Android : un bug vide les batteries des smartphones

La communauté Android, est un poil déçu par la dernière version d’Android, tant les bogues majeurs se succèdent depuis la sortie de cette version, Lollipop.

android-batterydrain

Avec notamment, des fuites de mémoire, une consommation en énergie importante de la géolocalisation et des problèmes radio, ce serait désormais au tour des Play Services, de faire parler d’eux, un composant logiciel indispensable et véritable centre nerveux de transmission avec les services de Google, les conséquences ne sont pas très agréables et le tout à concours à l’affaiblissement de la batterie des smartphones ou des tablettes sous Lollipop.

Le souci aurait été identifié pour les applications qui accèdent à Internet et qui éveilleraient inutilement et trop régulièrement le composant de connexion radio. Ces appels incessants et tout aussi inutiles épuisent rapidement l’autonomie des dispositifs touchés par ce bogue, et surtout s’ils ne sont pas connectés à un point Wi-Fi.

Le site Reddit dévoile de nombreux commentaires agacés par ce énième rebondissement qui entache Android : tels que les plus populaires : « Google prend-il encore la peine de tester ses logiciels ? » ou « il semble que chaque mois réserve l’apparition d’un nouveau bogue tueur de batteries ».

À la veille du Google I/O, l’un des sujets principaux sera inévitablement la plateforme mobile, le groupe de Mountain View devra certainement rendre des comptes. Quoi qu’il en soit, Google va devoir se ressaisir et travailler sur la qualité de son code s’il ne veut pas voir ses utilisateurs partir sur d’autres plateformes.

Les utilisateurs avancés peuvent consulter le développement et le suiveur de problèmes de Google en cliquant ici.

via

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

22 Comments

  1. Egalement impacté 🙁 cependant j’ai l’impression que l’autonomie est meilleur après avoir fait un redémarrage. Plus le temps passe plus l’autonomie est mauvaise.
    Par exemple : Redémarrage hier soir : il me reste 46% avec l’écran allumé pendant 1h25. Hier à la même environ à la même heure je n’étais qu’a environ 40% avec 1 heure d’allumage d’écran (Cela faisait 3 jours que je n’avais pas redémarrer)

  2. 1 étoile et 0 si on pouvait !
    … Ne mélangeons pas Android et les Services Google Play SVP (une fois encore). Tu ne passes pas d’une voiture à un vélo car ton concessionnaire a rayé ta carroserrie si ?
    Ce bug est connu et réglé depuis plusieurs semaines.

    Je suis sur la version 7.9.29 (1866531-438). Depuis ce matin (dernier redémarrage), les services Google Play représente 0.5% de ma consommation de batterie, soit 22s d’utilisation CPU.
    Rester éveillé : 0s
    Nombre de réveil verrouillage : 3
    Nombre de fois apparail réveillé : 1
    Octets envoyés : 46Ko
    Octets Reçus : 63Ko
    Utilisation très faible liée à la géolocalisation (appli météo je pense).

    Où est la forte consommation de batterie ???
    Enfin, les services Google Play c’est une application. Si la version actuelle ne vous convient pas, changez-la (root requis).

  3. Et bien tu as bien de la chance…car ce n’est pas mon cas je suis sur la même version que toi et je n’ai pas les mêmes résultats.les services google représente plus de 30% de ma consommation totale soit mon 2° poste de consommation batterie après Waze.
    D’apres ce que j’ai pu voir a droite et à gauche, ce n’est pas uniquement les service google qui en serait la cause android lui même pourrait avoir sa part de responsabilité.
    On est bien d’accord que service google play est une application…mais obligatoire pour faire fonctionner Android. Pour Mr et Mme Michu : Service google = Android = la dernière version me pompe de la batterie

    Android 5 était sensé augmenter l’autonomie de nos Smartphone, belle promesse non tenue 🙁

    • C’est un raccouci bien trop facile. Comment peut-on limiter Android à UNE SEULE version des SERVICES GOOGLE PLAY ?

      Android en cause ? Je veux bien en discuter mais il faut du factuel. De plus, les SGP n’agissent pas de la même façon selon la version Android qu’on a, les GApps de base, la ROM ou la surcouche donc ce n’est pas si étonnant que ça de ne pas avoir les mêmes résultats à un instant T.

      Quand j’avais eu le wakelock cité précédemment, plusieurs solutions étaient disponibles et ça a pris 2min avant de passer à autre chose.
      Aussi, les Services GP ne sont pas du tout indispensables pour faire fonctionner Android. Ça reste un choix utilisateur.
      Après, ils ne sont pas parfaits, un peu comme tous les services de manière générale.

      Au passage, pourquoi ne pas désinstaller les mises à jour des SGP ?

