Les écrans fêlés des smartphones ne seront bientôt qu’un souvenir !

En définitive après une chute ou tout autre dommage, le remplacement des écrans cassés est toujours assez coûteux. Mais voilà, le remède miracle arrive…

sans-titre

En effet, des chercheurs ont créé une colle magique qui pourrait réparer l’écran et corriger automatiquement les rayures et les fissures par une autoréparation. Cette technologie pourrait très bien servir, dans le futur, pour l’ensemble des smartphones, mais aussi pour d’autres utilisations, comme des éclats de peinture ou de vernis des voitures.

Développé initialement pour réparer les ailes d’avion, le matériau de réparation automatique veut imiter les capacités d’autoguérison du corps humain. Ce produit a été mis au point par des chercheurs de l’université de Bristol, en Angleterre, c’est en fait, un mélange de carbone pétrochimique qui produit des millions de sphères microscopiques qui s’insèrent dans une fissure, en libérant une substance qui les comblent pour durcir ensuite. A l’issue de l’opération, la réparation est promise comme invisible. L’équipe signale également avoir atteint un taux de 100 % de récupération de la résistance mécanique dans certains cas.

Le chimiste, Duncan Wass, a déclaré à The Independent en juin : « Nous n’avons pas créé un produit capable de résister aux dommages, si tel était le cas, il faudrait une épaisseur de produit trop importante, mais si l’écran de votre mobile subit des dommages, nous pouvons le guérir. Un peu à la manière du corps humain, c’est à peu de chose près notre démarche dans la création de ce produit ».

Plus surprenant, l’Oreal est aussi intéressé par ce produit, mais dans ce cas pour créer une sorte de vernis à ongles d’auto guérison. Toute autre utilisation est envisageable, comme pour la peinture pour voiture, les pare-brise, les éoliennes, les vélos, le mobilier, etc.. Notez que pour la réparation des pare-brise, c’est déjà le cas !

via

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Comments

Poster un Commentaire