Windows 10 Mobile bientôt sur les téléphones Android Xiaomi

L’avenir de Microsoft dans des téléphones Windows est inconnu, ni si le succès sera bien au rendez-vous, mais cela ne veut pas dire, pour autant, que le système d’exploitation n’a pas ses fans.

xiaomi-mi4-windows-10-02_story

Le lancement de Windows Mobile 10, à venir, laisse présager que du bon. Notamment avec l’excellent modèle qu’est Windows 10 Desktop et tablette. Ainsi, l’entreprise cherche aujourd’hui une stratégie inédite, la conversion des téléphones Android au système d’exploitation de Microsoft.

Cette approche a longtemps été une rumeur. Et il y a bien eu un premier aperçu de cette approche « Insider » au printemps, lorsque Microsoft a dévoilé un programme pilote en collaboration avec Xiaomi, où Windows 10 Mobile pourrait être flashé sur le haut de gamme de la société, le Mi4.

Joe Belfiore, avait d’ailleurs déclaré à cette occasion : « Nous avons l’intention de débuter ce programme avec les téléphones Xiaomi… Le logiciel fonctionne très bien sur ceux-ci ! »

Malheureusement, ce n’était seulement qu’un test bêta, ouvert qu’à un nombre très limité de personnes. Mais, que les fans de Windows 10 Mobile se rassurent, Joe Belfiore vient d’annoncer la planification de l’ouverture officielle du programme Insider en Chine, permettant à toute personne de basculer sur le nouvel OS de Microsoft, leur mobile Xiaomi. L’aspect qui est aussi intéressant, c’est que Joe Belfiore, fait, semble-t-il, allusion à plusieurs périphériques qui seraient en mesure d’exécuter la version mobile de Windows 10.

Capture

Si cette nouvelle est vraie, et surtout, si le programme est étendu à encore plus de dispositifs et de fabricants en dehors de Xiaomi, cela pourrait s’avérer être un excellent ajout pour l’écosystème Windows. Les utilisateurs ne seront plus contraints à passer par des Lumia ou d’autres marques qui font des téléphones avec l’Os de Microsoft. Au lieu de cela, ils seront en mesure de profiter pleinement de Windows 10 Mobile sur certains appareils Android, cela ouvre beaucoup de possibilités. Je pense notamment aux excellents est récents, Huawei, qui feraient un carton sous Windows 10 Mobile.

Bien sûr, le pari est loin d’être gagné, et il y a de nombreux freins qui pourraient ralentir le programme dans son élan, mais cette approche donnerait beaucoup plus de liberté aux utilisateurs, qui sont aujourd’hui contraints de se brider sur un Os. En conclusion, voir Microsoft travailler sur cette idée ne peut que rassurer la communauté grandissante de Microsoft sur l’avenir de la plateforme…

Pour finir, imaginez le Galaxy Note 5 de Samsung, le Oneplus Two ou le P8 de Huawei avec cette possibilité… Serait-ce le commencement d’un rêve ?

Source / Joe Belfiore

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

20 Comments

  1. Il faudrait, n’en déplaise, que l’inverse soit vrai, pour une véritable équité.
    Afin que tous le monde voit le avantage et inconvénients de chacun des OS (personne ne me fera croire que l’un, comme l’autre, est « la » perfection…).
    Je suis plus à l’aise avec l’un, c’est vrai, mais j’utilise (par obligation, c’est vrai aussi) les 2.
    Ne pas voir le monde à travers le trou d’une serrure : un adage que beaucoup devraient appliquer
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • C’est pas parce-qu’on n’utilise qu’un seul OS, qu’on ne connaît pas les pratiques des autres 🙂 Parfois, c’est parce-qu’on sait ce que propose les autres qu’on reste sur son OS lol
      Utiliser un seul OS reste aussi un choix personnel.

