Test : Dongle Miracast sans fil de Microsoft (vidéo)

Microsoft propose depuis peu, un adaptateur sans fil pour écran (Wireless Display Adaptater). Son but est de recevoir via Wi-Fi (en autonome appelé Wifi direct) les informations de partage d’écran provenant d’un smartphone, tablette, PC sous l’Os de Microsoft, ou de dispositifs fonctionnant sous Android,  pour les afficher sur un téléviseur, un projecteur ou tous autres périphériques avec au moins une entrée HDMI .

micorosft_adaptateur_sans_fil8

Utilisant la technologie Wi-Fi Miracast et Intel Widi, il sera très simple de trouver les appareils compatibles avec ces certifications que l’on retrouve de plus en plus facilement sur les objets connectés et nomades. Les téléviseurs (smart TV) bien que connectés en Wi-Fi, ne sont pas tous équipés de la technologie Miracast, c’est pourquoi ce type d’adaptateur est ingénieux.

Que se soit pour un usage privé, pour partager des films, photos, jeux ou pages Web par exemple, ou pour une utilisation professionnelle, via un projecteur, pour faire une présentation avec un smartphone/tablette. Cet adaptateur est utile pour de nombreuses activités et logiciels.

micorosft_adaptateur_sans_fil15

La connexion entre les périphériques se fait de manière simple et intuitive, il suffit juste de le brancher et de rechercher le périphérique à connecter. Ce Dongle est à peine plus  grand qu’un briquet et il s’adapte parfaitement à différents types de téléviseurs, et si la prise HDMI est placée à un endroit où il y a peu de place, vous trouverez dans la boîte une rallonge suffisante pour pouvoir l’installer.

micorosft_adaptateur_sans_fil9

Sa conception est excellente et discrète. Une seule contrainte, c’est qu’il doit être alimenté par son câble USB, cependant, il est aujourd’hui assez facile de trouver une prise USB disponible sur les téléviseurs, ou alors, d’utiliser une alimentation traditionnelle externe, comme celle de votre mobile, par exemple.

micorosft_adaptateur_sans_fil3

Les données envoyées entre le périphérique et l’adaptateur sont cryptées et sécurisées. Sachez aussi que sur les smartphones, tablettes, Pc, sous « Windows Phone 8.1 / Windows 8.1 », cette fonction, appelée « projeter mon écran » est intégrée en natif, dans les paramètres.

Il existe aussi, une application qui est disponible sur le Windows Store, pour paramétrer et mettre à jour l’adaptateur. Vous pourrez ainsi, lui définir un nom, changer la langue d’utilisation et même appliquer un code PIN, qui apparaît sur l’écran lors du jumelage des appareils.  Par contre, cette application ne concerne que les dispositifs sous l’Os de Microsoft, il est dommage qu’elle n’existe pas encore pour Android, ce qui n’empêchera pas pour autant, d’utiliser l’adaptateur avec les appareils fonctionnant avec l’Os de Google.

micorosft_adaptateur_sans_fil1

Enfin, sachez que le Wireless display adapter de Microsoft fonctionne dans un périmètre d’environ 10 m, ce qui est amplement suffisant. Enfin,  s’il venait à boguer lors de son utilisation, il est équipé d’un bouton « Reset » qui permet de le faire redémarrer… chose que je n’ai pas eu besoin de faire lors de mes tests et utilisations.

micorosft_adaptateur_sans_fil5

Pour les Gamers, qui pensent pouvoir l’utiliser pour jouer, sachez que la technologie Wi-Fi Miracast, a un très léger temps de latence, qui ne favorise pas la précision du timing, et qui risque à coup sûr d’entacher votre expérience avec certains jeux gourmands en ressources.

Comparer à certains types d’adaptateurs,  qui ont les mêmes fonctions, celui de Microsoft offre une utilisation très stable. Ce produit est bien conçut, et sa finition, est irréprochable, loin d’un côté plastique douteux. Compter tout de même (57 € environ) pour l’acquérir, un prix un peu élevé, mais qui se fait vite oublier, celui-ci étant si performant et si simple à mettre en œuvre.

