Quel opérateur dispose de la meilleure qualité réseau ?

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) vient de publier les résultats de sa nouvelle enquête 2015, celle-ci va répondre à plusieurs questions, notamment, quel opérateur dispose du meilleur réseau, lequel couvre le mieux la France en 4G ?

0190000006639034-photo-antennes-relais-gsm

Alors la question est simple, qui d’Orange, Free Mobile, SFR ou Bouygues Telecom propose la meilleure couverture réseau ? Est surtout la plus large, en termes de débit ? L’Arcep a étudié la question, et les conclusions de son enquête (qui sont faites sur la base de 160 000 mesures et sur 210 indicateurs) sont sans appel, c’est encore une fois Orange, tout comme en 2014, qui offre la meilleure qualité de service, avec 153 indicateurs au-dessus de la moyenne. À la seconde place et sans surprise, c’est Bouygues Télécom, avec 52 mesures au-dessus de la moyenne suivit SFR, avec 42 mesures positives. Free Mobile, ferme la marche, il ne répond pas à un grand nombre d’indicateurs, comme le souligne l’Arcep, puisqu’il ne dispose que seulement de 9 indicateurs dans le vert.

capt

En regardant plus près, dans l’ensemble, les opérateurs offrent une couverture qui peut être qualifiée de convenable. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free couvrent plus de 99 % de la population et plus de 90 % du territoire en 2G. En 3G, on passe à 99 % pour Orange et SFR, 98 % pour Free et 97 % pour Bouygues Telecom. Par contre en ce qui concerne la 4G, si Orange et Bouygues Telecom couvrent bien respectivement 72 % et 71 % de la population, SFR atteint péniblement 53 % et toujours en bon dernier, Free n’offre que 33 %.

Voilà l’état des lieux à mi-2015, maintenant, avant de choisir un opérateur vous aurez les éléments qui vous permettront de choisir, entre coût ou qualité.

source ARCEP

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

8 Comments

  1. Ah non, je suis pas d’accord ! la qualité c’est le débit et cet article ne mentionne pas le débit .. là au mieux tu nous parles de quantité si on veut
    Ceci dit, faire circuler cette info c’est déjà pas mal 😉 mais rajoute leurs débits observés par des organismes indépendant, (je les avais trouvés sur je ne sais quel site il y a un an quand je cherchais quel opérateur prendre et à cette époque Orange devançait de loin tous les autres, je trouve important de préciser ça non ?)

  2. Cela ne permet absolument pas de choisir entre performance et coût.
    Bien que cette étude permet d’avoir une vision globale, elle ne sert à rien pour chaque individu (selon les données transmises dans l’article).

    On peut avoir une très bonne couverture près de chez soi avec Free par exemple.
    Autre exemple, ma belle sœur est passée chez Bouygues il y a quelques semaines, son portable ne capte pas du tout.

    Le mieux reste de tester, surtout pour ceux qui s’engagent sur 12 ou 24 mois.

    • Totalement d accord avec Primokorn, il faut tester. Chez moi, SFR capte en 4g et orange passe à peine, ou au fond du jardin. Sur mon lieu de vacances, SFR ne passe pas du tout mais Bouygues et Orange passent.
      Bref cet indicateur ne peut remplacer des essais personnels.

  3. Effectivement, il s’agit d’une pondération générale, il se peut qu’un opérateur passe bien dans un endroit, mais très mal à d’autres, c’est là que le test est intéressant? Cela ne sert pas à grand chose d’avoir chez soi un bonne réception notamment en zone fortement urbanisée… même le petit dernier tire son épingle du jeu… mais si le mobile (qui comme son nom l’indique) doit être utilisable partout, c’est bien là que certains opérateurs sont à la ramassent… et c’est cela qu’il faut bien prendre en compte… entre coût et service… Pour ne citer personne 😉

    • « Mobile » ne veut pas dire « se déplacer dans tout le territoire français » non plus 😉
      La très grande majorité des personnes restent dans une zone géographique restreinte.

      Si je vis dans un périmètre de 50km de mon domicile et que Free passe bien, je prends Free, point. (ce qui n’est pas le cas lol)

      Ces stats servent aux fainéants et à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les tests.
      « Je veux téléphone qui capte alors je prends un tel par défaut ». Sauf que ça ne marche pas toujours 😀

Poster un Commentaire