Test du ZenFone 2 un haut de gamme à petit prix

Asus se fait remarquer sur la scène de l’informatique et tablette, pourtant la marque apporte aussi des concepts novateurs en terme de smartphones. Pour attirer le grand public, Asus a décidé de sortir une gamme qui à fait grand bruit cette année : la gamme ZenFone 2, au programme trois modèles à bas prix, avec pour le « flagship » des caractéristiques haut de gamme. Tour d’horizon du modèle ZE551ML dans ce test pour ce faire une idée.

Zenfone2_01jpg

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

Le contenu de la boîte

DSC04697

La boîte est plutôt classique avec en façade la photo du smartphone et son nom qui ne différencie aucun modèle. D’un format plutôt compact pour un smartphone avec écran de 5,5 pouces, on trouve sur le côté certaines caractéristiques à travers des icônes. C’est sur l’étiquette au dos que l’on connaîtra le type de modèle avec l’apport d’autres caractéristiques comme on peut le voir sur la vidéo partie 1 que vous trouverez à la fin de ce test.

Dans la boîte on trouve le smartphone accompagné des livrets d’utilisation et de garantie, un casque audio intra- auriculaire qui fait oreillette mains libres de bonne conception et agréables, un câble USB/micro USB pour charger le Zenfone2 ou le brancher à un PC et enfin un chargeur de grandes dimensions par rapport à un chargeur classique, qui permet de charger le smartphone très rapidement via la fonction charge + proposer par Asus, car il dispose d’une sortie 5V/2A.

Le design

Zenfone2_11jpg

On est ici sur un modèle avec large écran nommé aussi phablette.
Le ZenFone 2 présente un aspect commun en façade : rectangulaire avec les coins arrondis, ses dimensions sont acceptables avec 77.2 X 152.5 X 3.9 à 10.9 mm on est en présence d’une taille moyenne d’un smartphone de 5 pouces il y a 2 ans. Les bords d’écrans restent minces, même si ce n’est pas « borderless ». En dessous de l’écran se situent les boutons tactiles d’Android accompagné d’une barre de plastique travaillée avec des rainures en relief, on ne comprend pas trop ce choix qui vient allonger le smartphone déjà imposant par son écran.

Zenfone2_03jpg
L’ingéniosité d’Asus réside par la forme de son dos bombé qui épousera parfaitement la paume pour une prise à une main mieux assurée. La conception va plus loin avec une finesse qui rétrécit du bas vers le haut du smartphone tout en répartissant le poids de façon à ce que celui-ci soit plus lourd sur sa partie basse. Ce qui entraîne une meilleure stabilité dans la main et évitera de le voir trop facilement basculer.

Zenfone2_09jpg

Si la taille reste prenable par les grandes mains il est clair que l’utilisation à deux mains reste le plus simple, bien qu’un mode une main peut réduire l’affichage (voir vidéo).

Zenfone2_20jpg

Au niveau des boutons, le smartphone a ses deux arêtes de côté complètement lisses, car le bouton volume se trouve au dos de l’appareil centré juste en dessous du capteur photo de 13 mégapixels. Une place intéressante, car elle se trouve facilement sous les doigts, par contre cette place est nettement moins intéressante quand le smartphone se trouve dans un support (GPS par exemple), il n’empêche que l’on peut régler le volume via l’écran facilement.

Zenfone2_10jpg

Pour en finir avec le dos, le capteur est accompagné par un double flash LED Bi-ton et au bas on y trouve une large sortie audio, qui risque d’être assez vite bouchée en partie par les doigts.

Sur l’arête du dessous on aperçoit l’entrée micro USB.

Zenfone2_07jpg

Au-dessus on trouve le bouton Power, un emplacement peu évident à trouver avec un bouton assez dur, ce qui évite de l’allumer sans le vouloir. Le bouton est accompagné d’une sortie Jack pour casque audio.

Zenfone2_08jpg

En façade , l’appareil photo avant trône au-dessus de l’écran accompagné par un LED de notification qui s’allume en vert, orange ou rouge.

Zenfone2_04jpg

Côté matériel et OS

Côté matériel, Asus continue son partenariat avec Intel et le smartphone propose des performances haut de gamme !
C’est un ATOM Z3580 qui est cadencé à 2,3 GHz et soutenu par pas moins de 4 Go pour cette version (ZE551ML), le tout se montre à la hauteur d’un haut de gamme parfait pour faire tourner n’importe quel style d’applications du Google Playstore. Grâce à sa mémoire RAM, le processeur quad core peut facilement passer d’une tâche à une autre.
Vous pourrez passer d’une application à une autre avec une grande facilité et garder ainsi toujours la même fluidité agréable.
Le téléphone est équipé d’un écran IPS de 5,5 pouces de bonne facture, les couleurs sont agréables à l’oeil et la luminosité reste correcte, il manquerait un peu de contraste pour parfaire le tout. Ce n’est peut être pas le meilleur du marché, mais avec sa résolution Full HD le ZenFone 2 sera parfait pour le multimédia, les jeux et la bureautique. Une application nommée Splendid apportera les réglages nécessaires pour parfaire l’affichage selon vos goûts et on y trouve même une fonction qui permettra de changer l’affichage pour une utilisation lecture qui fatiguera moins les yeux (voir vidéo partie 2).