  4. Non ce n’est pas un raccourci facile, pour la plupart des personnes, depuis la mise à jour en 5.X il y a une baisse d’autonomie.
    Dans ma boite, certains ont des appareils SG5 mini comme appareil pro (pas le meilleur choix, je te le concède), et j’ai encore eu un collègue il y a une heure qui hurlait car depuis qu’il a reçu la mise à jour il est obligé de recharger 2 fois dans la journée…chose qu’il n’avait pas avant. Je peux te dire qu’il ne fait pas de différence entre Android et les services google. tout ce qu’il sait c’est que Android = google donc son autonomie catastrophique est du à android.

    Perso, sur mon M8, là où avant je tenais facilement la journée avec plus de 2 heures avec l’écran allumé sous kitkat, et bien à l’heure où j’écris mon M8 est branché car je n’ai plus de batterie et je n’ai pas dépassé les 2 heures…

    De plus, on ne peux pas supprimer les mise à jour des services google play car sinon, certaines applications refusent de se mettre à jour si SGP n’est pas à jour. je ne parle même pas de le supprimer sinon, plus accés au Google play….

    En tout les cas, ce qui est sur c’est qu’il y a un souci d’autonomie en ce moment. Quel processus en est la cause? je ne sais pas mais comme je le disais on est loin des promesse de google sur l’autonomie lors des annonce de android 5 et du projet volta.

  5. C’est marrant car une grosse majorité des personnes que je connais sur XDA disent que Lollipop à améliorer l’autonomie.

    Google galère avec Lollipop, d’où toutes les mises à jour mais dans l’ensemble, LP est un pas en avant, même avec tous les changements apportés par rapport à KK.
    En te lisant, je note que les cas que tu cites concernent deux surcouches constructeur… Intéressant 🙂 Avec l’accroissement des mises à jour de Google, les OEMs n’étaient peut-être pas préparés donc ça met le bordel entre les SGP et les versions OEM…
    Enfin, on entend toujours plus ceux qui râlent que ceux qui sont contents. Par rapport au milliard d’appareils vendus en 2014, le nombre de plaintes n’est pas si grand que ça.

    Certaines personnes pensent que Android = Google, que leur surcouche OEM = Android ou encore que Samsung = Android, etc. Que veux-tu que je te dise. Quand c’est faux, c’est faux. Android c’est Android pur et le reste, bah c’est le reste, peu importe ce qu’on croit ou pense savoir 🙂
    Après, s’ils partent voir un autre OS, qu’ils y restent si ça leur convient mieux. iOS et WP sont sans aucun doute plus pour Mme Michu.

  6. Je n’ai pas dit que tout le monde n’était pas content d’android 5.XXX cependant force de constater qu’il y a tout de même un petit souci de ce coté.
    Maintenant c’est peut être aussi facile de dire que la faute vient peut être des surcouches constructeurs…. quand je regarde pour mon cas, là où les services Google représente 30% la surcouche HTC représente 5 %…. C’est sur c’est ça 😀

    On est bien d’accord que généralement on n’entends que ceux qui râlent et rarement ceux qui sont content….mais là tout de même je trouve qu’il y a beaucoup de mécontents….

  7. Je met plein d’étoiles car dans le fond l’article est assez juste mais pas complet, chose que Primokorn a su combler.

    Google fournit un OS, Android. Cet OS est simple fluide est sans bugs « apparents ». D’ailleurs citez moi un OS qui n’a pas de bugs.

    Maintenant ce que te vendent les constructeurs c’est leur mouture de l’OS bricolée maison pour y inclure leurs cochonneries. Il faut bien se mettre dans la tête que ces constructeurs ont deux voir trois trains de retard sur l’OS en cours, la cause bien sur à leur cochonneries de surcouche, est il besoin de le préciser. Ce sont ces deux trains de retards qui font émerger les divers bugs que l’on rencontre ces derniers temps. D’ailleurs, la fuite mémoire c’est qui ? C’est pas Google, c’est Samsung. Sans blagues !

    La conso excessive de la batterie ne concerne pas les Nexus, comme le souligne Primo, ni même les Motorola qui sont nus de chez nus.

    Après il existe moultes explications à cet état de fait, comme par exemple l’incompatibilité entre Sense et Play Service ou bien entre TouchWiz et ce fameux service. Voilà l’intérêt d’un suivi digne de ce nom, c’est pas le tout de bazarder des mises à jours, il faut aussi les tester en conditions réelles. Ces conditions c’est tout un chacun car personne n’a la même utilisation.

    Microsoft l’a bien compris avec les Developpers Preview et les Technical Preview, on installe des version alpha bardées de bugs et o fait remonter, quand tous ces bugs seront corrigés alors on pourra sortir la version définitive. Version qui ne sera pas exempte de bugs, mais au moins les tests sont fait en temps réel.