Ajout de Reporter : pour l’avoir testé avec un smartphone Lumia 930 et la tablette Surface 3 Pro, l’installation est simplissime, et c’est faite en moins de 2 mn, montre en main, et ce, grâce notamment à l’application native de Microsoft « projeter mon écran », c’est un jeu d’enfants !

Retrouver le test de l’adaptateur en vidéo : (+ tutoriel du fonctionnement) :

A propos dorzyo 152 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

15 Commentaires

  1. Ouais,tu parles d’un test. Microsoft à beau dire que leur adaptateur est compatible avec Android, rien n’y fait! J’ai fait le test avec un Samsung Galaxy S3, Htc Desire 601, Tablette Samsung Galaxy Tab S et Asus Transformer. Il détecte facilement les appareils mais la page d’accueil reste à « connection à l’appareil… ». J’ai appelé au SAV de Microsoft et aucun agent ne peut aider pour Android. On me transfert de département en département. On se croirait dans « Les douze travaux d’Astérix ». Bon nombre de personnes se plaignent du même problème avec Android!!!

    • Le test n’a rien à voir avec tes « échecs ». Avant toute chose, et notamment de dénigrer le test en lui même, as-tu vérifié la version d’android de tes appareil ?
      Maintenant si le SAV MS n’est pas capable de répondre, cela n’a rien à voir avec Génération mobiles.
      Toutefois, merci pour ton retour de déception.

    • Il est nécessaire d’avoir un dispositif Android avec la version 4.2.1… minimum

      Si je l’utilise sur un Lumia 930, le testeur qui a fait ce billet l’a fait avec un téléphone Android, sans rencontrer de souci…

  2. Nickel sauf sur un point.
    Pas possible de regarder une vidéo depuis la 4g ou 3g et de la balancer en miracast.
    Car il faut le wifi activité et du coup plus de 4g.

    C’est assez embêtant.

    • Cela fonctionne en 4G ou 3g mais il faut se déconnecter des connexions wifi enregistrées et les retirer ( cela oblige à entrer de nouveau le code si on veut se remettre en wifi) ou alors être dans une zone où l’on ne capte pas son routeur ou simplement couper le WiFi du routeur et cela passe sur l’internet 3 ou 4G. J’ai testé avec un téléphone Asus zenfone 2 et la télévision de numéricable il faut passer en SD pour que la fluidité soit correcte. Réseau free ( antenne orange 3G)

  3. Je l’ai et avec différents xperia (Z limite, Z3 au top) ça dépanne bien, jamais un problème, détection rapide, je peux balancer une vidéo 4G de mon smartphone sur ma tv jusqu’à 720p regardable. J’ai été étonné de la chaleur du dongle dès que la tv est allumé même si on ne l’utilise pas… ce qui est pas top en énergie (tant pis). Bon produit !

  4. je l’ai aussi et c’est vrai que ça fonctionne très bien quelque soit la source (pc, Surface, Lumia), sauf dans un cas: avec des vidéos fullHD, dans ce cas il y a des ralentissements.

    Bref un excellent produit compatible tout OS.

  5. Produit similaire au Chrome Cast en plus cher, donc a reserver à ceux qui ont des appareils sous Windows.

    Ceux qui n ont que de l Android n ont pas d intérêt à le prendre.

    • Cela fonctionne très bien avec téléphone Asus zenfone 2 ze550 sous Android 5.0 cela permet de capter en 3 ou 4G de la télévision ou streaming et de le renvoyer sur son téléviseur sans avoir de wifi dans sa caravane ou camping car par exemple. Bien sûr il faut le forfait téléphone adapté et être en zone de bonne couverture réseau. Ce n’est pas comparable à une Chromecast, les deux sont bien, Chromecast plutôt à la maison et dongle miracast en extérieur.

  6. Bonjour,
    Est-il possible d’exploiter ce dongle via un adaptateur HDMI->VGA pour un écran pc ou un vidéoprojecteur n’ayant qu’un port VGA ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*