Microsoft : Si Windows 10 mobile m’était conté !

Suivant les pas de Windows 10 PC/tablettes, lancé depuis plusieurs mois…. Windows 10 mobile est enfin disponible officiellement pour tous, ou presque !  depuis la fin d’année 2015… Est-il, pour autant, à la hauteur des espérances de tous les utilisateurs ? L’avis, même s’il n’est pas négatif, vous allez le découvrir, est à ce stade, mitigé !

en-INTL-PDP0-Office-365-Home-2016-6GQ-00091-P2

Pour rappel, c’est en février 2010, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, que Microsoft a communiqué sur le successeur de Windows Mobile 6.5, sous le nouveau nom de Windows Phone. Ce nouvel OS, révolutionnaire sur la forme et le fond, est sorti en Europe le 21 octobre, principalement sur les dispositifs mobiles de Nokia… La gamme Lumia était née !

mwc2014

S’en est suivit une succession de versions pour en arriver à la dernière, Windows Phone 8.1 Denim… la version, Windows Phone, certainement la plus aboutie et la plus fiable…

Lumia-Denim

Windows 10 Mobile, pourquoi cette dénomination ? Eh bien, la nouvelle mouture est destinée à s’universaliser avec la version PC ou tablette de Windows 10, avec un store d’applications universelles. Si la version PC/tablette peut-être considérée comme parfaite… Ce n’est pas encore le cas de la version mobile, qui souffre de quelques bogues récurrents.

Microsoft n’aurait-il pas été un peu vite en besogne en lançant, un peu à la hâte, un système qui n’est pas totalement fonctionnel, et pour répondre à la demande grandissante des utilisateurs, fans, de l’écosystème ? Je le pense un peu… et pourtant, pour avoir testé sur le Nokia Lumia 930 une version Insider… donc une version de test… j’étais parfaitement satisfait du fonctionnement de Windows 10 Mobile et de découvrir, enfin, cette nouvelle interface mobile à la sauce Microsoft.

D’autant, que le 930 ne souffrait aucunement de cette transition et je dirais, au contraire même, puisqu’il avait visiblement gagné en fluidité… si c’était déjà le cas sous Denim, avec le nouveau système, il ne souffrait d’aucun ralentissement. Une performance pour un dispositif de plus de deux ans !
La fin d’année 2015, s’annonçait donc, plutôt prolifique du côté de Redmond qui a lancé son nouvel OS, et notamment sur deux haut de gamme, les Lumia 950 et 950 XL. La tentation était bien trop grande de découvrir l’OS sur des dispositifs créés spécialement pour et autour de lui. Désormais, j’utilise Windows 10 Mobile, depuis début décembre 2015 sur un Microsoft Lumia 950 XL simple SIM, soit depuis un peu plus de deux mois.

Lumia 950 XL vs Lumia 930

Microsoft Lumia 950 XL simple SIM à gauche et Nokia Lumia 930 à droite sous Windows 10 Mobile Insider

Mais je m’interroge ! Microsoft n’aurait-il pas dû attendre encore un peu, histoire d’avoir un système tout aussi opérationnel que ne l’a été, en son temps, Windows Phone 8…! Parce que il faut bien le dire, ce n’est pas le grand point fort de W 10 M, qui, s’il tourne parfaitement… pour moi notamment ! encore que… ! cela ne semble pas être le cas, pour tous les utilisateurs, à en lire les nombreux retours qui sont faits sur la toile… Car effectivement, si certains se disent comblés, d’autres rencontrent divers soucis ; déconnexions, redémarrage, Bluetooth capricieux, couplage avec les objets connectés parfois aléatoires, etc.

Dès lors, il est possible de dire que si le nouvel OS est fonctionnel, il est aussi plus complexe à appréhender et de fait ! il ne peut pas être considéré comme une version qui n’apporte pas son lot de soucis ! Logique aussi, c’est une toute nouvelle version.

Les deux autres OS, leader du marché, ont eux aussi leurs lots de problèmes… comme ce fut le cas, tout récemment, pour la version iOS 9 ou les utilisateurs de la pomme ont du attendre 3 mois avant d’avoir un système stable et débogué, au travers d’une succession de mises à jour. Mais il faut bien considérer aussi, qu’il ne s’agit pas d’un tout nouveau système, mais d’une évolution de la version précédente, contrairement à Microsoft. Android n’échappant pas non plus à la règle, pour lui aussi, même constat, Marshmallow n’étant qu’une évolution, avec son lot de nouveautés et de soucis.