  8. Je sais que certains n’aiment pas que l’on dise du mal sur leur OS adoré… Mais là cela revient à nier l’évidence !

    Je n’ai pas ta connaissance, Primo, d’Android… et je respecte tes dires qui sont souvent fondés, mais de là à dire que Android n’est pas Google ? Nexus n’est pas Google et ne tourne pas sous Android ? Pour l’exemple…

    Google c’est Android et vice versa… les services de Google sont obligatoires à certaines applications… Sinon elles ne tournent pas… ou alors bonjour les messages d’erreur !

    Il y a des soucis qui remontent d’un peu partout sauf pour toi, tu as de la chance et soi-disant de chez XDA … OK !

    j’ai un One Mini 2 qui ne verra jamais Lollipop et je m’en félicite… il tourne très bien sous Kit Kat…

    Que des mises à jour soient en cours et une bonne chose, nier qu’il n’y a pas eu des soucis en est une autre 😉

  9. Tout d’abord, merci Caramel 🙂 Chaque OS (mobile ou pas) a ses bugs. Les utilisateurs se bougent les fesses et mettent une rustine et d’autres attendent la prochaine MAJ en croisant les doigts.
    Si on revient sur Android KitKat, il y a avait le bug de la caméra mm-qcamera-daemon qui flingait CERTAINS Nexus 5. Maintenant, le problème est réglé sauf erreur, en tout cas je n’en entends plus parler.

    Les smartphones sans surcouches ont été créés pour représenter Android sorti de la boîte Google. Si des bugs apparaissent après la mise en place de surcouches, c’est un autre problème.

    Non Reporter, Android n’est pas Google, je le redis encore une fois. Android est un OS mobile open-source créé par une start up à la base. Google a repris Android, l’a fait évolulé et a intégré du code et des applications propriétaires.
    Pour Mme Michu, Android est Google mais un utilisateur expérimenté sait parfaitement qu’il peut faire tourner Android sans Google. Alors oui, il n’aura pas Gmail, pas Maps et pas les applications qui utilisant les APIs Google mais il pourrait toujours utiliser son appareil et prendre des applications qui tournent parfaitement bien sans Google.
    C’est pas parce-qu’on utilise les services Google qu’Android fusionne avec Google. Bref…

    C’est pas « soi-disant de chez XDA », je te cite XDA car je suis là-bas tous les jours dans la section Nexus 5 et ailleurs. Je t’aurais bien citer des retours du forum mais il n’y en a pas assez 🙂

    Et je ne nie pas la forte consommation des SGP, je l’ai confirmé dans mon 1er post. C’est juste que c’est problème réglé depuis un baille sur les Nexus (et Motorola je suppose). C’est marrant que le problème ressorte aujourd’hui sur les surcouches…

  10. Je ne suis certes pas un grand spécialiste Android, mais ou est-il question des surcouches dans l’article ?

    C’est une interprétation personnelle !

    Les SGP sont là pour Android, tout court, il me semble…

    Que le souci soit résolu sur les Nexus, est une chose, et s’il l’a été, ce n’est pas pour rien…

    Mais la plus grande part mondiale des smartphones Android ne sont pas des Nexus ou des Motorola… Loin de là 😉

    • C’est une déduction, certes personnelle, mais construite suite aux commentaires précédents 😉

      Je ne te suis pas comment tu dis :
      « ou est-il question des surcouches dans l’article ? »
      alors que tu ajoutes :
      « Que le souci soit résolu sur les Nexus, est une chose »
      Tu démontres clairement qu’il en est question…

      Comme expliqué précédemment, les SGP n’agissent pas de la même façon sur chaque appareil, d’où les propos tenus. Si Google a réglé le problème (dans les versions précédentes !), comment expliques-tu que ça arrive maintenant sur d’autres appareils ?
      Je suis toujours sur la même charge et les SGP sont passés à 16 secondes d’utilisation CPU, c’est tout. Difficile de proposer une solution (mis à part ce que j’ai déjà proposé) ou d’en chercher une avec si peu d’éléments.

      Cependant, j’ai parlé des Nexus sur lesquels j’ai des retours mais le lien que tu donnes traite aussi d’utilisateurs Nexus 5. Le problème c’est qu’ils donnent tellement peu d’infos.
      Les commentaires du genre « ma batterie a chuté, réglez le problème très vite ! » ne servent… à rien du tout 🙂

      Un utilisateur donne au moins la version des services Google Play : 7.3.29
      Or, je suis sur la 7.9.29… Grosse différence !

