Tutoriel : modif support voiture Nokia CR-200 / Lumia 950XL

Je vais vous exposer brièvement mon problème… J’ai fait l’acquisition en fin d’année 2015 d’un Microsoft Lumia 950 XL… tout nouveau tout beau ! après les différents paramétrages et autres fioritures, le temps du test est venu !

cr200 2

Je ne vais pas vous imposer un long test du 950 XL, il est déjà là : « Test : le Microsoft Lumia 950 XL simple SIM dans la vraie vie ! » … Mais plutôt des accessoires qui accompagnaient jusque-là mes Nokia Lumia 925/930… à savoir le Chargeur Qi de bureau DT-910 et le support Qi de voiture le CR-200.

Et là ! je dois dire que c’est la grande déception, l’émetteur Qi de ces deux supports un un poil trop bas… je dirais un bon centimètre.

CR 200 10
Pour le support de bureau Nokia DT-910, une alternative est possible, c’est de placer le 950 XL en paysage sur une cale, comme dans l’exemple ci-dessous… une clé USB et le tour et joué.

Support bureau DT 910

Certes, c’est une solution qui est provisoire… en l’absence de support compatible. À noter que seuls les chargeurs DT-900/903 le sont… logique ! il suffit de poser le smartphone dessus. Il y a bien entendu le fameux Microsoft DT-904… mais qui demeure indisponible et surtout très cher ! environ 70 €…

En attendant j’ai trouvé cette solution peu chère et efficace, pour remplacer le chargeur de bureau : « Support Téléphone Chargeur sans Fil CHOETECH QI Chargeur à Induction avec une vaste zone à trois bobines de de charge pour Lumia 950 XL / Lumia 950″…

61Cz28n-4zL__SL1200_

Mais concernant le CR-200… aucune alternative de positionnement n’est possible, ou presque, comme je vais vous l’expliquer ici… Ce support est équipé de deux parties mobiles qui viennent pincer le smartphone et sur la partie basse, il y a une petite excroissance qui lui sert de support, la partie qui porte la mention « NFC ».

CR 200 11

J’avais donc deux possibilités, soit de l’oublier dans un tiroir, ou de tenter de le revendre ! Mais comme expliqué plus haut, il n’existe aucun accessoire de ce type sur le store pour le remplacer.

CR200 1

Un constat qui m’a amené à l’examiner de plus près et en fait ce qui est gênant, c’est ce petit ergot en bas qui empêche de le positionner correctement…

j’ai donc procédé à une modification de celui-ci… en plusieurs étapes, que je vais vous décrire ci-dessous. J’ai tout d’abord utilisé un décapeur thermique pour chauffer le plastique afin de le plier…

CR 200 8

CR 200 9

Si cette opération s’est assez bien déroulée, il n’en demeure pas moins qu’une excroissance persiste, sur la partie basse, qui gêne la mise en place correcte du smartphone… Et en plus, il y a le voyant de charge pour compliquer le tout dans cette partie là ! Mais pas seulement comme vous allez le découvrir plus bas…

J’ai donc procédé ensuite à l’ablation totale à le meuleuse de cet élément… À savoir que celui-ci renferme un câble métallique de transmission du NFC…

CR 200 7

CR 200 6

 

Une fois fait, le support est parfaitement plan, la mise en place du 950 XL est parfaite et fonctionnelle… à l’exclusion du NFC, qui n’a par aimé ce traitement de choc. Subsiste bien le voyant, au raz du support, comme le montre la photo ci-dessus.

CR200 3

Mais comme vous pouvez le voir, le chargeur Qi est bien fonctionnel… Dans l’immédiat, j’ai fait un compromis, je me passerais du NFC qui me permettait de passer le mobile en mode conduite, dès sa mise en place… Désormais ce sera fait manuellement…

J’envisage de souder un fil électrique pour relier, proprement, les deux parties du fil coupé à la meuleuse et qui sont de part et d’autre du voyant.

L’objectif premier étant atteint, se pose un second problème, comme celui que j’avais sur le 930 d’ailleurs, c’est le positionnement des boutons, notamment celui de « volume bas » qui est pris en pince si l’on n’y prête pas attention… La mise en place est, de fait, un peu fastidieuse puisqu’il faut trouver le bon positionnement du 950 XL sur le support. Une modification de cette partie de la pince, qui vient gêner le bouton « volume – » est à l’étude, pour simplifier cette mise en place.

Deuxième souci, même s’il n’est pas très gênant, c’est le NFC qui a disparu, mais j’envisage de faire une autre modification.. voir plus haut.

Outillage nécessaire :

CR 200 5

– 1 décapeur thermique (pour une bonne source de chaleur)
– 1 pince
– 1 meuleuse

CR200 4

Voici donc une solution pérenne pour redonner une seconde vie au  support voiture, Nokia Qi CR-200/201… et permettre le chargement Qi du Microsoft Lumia 950 XL sans débourser un cent !

Vous  souhaitez en savoir plus… je vous invite à poser vos questions ici ou sur le forum, puisqu’un sujet de discussion va être aussi ouvert sur ce tutoriel.

Par ailleurs, j’ajouterais les photos des modifications à venir (NFC et pince)

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

  1. Le NFC va revenir après une petite modification… Mais comme le smartphone passe automatiquement en mode conduite dans la voiture.. ce n’est pas un souci…

    Microsoft a eu aussi, la Mauvaise bonne idée de placer les boutons pratiquement au centre du mobile, sympa pour la prise en pince par le support… encore un autre modif… à réaliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*