Phishing massif sur les comptes Windows Live, faites attention !

Désormais et si vous recevez un courriel de Microsoft, au cours des prochaines semaines, vous devez redoubler de prudence. Les utilisateurs qui ont un compte Windows Live ID, l’identifiant qui permet de se connecter à tous ses comptes Microsoft, y compris ceux d’Outlook et de Windows, sont confrontés à cette attaque massive Phishing organisée par un groupe de pirates.

phishing

Ceux-ci envoient des courriels frauduleux ou ils se font passer pour Microsoft et demandent aux utilisateurs de cliquer sur un lien pour mettre à jour leurs données. Les hackers somment l’internaute de mettre à jour leurs données via un site Web frauduleux imitant la page Web de Windows Live, en prétextant que le compte Windows utilisé diffuse du courrier indésirable.

Bonnes nouvelles toutefois, les pirates ne s’emparent pas des données du compte Windows, comme l’indique Kaspersky, la fraude vise uniquement à subtiliser le carnet de contacts, pour revendre ensuite ces données aux plus offrants, généralement, des pirates qui se chargeront de vous inonder de SPAM.

Ce qui est moins rassurant pour les professionnels, c’est les pirates peuvent également avoir accès à leur agenda personnel et voir qui ils rencontrent lors d’un meeting. C’est néanmoins la première fois que des fraudeurs se servent d’un e-mail de phishing pour mettre ces techniques en pratique. Un escroc peut utiliser les informations interceptées pour se faire une idée détaillée sur les utilisateurs, y compris sur ce qu’ils font, qui ils rencontrent, qui sont leurs amis, etc…

Pour éviter de tomber de se faire pièger, il ne faut surtout pas cliquer sur les liens partagés dans les emails, mais il est aussi plus prudent de vérifier l’identité de l’expéditeur. Car souvent, ceux-ci utilisent une adresse email proche de l’authentique, tels que @windowss.com ou @outlookk.com, facilement repérable pour peu que vous preniez le soin de le vérifier.

Ce qu’il faut savoir

Capture1

Capture2

Sachez enfin qu’il existe des solutions logicielles pour vous protéger, encore faut-il les utiliser ! Car malheureusement, le monde dans lequel nous vivons n’est pas seulement fait de personnes bien intentionnées.

Source et via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

  1. Je n’ai ni agenda ni contact sur mon compte Outlook mais je ferai attention promis 🙂
    Toujours bon de rappeler le principe en tout cas, merci.

    Pourquoi Kaspersky ne communique pas les emails expéditeur ? Même si les phishers changeront d’adresse rapidement, c’est toujours ça de pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*