  11. Peut être que les nexus n’ont pas ce problème si effectivement ils sont sur la version 7.3.29 des services googles cependant qui aujourd’hui chez monsier et madame tous le monde bloque les mise à jour d’application en attendant d’aller voir sur les forums les retours de mise à jours.
    La plus part des personnes sont en mise à jour automatique et ne se rendent même pas compte que certaines applications ont été mise à jour.
    Ce qui est sur c’est des Oneplus sont également impacté alors que ces derniers n’ont pas de surcouches…. Je veux bien croire que certaines surcouches sont catastrophique sauf que c’est un peu facile de dire c’est la faute aux constructeurs.
    De plus ils suffit de suivre le lien sur l’article pour s’apercevoir que même des personnes avec des Nexus sont impactés sauf que peut être que ces personnes n’optimise pas leur appareils comme certains peuvent le faire (avec Xposed ou autre tweak)
    Monsieur et madame michu, ne voit qu’un seule chose, c’est que c’est les services google qui sont en tête de leur consommation batterie et qu’ils ne peuvent rien faire pour l’empêcher.

    • « Peut être que les nexus n’ont pas ce problème si effectivement ils sont sur la version 7.3.29 des services googles »
      => Non justement c’est l’inverse.

      Les utilisateurs OPO ont quelle version, quelle ROM (OxygenOS, ColorOS, CM12S, CM11S, une ROM Custom…) et quelles GApps, quelles applications ?
      Car oui, une appli pourrie peut faire monter en flèche les SGP mais le problème ne vient pas des SGP.

      Enfin bref, quand j’ai un problème, j’essaie de le régler. Mme Michu devrait le comprendre et arrêter d’être Mme Michu justement. Moins on s’intéresse à ce qu’on utilise, plus on se fait avoir et moins on peut agir.
      J’ai un PC Windows 8.1 qui rame plus que XP, un autre PC Windows 7 qui est dans la même situation. Que vais-je faire ? Passez sous Linux (et pour d’autres raisons aussi). Au bout d’un moment, faut arrêter d’attendre et d’espérer 🙂

  12. Bon OK !

    Android n’a pas de souci de mémoire, de consommation de batterie, de fermetures d’applications inexpliquées, de bogues divers et variés, les nouvelles versions, arrivent toujours avec un fonctionnement irréprochable…

    Les mises à jour sont faites sur tous les smartphones très souvent… Certes les Nexus sont souvent servis les premiers par Google, à pardon j’oublie déjà, Android, ce n’est pas Google…

    Je me demande de quoi va bien pouvoir parler Google lors du prochain Google I/O ?

    Les comparaisons PC et version Windows ? c’est hors sujet 😉

    Android the best !

  13. Je suis serein… si de nombreux utilisateurs en parle c’est qu’il y a un fond de vérité…

    Ensuite certains propos comme ça par exemple :

    « 1 étoile et 0 si on pouvait ! »

    Ce n’est pas argumenter…

    Je respecte tes connaissances sur Android et l’univers plus global de Google, mais tu as souvent tendance à prendre la mouche dès que l’on annonce un souci… sur ton OS…

    Comme les autres OS, il a des problèmes, et la dernière version Lollipop semble les cumuler…

    • « Ce n’est pas argumenter…  » Je pense avoir donner suffisamment d’argumenter dans mes différents pourtant 😉

      Certes, je défends mon OS et j’argumente en fonction de ce que je connais sur ce dernier et des possibilités qu’il offre mais je te rassure, je ne prends pas la mouche 🙂 Dans la joie et la bonne humeur 😀
      Et oui, Android n’est pas parfait, comme tous les OS.

  14. Je suis pas trop d’accord avec toi Primokorn. Je suis technophile, j’ai pas mal de devices (linux, Windows, android, wp), je bidouille énormément (serveur sous linux, flashage wp7, install d’android sur une touchpad) mais parfois, je veux juste un truc qui marche ! Par exemple, ma tablette sous android, je m’en fout de quelle version de tel ou tel composant j’ai, je veux juste l’utiliser correctement. Alors imagine donc des gens qui ne s’intéressent pas spécialement à l’informatique ! Comme le problème est juste « gênant »,la majorité qui le rencontre va juste pester contre son téléphone (même pas sûr que ce soit contre android) et attendre une mise à jour automatique. Parce qu’ils n’ont ni la volonté/motivation, ni le capacité de bidouiller! J’espère que je n’ai pas été trop hors sujet…
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

  15. Il faut quand même que tous, moi compris, nous mettions dans la tête que la bidouille n’est qu’un faible pourcentage de l’utilisation première d’un smartphone, en d’autre terme il faut se mettre à la place du lambda et quelle solution lui apporter en ces termes.

    Bien sur rooter c’est peut être LA solution, mais si j’ai pas envie de rooter mon smartphone, pourquoi les fabricants ne solutionnent pas tout ça de la meilleure façon possible ?

    • On en revient au fait d’attendre le correctif, comme pour chaque bug ou faille d’un OS.
      Y’a pas grand chose d’autre à faire de toute façon.
      Si y’a autant de personnes que ça qui remontent le problème, ça devrait interpeler Google.

Poster un Commentaire