  2. Je trouve ca toujours aussi degueulasse vu que l inverse n est pas possible, on ne peut RIEN flasher sur un Windows, meme pas une ROM WINDOWS custom.
    Je pense que Google finira par imposer des restrictions similaires aux constructeurs sur les appareils natifs sous Android pour empêcher ça, tout comme Microsoft le fait deja, et du coup les utilisateurs d Android perdront eux aussi la possibilité de flasher quoi que ce soit.

  3. Ça n’empêchera pas la chute programmée de Microsoft version mobile …

    Huawei devenu 3e constructeur mondial en terme de ventes.

    Perte de sèche pour Microsoft de 50% de ses déjà maigres parts de march.

    Bizarrement, aucun article ici 😉

  4. Je déplore de lire ce genre d’inepties.

    Certains ont (volontairement ?) la mémoire (très) courte.
    Google n’a-t-il pas bridé certaines choses aux utilisateurs « non Android » ?
    Microsoft l’a fait (pour les utilisateur « non WindowsPhone ») ?
    Qui bride et qui ouvre le plus ?
    Si cela était vraiment un danger, je crois que la possibilité serait depuis longtemps fermée.
    On ne parle pas de l’ensemble des marque, mais d’une seule : son libre choix

    Le rédacteur écrit comme il le souhaite, réagit à sa manière. Le tout en son âme et conscience.

    On n’a jamais interdit à quiconque de prendre la plume et de porter aux nues un autre OS…
    La critique est toujours plus facile.

    Le choix d’une ROM Custom est propre à chacun. Si les utilisateurs jugent qu’il faut modifier un OS, c’est que celui ci n’est pas « optimisé » pour leur usage.
    J’ai eu, et ai encore, des appareils sous Android stock (EMUI, Cyanogen, et j’en passe) je n’ai jamais trouvé l’utilité de « Customiser ».

    Encore une fois, on sort du cadre du billet et ces critiques « steriles » comme quoi personne ne peut émettre d’avis défavorable me désolent.
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

  5. Ok, je vais essayer de ne parler que du titre en question.
    Promis, je ne parle pas de bridage, d’ouverture d’un OS, ou autres.

    ‘Windows mobile sur un appareil Android’ Ca peut effectivement faire rêver plusieurs utilisateurs.
    Visiblement, MS a réussi un accord avec une seule marque (ça n’a pas dû être facile lol). Et encore, ce n’est valable que dans des cas très particuliers (version bêta, nombre très limité de personnes, focalisé sur la Chine, etc)

    Cela ressemble plus à une publicité pour MS qu’à un réel projet… Un projet qui reste à l’heure actuel à l’encontre de la plus grande majorité des constructeurs.

    Voilà, j’ai aussi pris ma plume dans mon âme et conscience, sans me détourner du sujet principal.

  6. Et bien je reste 100% dans le sujet : c est dégueulasse de venir s installer sur des appareils natifs d un autre OS quand on rend la réciproque impossible.
    C est dégueulasse que Windows vienne se flasher sur des Android tandis qu on ne peut même pas flasher une rom custom sous Windows.
    Et les conséquences de cette folie pourraient être nefastes pour les utilisateurs d Android qui n ont rien demandé! !!

  7. Est-ce qu’on peut flasher windowsphone (ou même windowsmobile) sur des appareils natif android ?
    A ma connaissance : non.

    Et commercialement, n’est-il pas intéressant de vendre encore plus d’appareils sous android, au risque d’en voir une ultra minorité passer (et rester) sous WindowsPhone ?
    Pour rappel, peu ont crié « au scandale » quand l’inverse fut fait (Windows Mobile vers Android).
    La « communauté » Windows n’avait rien demandée…au contraire, elle s’était réjouit de cette ouverture possible.

    La encore, comme cela a déjà été dit, il ne s’agit que d’une marque, dans un pays. Il est plus qu’improbable que des marques leaders autorisent sciemment la migration. Certes il y aura toujours (heureusement pour certains) des développeurs ou des cuistots acharnés. La question est (aussi) pourquoi il y a de l’acharnement coté Android et pas Windows ?
    Facilité ?

