Cher ! très cher smartphone… Mais à quoi bon ?

Les smartphones ont réussi à s’imposer dans la plupart des marchés, seul le prix reste un frein à leurs développements dans les pays émergents, encore que… avec des modèles, dit low-cost, ils commencent à percer.

910464

Oui, le smartphone est devenu un accessoire indispensable de nos jours, mais pour quoi faire ? Téléphoner, bien entendu, c’est sa première raison d’être, mais aussi pour envoyer et recevoir ses courriels, échanger des texto avec ses amis ou encore naviguer sur Internet.

Outils indispensables au quotidien, il n’en existe pas moins plusieurs centaines de modèles différents et principalement sous trois systèmes d’exploitation.  S’il existe plusieurs niveaux de finitions et des capacités très différentes, mais comme indiquées plus haut, ils ont tous les fonctions de base que doit avoir tout mobile.

Depositphotos_24587177_s-e1432108140754

Alors la question est la suivante, pourquoi un mobile à plusieurs centaines, voire, milliers d’euros ? Cela se justifie-t-il ? D’autant qu’un smartphone est un produit qui se périme très vite, trop vite diront certains… Est-il raisonnable de mettre 1 000 euros dans un dispositif qui sera périmé dans quelques mois ? D’autant que souvent les prix chutent rapidement après quelques mois de commercialisation… à moins d’être le Geek de service qui veut tout et tout de suite !

usine-moto-x

C’est la triste loi industrielle d’aujourd’hui, sans parler de la très controversé, obsolescence programmée. En effet les fabricants doivent faire tourner les gigantesques usines, souvent basées en Chine… ils sortent donc plusieurs modèles par an, et souvent, certains les déclinent même en une multitude de versions… inondant les marchés de mobiles et rendant le choix du consommateurs encore plus difficile.

Cela est-il une mauvaise chose ? Pas forcément, compte tenu de la durée de vie de ces matériels, mais à quoi bon payer une fortune ? À moins d’êtres richement dotés !

Le-bon-Coin

Le déballage de puissance qu’exhibent certains modèles n’est-il pas de la poudre aux yeux, uniquement fait pour flatter l’ego surdimensionné de certains utilisateurs (je pense à une marque en particulier, sans la nommer), surtout quand on sait que le mobile est majoritairement utilisé avec ses fonctions de base ?  Cette remarque s’adresse à tous les constructeurs ! Aucun n’y échappe… C’est même le cheval de bataille de certains, pour vendre encore plus.

Mais tout de même sortir un modèle haut de gamme et le remplacer à peine moins d’un an après sa sortie officielle est-il raisonnable en soi ? Cela reviendrait à changer son électroménager à la même fréquence sous le prétexte qu’une fonction a été ajoutée ou améliorée ou que les boutons de commandes sont plus jolis…

05145

Cela n’empêche pas beaucoup d’utilisateurs, d’avoir en main, des mobiles qui ont plusieurs années et qui font exactement ce pour quoi ils sont conçus… Alors oui… ! me direz-vous, ils ne feront pas tourner correctement tel ou tel jeu ou telle application, mais est-ce là vraiment l’essentiel ? est-il si indispensable de dépenser plusieurs centaines d’euros tous les ans pour un smartphone ?

Le flagship, comme sont nommés ces modèles, n’est-il pas fait pour donner plus de visibilité à une marque ? Comme dans le monde de l’automobile, mais avoir une Ferrari pour rouler à 90 km sur une nationale ou à 30 km en ville est t-il si utile que ça ?
Alors, en conclusion, la question est, changez-vous de mobile dès qu’un nouveau modèle est disponible ? Si oui, pourquoi  ? Argumentez dans vos commentaires… sans parti pris !

Génération mobiles

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

12 Comments

  1. Bonne comparaison avec l automobile:
    Avoir une Ferrari pour rouler à 130 maxi. Mais certains prennent quand même la Ferrari, c est comme ça.

    Ce qui est sur c est que beaucoup de monde prend un smartphone bien trop puissant et sophistiqué par rapport à l utilisation qu ils en ont.

  2. Pour moi la seule chose qui me fait changer de smartphone tous les ans et que je me lasse du design et de l’interface de l’appareil ! Un smartphone est un appareil que l’on a quasiment tout le temps avec nous donc aucune comparaison avec un appareil électroménager que l’on a chez nous.celui-ci doit evoluer en même temps que nos gouts et nos attentes ! Et pour couronner le tout les mises a jours successives de nos programmes favoris sur smartphones se font de plus en plus lourdes et par conséquent mettent de plus en plus de temps a s’ouvrir et cela devient vite agaçant.vive l’obsolescence programmée !