Microsoft avait tout à gagner ou à perdre avec un nouvel environnement qui, lui, vient bousculer les habitudes de ses utilisateurs. Notamment avec un OS complètement repensé, un nouveau store applicatif universel, auquel s’ajoute une multitude d’améliorations, comme la reconnaissance d’Iris, le mode Continuum… pour ne citer que les principaux. Force est de constater qu’il en est au stade des balbutiements et qu’il doit encore grandir.

Continuum 950 XL

Je suis peut-être un cas isolé, mais je ne rencontre pas de réels problèmes importants, mais ce que je constate, c’est que l’OS est capricieux et donne parfois l’impression d’être encore au stade du développement. À noter que pour le 950 XL, je suis toujours sur des versions Insiders, donc améliorées régulièrement par Microsoft.

Vous l’aurez compris, je regrette de ne pas avoir un système qui fait immédiatement ce qu’on lui demande… comme ce fut le cas de la version précédente… mais qui se montre parfois sourcilleux, ce qui pourrait décourager les nouveaux venus dans l’écosystème… Pourtant je le trouve vraiment innovant et fonctionnel… avec toutefois, les remarques énoncées précédemment.

Alors, je pose la question, Microsoft n’aurait-il pas été un peu trop vite en besogne, pour répondre aux demandent insistantes des utilisateurs ? Exaspérés de ne plus voir de haut de gamme depuis pratiquement 2 ans… il n’y a qu’un pas !

En conclusion, Microsoft à fait là ! de la belle ouvrage… mais n’a-t-il pas précipité un peu trop vite les choses, en lançant, à la hâte, un système qui aurait mérité encore quelques mois de développement, pour être vraiment parfait ? Certainement, puisque, si je le trouve génialissime… il n’en est pas pour autant exempt de reproches. J’invite, au passage, ceux qui ont un dispositif compatible à attendre encore un peu… afin que tout cela se stabilise, pour faire le grand saut.

Je ne doute pas que les jours/mois à venir en feront, certainement, un excellent système… Mais il faut bien considérer que c’est un OS qui a encore besoin de grandir, pour être un vrai challenger aux deux leaders de ce marché.

——————————————————————————-

Je vous invite à lire ceci en complément :

Test : le Microsoft Lumia 950 XL simple SIM dans la vraie vie !

——————————————————————————-

Et vous ? Que pensez-vous du dernier système d’exploitation de Microsoft ?

Génération mobiles

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Comments

  1. Bonjour,

    J’utilise un lumia 640 doubles sim et j’en suis content. L’os est bon ( j’ai connu MS DOS) peut-être rien à voir avec windows 10 mais pour moi cela correspond tout à fait à la philosophie de Microsoft. Leur univers a toujours fonctionné de cette manière. Mais quand des personnes s’investissent comme ils le font, ils méritent le respect. Le store, à l’instar des concurrents reste léger. Par contre j’ai découvert une application  » GPS tracker* » qui est très bien faite. Comme quoi il faut bien chercher.

    * Pas disponible sur Androïd.

  2. Merci pour ce retour, je n’ai volontairement pas cité le 640, qui est un excellent mobile néanmoins… Le store est amplement suffisant pour mon utilisation à deux ou trois exceptions près… C’est davantage l’OS qui me chagrine, tant il semble capricieux…

    Même si quotidiennement il me satisfait et tourne parfaitement… C’est surtout pour ceux qui le découvre que cela peut être déconcertant 😉

  3. Ca risque de ne pas faire décoller W10. Microsoft dans sa quète de « rattraper son retard » fais quelques erreurs et cela peut lui porter préjudice.
    IOS et Android ont également des ratés et des versions « foireuses » mais sont déja très bien implantés, ce qui leur posent moins de soucis.
    Ce qui est dommage, c’est que là où les consommateurs sont cléments avec IOS et android, ne le sont pas pour Microsoft.

  4. Révolutionnaire, je ne pense pas non plus. Cependant apportant une autre utilisation des smartphone, certainement.
    Ce qui freine aussi pas mal les gens….même si pour beaucoup qui n’ont pas essayé ne sont pas emballé par cet écran d’accueil et n’osent pas franchir le pas. Ce qui est dommage

Poster un Commentaire