Zenfone2_21jpg

La surcouche d’Asus nommée ZEN UI vient remplacer la version basique d’ Android 5.0 Lollipop. Celle-ci offre des fonctions simples et intuitives avec un mode « une main » intéressante et pratique ainsi que des applications maison bienvenues. Vous aurez la possibilité d’interagir entre un PC et votre téléphone de façon simple et pratique, exemple, la possibilité de faire fonctionner votre téléphone via votre ordinateur simplement en installant le programme d’Asus (vidéo tuto à venir sur notre chaîne YouTube)

Le savoir-faire d’Asus ne s’arrête pas à ces fonctionnalités, en effet la force d’Asus réside également sur son SAV et aussi sa communauté. Deux applications majeures viennent remplir ce rôle vous permettant d’une part d’être au courant des dernières nouveautés et accessoires pour le smartphone, mais également joindre directement le SAV ou poser vos,questions.
Asus va plus loin en offrant à travers une application une foire aux questions internationale qui permettra à chacun de poser sa question et attendre qu’un utilisateur y réponde, un bon moyen de remédier à certains problèmes rencontrés. Cependant, il vous est toujours possible de venir participer sur notre site et de poser vos questions sur ce ZenFone 2 dans la section dédiée de notre forum Generationmobiles.net, où vous trouverez des informations qui apparaîtront au fur et à mesure.

Zenfone2_26jpg

Côté Photo, le capteur de 13Mpx se montre intéressant. Offrant des détails appréciables quand les conditions de lumières sont optimales, l’appareil permet d’obtenir des clichés avec des couleurs proches de la réalité même si parfois les résultats saturent légèrement quand on est en mode auto. Un léger grain peut aussi apparaître sans pour autant gâcher le résultat qui permettra un beau zoom pour un cadrage optimal.
En marge de ce que proposent les autres constructeurs, ce capteur appelé PixelMaster permet de prendre des clichés de nuit sans flash débouchant les ombres et permettant d’avoir des clichés acceptables sans pour autant être précis. En effet, les photos auront dans ce mode une résolution de seulement 3 Mpx avec un bruit numérique présent.

L’application photo présente beaucoup de modes passant d’un mode manuel aux modes les plus classiques, vous aurez une quantité de choix impressionnant. L’appareil fait une mise au point rapide et à une stabilisation pratique évitant les flous de bouger.

Zenfone2_33jpg

Sa caméra avant de 5 Mpx est excellente pour les Selfies et l’application vous permet d’ajouter des effets aux photos pour embellir votre visage ou le perfectionner un peu avec la possibilité de lancer d’un doigt un compte à rebours que vous choisirez entre 5 secondes à un cliché instantané.

Du côté autonomie, le smartphone dispose d’une belle batterie de 3000mAh qui promet sur le papier…. en réalité le smartphone durera une bonne journée en utilisation soutenue avec 1,5 à 2 jours pour une utilisation moyenne. Cependant, la force de ce smartphone ne réside pas dans la durée de l’autonomie, mais plutôt dans la façon de le recharger.
Asus utilise un chargeur de 2A en sortie qui active un mode de recharge rapide appelé CHARGE +.

Ce mode permettra de recharger 100% de la batterie en 1H10 – 1H15, ce qui change complètement la vision de l’autonomie.
Le plus généralement, on se couche le soir en mettant en recharge le smartphone toute la nuit, et on se fait un sang d’encre rien qu’à la pensée de rester 3h proche d’une prise dans les lieux publics ou les transports quand elle vient à être proche des 10/20%.
Avec Charge +, on arrive à recharger son smartphone sans se prendre la tête, on se lève le matin on branche son smartphone pendant la douche et le petit-dej et en 30 min on a gagné presque 50 % de batterie ! Vous allez en plus gagner en économie d’énergie puisque le chargeur ne restera pas brancher inutilement.
Au départ je gardais mes vieilles habitudes et puis j’ai décidé de recharger le téléphone que lorsque j’en avais besoin, ça a changé radicalement ma façon de voir son autonomie et je ne suis jamais en manque de batterie puisque je le recharge également pendant mes trajets pour aller au travail, etc… 15/20 min bien employées par-ci par-là, permettra sans mal d’avoir une autonomie au top.

Au niveau de la connectivité il a tout d’un haut de gamme et propose les habituels GPS, WiFi, Bluetooth,NFC et bien entendu 4G. Grâce à ses deux slots pour carte micro SIM vous serez disponible sur deux réseaux professionnel/personnel par exemple. Les réseaux sont facilement captés par le smartphone et je n’ai pas remarqué de comportement anormal tout au long de son utilisation. L’émission et la réception en appel sont top et le mode haut-parleur est agréable à utiliser.

Pour ce qui est de la mémoire, celle-ci n’a pas été épargnée et on à en interne une mémoire de 32Go extensible via le port micro SD, de quoi ravir tout le monde.

Vidéo Test complet :

Unboxing design et caractéristiques :

Matériel et OS : photo et multimédia :

Conclusion :

On n’attendait pas Asus sur un tel produit. Depuis que la marque s’est lancée dans le smartphone, elle est restée assez discrète tout en innovant sur des produits inédits, mais moins connus du grand public. Avec l’annonce de ce ZenFone 2, Asus lance un pavé dans la mare du haut de gamme montrant que l’on peut offrir de hautes performances à un prix très concurrentiel et en phase avec ce qu’attendent les gens. Certes il n’a peut-être pas un design exceptionnel avec l’usage de matériaux nobles comme le métal, mais pour le reste il jouit d’un très bon suivi avec une qualité de fabrication qui tient la route et présente des performances et applications de qualités.
On se trouve ici en présence du meilleur rapport prix/puissance du marché avec comme seule ombre au tableau, une trop grande déclinaison de cet appareil avec l’utilisation d’un même nom qui risque d’embrouiller les intéressés.
Pour cela, une solution existe, venir voir le topic qui en parle sur notre forum génération mobiles, avec ça vous y verrez plus clair.

A propos dorzyo 152 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

6 Commentaires

  1. merci pour le partage 😉
    j’adore le smartphone avec son design vraiment beau et son écran FHD et ses caractéristiques vraiment impressionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*