faire ce comparatif : Quel est le meilleur navigateur web Android ?

Avoir un navigateur rapide avec de superbes benchmarks, c’est bien mais ça ne fait pas tout. J’ai abandonné Firefox il y a quelques mois car le temps de chargement des pages était catastrophique, notamment quand j’étais en itinérance Orange (client Free).
Depuis, les choses ont changé et Firefox BÊTA est devenu mon navigateur n°1 (au passage, il est préférable d’utiliser plusieurs navigateurs pour limiter l’empreinte digitale du navigateur).

Beaucoup de choses sont possibles avec Firefox, des choses qu’on ne retrouve sur aucun autre navigateur

Sur ordinateur, Firefox propose énormément d’extensions ainsi qu’un menu about:config pour le personnaliser dans le détail.
Tous les navigateurs envoient et reçoivent énormément de données, que ce soit en visitant des sites web ou en arrière-plan. Firefox est votre meilleur atout pour essayer de contrôler tout ça. De plus, certaines fonctionnalités activées par défaut ont déjà connu des failles de sécurité et en connaitront probablement d’autres.

Si votre sécurité et vos données personnelles comptent pour vous, lisez ce qui suit smile

Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit (multi-plateformes), développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles6,7 grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.

Source : Wikipedia

 

Les principes de base

Le diable est dans les détails, mais commençons par les options de base proposées par Firefox (bêta).
Démarrons cette partie avec les paramètres des moteurs de recherche :

Firefox_Settings_Search

Je vous recommande chaudement Startpage. Faites un appui long sur la barre de recherche pour ajouter Startpage à votre liste de moteurs de recherche. Retournez dans les paramètres et mettez-le par défaut. Qwant (Lite) et Searx (instance La Quadrature du Net) sont aussi de bonnes alternatives.
Décochez les suggestions de recherche et l’affichage des historiques de recherche.

Ouvrez maintenant les paramètres de confidentialité et cochez/décochez comme ceci :

Firefox_Settings_Privacy1 Firefox_Settings_Privacy2

Ensuite, effacez tous les cookies, videz le cache et l’historique.

 

On passe aux choses sérieuses ?

Firefox met à disposition des options cachées (non visibles dans les paramètres classiques). Pour cela, on ouvre un onglet et on saisit about:config. On obtient une liste impressionnante d’options pouvant être modifiées à notre guise. Il s’agit de fonctionnalités pour les moteurs de recherche, la géolocalisation, le cache, le référent HTTP, la navigation sécurisée, la gestion des cookies, le tracking, des éléments de sécurité, etc. Bref, il y a de quoi faire.

J’ai regroupé un ensemble d’options à activer/désactiver/modifier pour votre appareil Android (disponible sur le forum). Aucune n’est obligatoire et rien que le fait de lire leurs descriptifs vous donnera envie de les modifier 🙂

On passe la seconde

Modifier les paramètres par défaut de Firefox et « activer/désactiver » des options qu’on nous dicte, c’est facile.
Firefox permet d’installer des modules complémentaires même sur mobile. Tous ne sont pas disponibles, mais il y en a quand même des intéressants, comme uBlock Origin. Peut-être que vous le connaissez, mais aviez vous déjà utilisé son mode avancé ? J’ai découvert des choses très curieuses lors de son utilisation (ainsi que uMatrix sur PC).
Pour faire simple, uBlock Origin met à votre disposition une liste de filtres pour bloquer les pubs (ainsi que les bloqueurs de bloqueurs de pubs), les malwares, le tracking,… mais surtout de contrôler les pages web !

Découvrez toutes les options qu’il faut connaître sur le forum.

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*