  3. 1. Merci d’avoir lancé l’idée Reporter 🙂

    2. Avoir un flagship pour envoyer des SMS et aller sur Internet, ça ne sert à rien bien sûr, qu’on soit milliardaire ou pas.
    Les effets de mode et la compétition matérielle de notre temps joue un rôle non négligeable.
    D’ailleurs, il est presque bizarre de voir que ce phénomène ne s’applique pas encore aux consoles de salon. Une PS4 fera 7-8 ans avant qu’une nouvelle version sorte.

    3. Si les applications d’aujourd’hui (hors gros jeux gourmands) ne tournent plus sur un appareil acheté il y a 2-3 ans, c’est qu’il faut arrêter d’acheter des produits de cette marque !

    4. Sinon, pourquoi fréquemment acheter un smartphone ?
    => usures, rayures dues au temps qui passe et au fait qu’on l’ait toujours sur soi.
    => avoir un téléphone avec les dernières mises à jour
    => parce-qu’on ne sait plus comment dépenser son argent et qu’on a besoin viscéral de consommer 😀

    5. Après, il y flagship et flagship bling bling. Un flagship à 300-400 euros, c’est déjà pas pareil.

    6. Pour ma part, j’ai mon Nexus 5 depuis 2 ans et il tourne toujours aussi bien, avec les dernières mises à jour possibles. Je ne ressens donc pas le besoin de le changer.

  4. Je dit simplement non.
    Je ne change pas de tel souvent car je juge que c’est inutile.
    J’ai un Galaxy S4 mini, et ça me suffit, les tèl d’aujourd’hui n’offrent pas grand chose de plus:
    4g? Jai déjà. NFC? Aussi. Meilleur proco? Toutes mes applis tournent normalement.
    Je ne changerai de tèl que quand y’aura une réelle innovation (Ara je pense à toi), ou quand mon tèl sera vraiment trop vieux
    Le reste, ce n’est qu’accessoire pour moi

  5. 100% d’accord avec l’article je rajouterai qu’il faut faire croire que la technologie avance ( alors quelle à bien de l’avance ) et on la distille suivant la courbe de gauss pour faire tourner le marché ……C’est fort dommage mais l’argent va à l’argent !!!

  6. Perso je prends des flagship presque uniquement pour la puissance du CPU et GPU.
    Pour info, il existe sous Android un emulateur capable de faire tourner la Wii (« Dolphin emulator) et un capable de faire » tourner la PS2 (« Play! »). La on est à environ 5 images seconde. Dans environ 3 ans on sera full speed!
    En ce moment avec un flagship on fait tourner la PS1, PSP, dreamcast, N64 sans problème. Un milieu de gamme n y arrive pas.
    Bref sans ce besoin de puissance pour les jeux, ne prenez pas de flagship.

  7. Mon GS2 tourne toujours comme une horloge depuis 4 ans, mais j’ai voulu tester la 4G sur un Huawei P7 en juillet 2014. Ça fonctionne magnifiquement. L’appareil est un peu grand mais mes poches ont encore de la marge. PS: j’ai acheté le GS2 quand Apple a voulu interdire sa vente en Europe, sans succès. Je ne l’ai jamais regretté. Je surfe, joue et téléphone chez moi avec cet appareil. Le P7 m’accompagne à l’extérieur, à pieds ou en voiture où il est relié au décodeur GPS. C’est un plaisir d’effectuer des recherches en 4G sur Google Maps, hors de la voiture.

  8. J’ai adoré lire cet article, sans vouloir faire le spécialiste j’ai trouvé le sujet au poil dommage que ça n’arrive pas aussi souvent qu’avant .Enfin pour ma part j’ai un htc One max que j’ai payé 200 euros d’occasion j’en suis très satisfait bien que ce soit un pavé et à l’avenir j’ai décidé de prendre que des hauts de gamme d’occasion à un prix similaire

  9. C’est bien connu, on veut toujours le meilleur téléphone, même si on n’en a pas vraiment besoin 🙂
    Après le marché de l’occasion se développe et il est possible de faire de bonnes affaires en revendant son vieux téléphone et en rachetant un qui n’a que quelques mois.

Poster un Commentaire