Ne pas installer ces 9 applications Android populaires

banner

De nos jours, il existe une application pour chaque besoin. L’inconvénient de ce choix incroyable, c’est que certaines applications se prétendent être vos amies alors qu’elles vous font du mal.
Le Google Play Store a souvent reçu des critiques pour son approche relativement efficace sur le contenu non sécurisé. Si vous ne prêtez pas attention, vous pouvez vous retrouver piraté, traqué ou escroqué.

Ci-dessous, une liste de 10 applications Android populaires dont vous devriez vous méfier.

QUICKPIC

Docteur Jekyll : QuickPic est connu pour être une galerie photo conviviale et facile à utiliser. Elle n’a jamais été tape-à-l’œil et ces fréquentes mises à jour ont permis de constituer une base solide d’utilisateurs.

quickpic

Mister Hyde : l’application a été achetée par Cheetah Mobile l’année dernière. Cette société a immédiatement commencé à charger les données des utilisateurs sur ses propres serveurs.

Alternatives : il existe beaucoup de galeries sur Android. On peut notamment citer. Piktures, Focus, LeafPic,… Si QuickPic est fait pour vous, désinstallez la version que vous avez actuellement et utilisez celle-ci. QuickPic sans Cheetah Mobile mais vous n’aurez plus aucune mise à jour.

LES GESTIONNAIRE DE FICHIERS

Docteur Jekyll : Probablement le gestionnaire de fichiers le plus connu. Il était le numéro 1…

Mister Hyde : la version gratuite a été remplie de bloatwares (logiciels polluants et inutiles) et de adwares. De plus, elle vous propose sans arrêt de télécharger des applications complémentaires via des messages pop-up.

Alternatives : MiXplorer, FX File Explorer, Amaze File Manager, Total Commander… Le choix reste large. 😉

UC BROWSER

Docteur Jekyll : On parle tout simplement du navigateur web Android le plus populaire de Chine et d’Inde. Il prône son « mode rapide » qui vous fait économiser des données mobiles grâce à la compression.

Mister Hyde : Les termes recherchés sont envoyés sans chiffrement vers Yahoo Inde et Google, le numéro IMSI de l’utilisateur, le numéro IMEI, l’ID Android et les adresses Mac Wi-Fi sont envoyés sans chiffrement à Umeng (un outil analytique d’Alibaba). De plus les données de géolocalisation de l’utilisateur (dont longitude/latitude et nom de la rue) sont transmises sans chiffrement à AMAP (un outil de mapping d’Alibaba).

Alternatives : Chrome et Firefox vous viennent tout de suite en tête ? Même si ce sont des bons choix, le respect de la vie privée n’est pas au rendez-vous. Optez pour Lightning browser ou Atlas browser par exemple.

CLEAN it

cleanit
Docteur Jekyll : C’est un nettoyeur de fichiers junk qui a été installé 10 millions de fois et 85% des utilisateurs lui ont mis une note de 4 ou 5 étoiles.

Mister Hyde : tout ce qu’elle propose est néfaste pour votre téléphone. Par exemple, effacer le cache va automatiquement ralentir votre téléphone car il devrait reconstruire le cache, nettoyer la RAM va engendrer une surconsommation de la batterie et tuer les applications en-cours n’est pas plus utile.

Alternatives : pour limiter la consommation de vos applications, Greenify est un bon choix. Quant aux fichiers junk, SDMaid est une alternative fiable.

DU BATTERY SAVER & FAST CHARGE

Docteur Jekyll : Une énième application « d’économie de batterie » avec un nombre inimaginable de téléchargements. Le compteur affiche 7.6 millions de revues… et ils ont tort.

Mister Hyde : Charge rapide ? Une application ne peut pas modifier la vitesse de chargement des téléphones. Cette application est la reine des publicités. Elle sponsorise presque chaque publicité que vous voyez dans n’importe quelle autre application et elle injecte ses propres pubs sur l’écran de verrouillage et la barre de notifications.
Enfin, ces graphiques de vitesse et ces belles animations ? 100% FAKE !

Alternatives : les deux chefs de cette catégorie sont incontestablement BetterBatteryStats et GSam Battery Monitor. Point.

DOLPHIN WEB BROWSER

Docteur Jekyll : Un navigateur web sans pub, supportant flash (Note perso : pas sûr que ce soit une bonne chose :)) et la vidéo HTML5 (mieux !). Plus de 150 millions de téléchargements et ça continue.

Mister Hyde : tout comme UC Browser, c’est un cauchemar concernant le tracking. Le pire, c’est qu’elle enregistre les visites des sites web en mode incognito. Ne suivez pas la tendance, désinstallez cette application sur-le-champ.

Alternatives : idem que pour UC Browser

PHOTO COLLAGE

photocollage
Docteur Jekyll : créer des compositions grâce à 120 différentes frames, ajouter du texte et des arrière-plans amusants.

Mister Hyde : énormément de publicités, la plus énervante est la DU Charge rapide sur l’écran de verrouillage. Inadmissible !

Alternative : Encore une fois, le choix est large. Photoshop est une bonne option ainsi que Snapseed.

CLEAN MASTER

Docteur Jekyll : une autre populaire application de « boost de vitesse, économie de batterie et optimisation du téléphone ». 600 millions d’utilisateurs et 26 millions de 5 étoiles.

Mister Hyde : pour commencer, c’est développé par Cheetah Mobile, qui est connue pour ses publicités et bloatwares. De plus, l’application ne fait rien d’utile. Les applications d’économies de RAM avaient un intérêt il y a plusieurs années, mais aujourd’hui, Android a suffisamment évolué pour gérer lui-même la RAM. La RAM est utilisée de la manière la plus optimale et il n’est pas rare de voir délibérément de la RAM chargée en continu pour améliorer les performances.

Alternative : franchement ? Aucune. Si vous insistez, SDMaid.

QUASIMENT TOUTES LES APPLICATIONS ANTIVIRUS

Docteur Jekyll : la catégorie est plutôt bien fournie, dont les antivirus Bureau les plus connus.

Mister Hyde : ils ne sont pas mauvais en soi, mais leur intérêt reste très limité. Les sociétés intègrent désormais leurs solutions mobiles dans leurs packs de sécurité. Un antivirus peut aider si vous téléchargez des applications en dehors du Play Store et/ou si votre appareil est rooté.

Alternatives : dans ce cas, c’est pas « qu’est-ce que vous devriez installer à la place ? », mais plutôt, vous assurez que vous installez un package de sécurité complet conçu par un fournisseur reconnu. Les applications de Avast ou Avira cherchent à vous faire utiliser des options additionnelles comme le verrouillage d’applications, le contrôle à distance, le blocage des appels…

Fin de la liste ?

Oh que non alors faites un minimum attention à ce que vous utilisez. Privilégiez les applications de développeurs connus et fiables et essayez de retrousser les manches pour votre propre protection 🙂

 

via

A propos de Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

4 Comments

  1. Merci primo

    Merci pour l’info sur Quickpic (le nécessaire est fait) et dolphin, je l’ai viré depuis longtemps…pas fan du tout. Par contre pas d’accord avec Photoshop, la version android est franchement pas terrible et trop limité.

Poster un Commentaire