    C’est bien d’avoir un OS (partiellement) open source, mais il faut aussi savoir en « payer le prix ».

    Cela ne concernera (touchera), je pense, peut de monde. Car si je veux Android, j’achète un Androphone, et si je veux WindowsPhone (ou Windows10), j’achète un WindowsPhone : pourquoi se faire chier à faire une migration, au risque de tout perdre, y compris les applications achetées ; or quand ces dernières, dans un sens comme dans l’autre, seront compatible, il y aura alors un vrai sens….

    C’est comme acheter un pc ou un mac….ou un pc pour y mettre un OS « Linux based »…..beaucoup de soft ne fonctionnent pas, ou mal.

    Question « ouverture », les 2 « camps » devraient sérieusement revoir leurs copies (il fut, par exemple, un temps où DropBox ne devait pas être compatible à la concurrence alors que OneDrive l’était…… L0L )
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • A ton avis, qu est ce qui empeche de flasher une ROM WP sur un Androphone? Alors qu on peut sur certains flasher un vrai linux ou un vrai firefox OS?
      Sans doute la memz raison qui empeche de flasher iOS.
      A méditer.

      • Merci pour cette réponse… qui ne répond que partiellement.
        L’une des question COMPLETE : « Est-ce qu’on peut flasher windowsphone (ou même windowsmobile) sur des appareils natif android ? » => tu ne parles QUE de WindowsPhone. Or on le sait tous, c’est un OS non Customisable alors que feu Windows mobile était un peu plus « ouvert ». l’a t’on pour autant trouvé sur d’autres appareil natifs android ? (ahhh que non, Windows est trop ….. restreint 😀 )

        Autre question posée, restée sans réponse : « n’est-il pas intéressant de vendre encore plus d’appareils sous android, au risque d’en voir une ultra minorité passer (et rester) sous WindowsPhone  »

        Et pour répondre à ta remarque, quel est le problème / différence entre flasher un vrai linux ou Firefox OS et un Windows 10 pour mobile (puisque de cette mouture dont il est question) ?
        Cela reste toujours un choix d’utilisateur.
        De plus, entre pouvoir mettre un OS à la place d’un autre, sur une gamme restreinte d’appareil, d’une seule et unique marque et la généralisation vers tous les appareils de toutes les marques il n’y a pas une marge, ni même un fossé, c’est carrément « abyssal ».

        Au cas ou quelques uns n’auraient pas encore compris (vu les petits poucse « downs » 😀 😀 ), je ne suis ni pro, ni anti quoi que ce soit.
        Je déplore, comme quelques uns, que cela ne soit possible que dans un sens (mais cela certains ne veulent pas le lire, préférant « noter » l’auteur que le contenu 😀 😀 ).
        Mais comme je le dis aussi, n’en déplaise, il faut savoir aussi accepter le fait qu’un OS partiellement open source offre cette possibilité, que ce soit pour du « vrai » linux, du Firefox OS du Microsoft… et pourquoi pas de l’iOS. Mais du moment que c’est Microsoft, là c’est une vraie levée de boucliers !!!

        • Même si Windows Mobile était plus ouvert, il avait quand même beaucoup de retard par rapport à Android donc l’intérêt d’avoir cet OS en natif sur un smartphone connu pour Android était logiquement très limité.

          Non, il n’est pas intéressant de vendre plus d’appareils Android s’ils passent sous WP. L’intérêt pour Android est de voir sa plateforme grandir, ainsi que les bénéfices associés. Voir des smartphones passés sous WP ne rapportent rien à Google. Pour les constructeurs, Microsoft n’a qu’à faire des partenariats en direct avec eux… sauf que ça n’intéresse pas grand monde apparemment.
          Mais, je ne me fais de soucis, cela va rester marginal, au moins à court/moyen terme.

