Comment choisit-on un smartphone ?

La question est simple, aujourd’hui, comment choisit-on son smartphone ? Le profil des acheteurs est très différent et répond à plusieurs critères qui sont propres à chacun d’entre eux. Il y a, vous allez le voir de tout est à tous les prix, partant du smartphone… basique à la version la plus élaborée et la plus chère.

venteflashsfr25012014

Tout d’abord ce qu’il faut savoir, c’est que pour la plus grande majorité des utilisateurs, le premier critère de choix est souvent son prix.  En effet nombreux sont les futurs acheteurs qui recherchent un téléphone intelligent à moindre coût. C’est pour eux que les opérateurs lancent les opérations smartphone à 1 euro… Certes vous n’aurez pas le dernier monstre du marché et il est constaté que c’est dans la plupart des cas c’est des ultras  bas de gamme, de là à dire que l’on en a pour son argent ! il n’y a qu’un pas. Ce qu’il faut noter aussi c’est que ces derniers vident aussi leurs stocks à cette occasion, un choix que je ne conseille pas pour une expérience positive dans le monde du téléphone intelligent, puisque souvent ceux-ci sont très limités pour leur plus grande majorité.

Le seul gagnant, à vrai dire, c’est l’opérateur qui à cette occasion place un forfait avec engagement… le téléphone est plus que payé au terme de celui-ci.

operateurs-francais

Une autre formule, le téléphone est financé via un engagement de 12 ou 24 mois, là, s’il y a un coût réduit pour l’achat du mobile, l’engagement obligatoire compense pour l’opérateur sa (soi-disant) participation… ce qui au final ce solde pour le client, par un téléphone qui lui revient bien plus cher que le modèle nu. En effet, il y a un certain montant à verser lors de la signature du contrat (plusieurs centaines d’euros, selon le modèle) et si l’on compte le surcoût du forfait… en définitive, là aussi, le mobile revient beaucoup plus cher… D’autant que souvent l’utilisateur est obligé de prendre une formule qui ne lui est pas forcement utile.

06944724-photo-forfait-free-4g-2-euros

Bien sûr certains opérateurs proposent des forfaits, sans engagements, à prix très bas et même à zéro euro… !! mais il faut savoir que dans ce cas là, on en a pour son argent… sans plus !

Beaucoup ont eux la surprise, en effet, de se retrouver avec des factures astronomiques à cause d’un dépassement de forfait, notamment pour les données. Ce qui en définitive revient beaucoup plus cher qu’un forfait plus coûteux, mais qui inclus tout.

Attention toutefois, je ne dis pas que moins cher soit synonyme de mauvaise qualité, ce n’est pas toujours le cas, mais très souvent les opérateurs privilégient les clients qui paient le prix fort.

Notamment, au détriment des forfaits low-cost ou des MVNO (de l’anglais Mobile Virtual Network Operator), opérateur mobile virtuel, adossé à un opérateur, sans parler là aussi de l’inexistence de services en ligne… il faut se contenter d’un tchat, via Internet… Qui n’est pas toujours à la hauteur, et ce, tout opérateurs confondus, mais c’est le prix à payer pour faire des économies substantielles.

Le mobile avec forfait illimité… dans la réalité ? Là, c’est la nébuleuse, ce qu’il faut bien prendre en compte, c’est que le forfait illimité n’existe que sur le papier, tous les opérateurs considérant que c’est pour une utilisation dite « en bon père de famille »… en clair, si vous êtes trop gourmand… ça passe plus mal ou plus du tout !

Il y a bien entendu, le téléphone, dit « nu opérateur », qui peut être acheté hors de tout forfait… À charge à l’acheteur de choisir parmi les opérateurs et les formules celles qui lui convient le mieux… Je ne vais pas m’appesantir sur les différences… Si la formule peut-être plaisante, l’utilisateur a plus de choix… mais leurs prix est souvent un frein, beaucoup préférant la formule avec engagement , quitte à passer par un paiement mensuel, auprès de l’opérateur, ce qui s’apparente à un crédit, qui au final, revient plus cher.

samsung-galaxy-s5-apple-iphone-5s-600Un smartphone haut de gamme, dans cette catégorie on trouve de tout et pour tous, mais c’est le plus souvent des Geeks qui s’intéressent à ces modèles derniers cri avec les meilleures caractéristiques, cela même si un mobile haut de gamme ne leurs aient pas du tout utile. Mais voilà si c’est cher et puissant, c’est forcement meilleur ! Enfin c’est ce que pensent certains…

Mais à y regarder de plus près, forte peut-être la déconvenue, avec des modèles annoncés comme des bêtes de la nature et qui s’avère au fil des mois être une grossière erreur de leurs fabricants… Ou tout au plus une mise à jour logicielle du modèle précédent… Mais quoi qu’il en soit, le client , lui, a déboursé plusieurs centaines d’euros pour l’obtenir et il se retrouve avec un mobile dont personne ne veut… Quel gâchis ! Alors qu’en y regardant de plus près, n’y a t-il pas une autre marque qui propose  tout autant et surtout à un tarif plus abordable ?

Dans cette catégorie, les acheteurs les plus avertis cherchent avant tout de la puissance à l’état brut… C’est un gage de bonne qualité ? Pas toujours. D’autant que là aussi il y en a pour tous les prix passant du simple au double… Une frange d’entre eux se détache dans cette catégorie, c’est ceux qui recherchent avant tout la personnalisation à outrance, même si au final ils n’utilisent que très peu celle-ci, tellement elle est versatile puisqu’ils changent souvent d’interface, et bien avant d’en avoir fait le tour !