          Ce qui me désole avec MS, c’est qu’ils sont fermés ou ouverts que quand ça les arrange. C’est comme leur volonté à rendre open-source certains de leurs travaux…

          Je fais partie des pouces vers le bas sur ton commentaire du 9 pour la raison suivante : « C’est comme acheter un pc ou un mac….ou un pc pour y mettre un OS « Linux based »…..beaucoup de soft ne fonctionnent pas, ou mal. ». C’est parfaitement faux et j’ai la preuve sur ma propre machine.

          Pour ton dernier paragraphe, Firefox OS n’est pas installé par défaut sur les smartphones Android. Ce ne sont que des portages non officiels nécessitant des manipulations « avancées ». Rien à voir avec le cas en question. Et, entre nous, Firefox OS est beaucoup plus proche d’Android que WP 🙂

          • En même temps Google est ouvert et fermé quand ça l’arrange lui aussi. Quand je vois que MS sort toute une panoplie d’appli aussi bien sur son OS que sous Android que sous iOS alors que Google a tout juste un moteur de recherche sur le Windows Store, je me pose la question de savoir qui est le plus large d’esprit.

            Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un Mate 7 un Moto G2 un iPhone 6+ et des Lumias, chacun des OS ayant ses avantages et ses inconvénients.

  8. Sauf que Google c’est par choix. Après, j’en moque de manière générale, mais Google est clair depuis le début. Il favorise sa plateforme en ultra haute priorité. MS est un concurrent sur plusieurs fronts, contrairement à Apple.

    MS sort sa panoplie car c’est une autre carte qu’ils jouent pour augmenter leurs chiffres, c’est plus une stratégie de recours qu’une philosophie d’entreprise.

  9. « Ne touchez pas à Android. Laissez nous mettre ce que l’on veut, mais pas d’OS tel que iOS ou Windows, en gros on ne veut pas que d’autres OS natifs sur d’autres appareil puissent venir s’installer ».

    Voilà ce que je retiens de la majorité des commentaires.
    Alors que moi, je le redis : « Messieurs les concepteurs d’appareils et d’OS, laissez nous mettre ce que l’on veut sur tous les appareils ».

    (et pour anticiper : je me mets tout seul un pouce bas ; en attendant les 18 autres 😀 😀 😀 )

    • Ça t’intéresse tant que ça les pouces ??? 😀

      Mettre ce que l’on veut sur n’importe quel appareil n’est :
      1. pas possible techniquement
      2. pas une solution pour les softwares qui dépendent du hardware

  10. Citation « Ne touchez pas à Android » : perso, je n’ai jamais dit celà.
    Citation « Voilà ce que je retiens de la majorité des commentaires » : conclusion trop facile. Tant qu’à débattre comme tu l’as fait, autant tenir compte de tous les avis.

    Pour ton auto-flagellation (pouce bas), c’est toi qui l’a voulu 🙁 ???!!! Mais je n’en ferai rien.

  11. À lire certains commentaires , je suis affligé, j’ai l’impression de relire et revivre ce que j’ai pu voir sur des forums ou blogs « fans d’iOS »… aucune ouverture d’esprit… C’est ce qui est vraiment navrant…

    Certains trouvent Windows incomplet, mal fini ! soit qu’ils utilisent ce qui leur convient…

    Je connais un Os en particulier qui à chaque nouvelle version, est censé corriger les bugs de la précédente et il en amène de nouveaux… Les versions customisées sont rarement voire jamais complète ou réellement fonctionnelle à (100 %) !

    Moi je dis bravo à cette initiative, surtout si elle permet à l’utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux… 😉

    Alors oui, je préconise l’ouverture à tout va, et en définitive, qui est le bénéficiaire ? Le client qui a le choix… et pas en l’enfermant sur un système unique à la pensée unique 😉 sous l e prétexte fallacieux d’ouverture….

Poster un Commentaire