Gray-iPhone-5s-back

Enfin il y a les clients « Fashion »… drôle de catégorie qui voit les clients choisir le smartphone pour la marque… pour le fait de paraître… le grand spécialiste et indiscutablement « la pomme »… Ici tout est dans le « m’as-tu-vu », si tu n’as pas le imachin tu n’es rien, pour preuve, afin que le client ne se sente pas frustré lors de l’achat d’un accessoire (coque ou étui), celui-ci est précisément percé pour mettre bien en évidence le logo…  C’est aussi ce qui fait que cette marque est la plus volée, c’est le revers de la médaille. Ils sont exagérément chers et pas toujours à la hauteur, notamment du côté des performances et bien souvent en deçà de ce que proposent les concurrents pour la moitié de leurs prix.

C’est ce déballage de marque que l’on voit aujourd’hui envahir les rues, que ce soit les vêtements, les accessoires divers, tout y passe et le smartphone n’y échappe pas…

Globalement le client est volage, il n’appartient pas à une marque, il choisit souvent son smartphone en prenant en considération son prix, d’autres sont prêts à mettre une fortune, uniquement pour avoir le plus puissant… Les gamers pour les magasins d’applications. Enfin les férues de technologie privilégient les caractéristiques techniques, sans se soucier du prix à mettre dans ces modèles, dont la durée de vie ne dépasse, parfois, même pas l’année, notamment chez certains fabricants.

Pour conclure… les illustrations de ce billet, ne sont là qu’à titre indicatifs, sans aucun parti pris… c’est à vous de vous faire une idée, et elle est très variable d’un utilisateur à l’autre…

je vous invite à donner votre sentiment sur ce qui a présidé dans votre choix… Sachant que toutes les marques ont leurs avantages et inconvénients.

Génération mobiles

 

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Comments

  1. C’est sûr que toutes les marques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et donc le smartphone parfait n’existe pas… surtout en ce qui concerne les mises à jour de l’OS délaissés à court terme par les constructeurs, avec des prix toujours en hausse.

    Pour ma part, le choix de mon smartphone actuel s’était porté principalement sur :
    – le design
    – étant sur Android : la surcouche (simple et pas gourmande)
    – la mémoire interne
    – l’appareil photo (un peu déçu dans mon choix)
    – l’autonomie
    – la définition de l’écran
    – les mises à jour
    J’ai bien dit ‘principalement’. Il y a aussi l’accroche réseaux 2-3-4G, GPS, Wifi etc, la partie audio…

  2. C’est un tableau bien pessimiste que tu nous dresses là 🙂 (même si une grande partie est tristement vraie)

    1. Je tiens à souligner l’améliorer des forfaits mobiles qui, bien que perfectibles, sont les moins chers d’Europe (sauf erreur) et les forfaits de data augmentent progressivement (merci Free pour l’élan).
    On est encore loin de vrai illimité et encore très loin de la 5G mais petit à petit, les choses s’améliorent.

    2. « Beaucoup ont eux la surprise, en effet, de se retrouver avec des factures astronomiques à cause d’un dépassement de forfait, notamment pour les données. Ce qui en définitive revient beaucoup plus cher qu’un forfait plus coûteux, mais qui inclus tout. »
    Alors là, c’est la bêtise ou la négligence des utilisateurs qui est à mettre en évidence.

    3. J’achète toujours des téléphones nus car je refuse de prendre un téléphone à crédit (avec tout ce que ça entraîne), stoppe à l’usure… Mettre à 600-700€ dans un téléphone est juste dingue.

    4. Après, le prix que l’on souhaite mettre et la marque/le modèle que l’on choisit est aussi à comparer avec les offres/services qui en découlent. Un téléphone plus cher sera (normalement) plus suivi par le constructeur, cela dépend aussi des marques. Les mises à jour de l’OS seront maintenues pendant plus longtemps.

    5. Maintenant, si on prend un utilisateur lambda, voilà ce qu’il regarde (j’en ai parlé avec mon beau-père ce weekend, qui vient d’acheter un Samsung J5 à 179€ sous Lollipop 5.1) :
    Les 3 choses qui l’intéressaient : un écran de bonne qualité (notamment en extérieur), un appareil photo correct et un design pas repoussant.
    Le bouche à oreilles continue à bien fonctionner d’ailleurs, c’est comme ça qu’il a écarté Wiko lol
    Les forfaits data à 3Go et plus sont juste énormes pour un tel utilisateur, un bon 50-100Mo par mois serait suffisant.

  3. Mes choix sur l’achat d’un nouveau smartphones ne sont pas liès à un opérateur. En effet, cela va maintenant faire plusieurs années que je les achète nu.
    Sinon, par la suite, il faut déja qu’il y ait un coup de coeur d’un point de vue désign. La beauté ne fait pas tout le hardware est important également…ainsi que les innovations.
    Cependant, même si tous mes critères sont réunis je ne suis pas prêt à mettre 750€ que l’on peut avoir en ce moment…. d’autant plus qu’il y a encore 1 an et demi les hauts de gamme des constructeur étaient à environ 600€.
    Je ne suis pas non plus une vache à lait

Poster un Commentaire