Microsoft fête ses 40 bougies… Bon anniversaire !

bill-gates-paul-allen1

Bill Gates et Paul Allen

La société Micro-Soft est née en avril 1975, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, eh oui c’est son premier nom ! elle a été créée par deux jeunes étudiants américains, Bill Gates et Paul Allen, c’était hier, et pourtant 40 années se sont écoulées.

thKF2HPGMX

L’ambition de ces deux compères, était de révolutionner le monde de l’informatique qui était alors balbutiante, et faire en sorte qu’un ordinateur équipe chaque foyer et chaque bureau.  Avec un tel objectif, ils ont été pris, au début de leur aventure, pour deux jeunes illuminés. Ils ont pourtant réussi leur pari.

Néanmoins, ce n’est qu’en 1980 que Microsoft commencera véritablement son aventure. La firme signa un contrat avec IBM, pour lui fournir un système d’exploitation, qui n’était autre que le célèbre MS-DOS. Alors qu’à ses tout débuts l’informatique n’était qu’un ensemble de commandes, et bien entendu, aucun environnement graphique n’était disponible ! Puisque le moindre des ordinateurs ne dépassait pas en puissance, quelques malheureux MHz.

Ibm_pc_5150

Aujourd’hui,  Microsoft détient plus de 90 % des parts de marché des PC et emploi plus de 123 000 personnes dans 107 pays différents. L’entreprise qui est côté en bourse depuis 1986,  génère toujours des bénéfices, ceux-ci se sont élevés à 22 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2013/2014.

Ce n’est que quelques années plus tard que Microsoft a conçu Windows, qui était littéralement une interface graphique à MS-DOS, mais il est enfin devenu un vrai système d’exploitation, à part entière, au lancement de Windows 95. Dès lors Microsoft a su s’imposer dans le monde de l’informatique avec toutes les clés pour réussir.

thK38Z4Q7M

L’histoire était désormais en route pour la firme de Redmond, qui a depuis continuellement fait évoluer son système d’exploitation, tout en diversifiant ses produits, par exemple la suite Office. Et force est de constater que grâce à ses énormes parts de marché, Microsoft, est devenu un acteur incontournable, qui est présent dans le quotidien de milliards d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui encore, Microsoft les accompagne avec toujours l’ambition de continuer à innover, pour les PC, Windows Phone, Surface, Xbox, etc..

Satya Nadella, le troisième président de la firme, préside à présent la société et il enregistre déjà de très bons résultats tels que : Cortana, Skype Translator, HoloLens, etc…

cortana

Si la firme n’avait pas été là, l’informatique personnelle serait elle ce qu’elle est devenue ? Certainement pas, car Microsoft a su l’apporter dans tous les foyers à des tarifs très abordable, alors que déjà, Apple, avec ses premiers dispositif, pratiquait des prix élitistes… tout comme comme aujourd’hui !

Longue vie à Microsoft  ! et à son prochain système d’exploitation universel,  Windows 10, qui va encore une fois, révolutionner la vie de milliards d’utilisateurs !

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

  1. J’ai peine à me rappeler les premiers cours de programmation que je donnais sur des machines surpuissantes, des 80286 (déjà la deuxième génération :p).
    Le monstre à l’époque s’appelait IBM. Sur qu’ils ont révolutionné l’informatique qui est devenue « personnelle »…

  2. Idem, mon premier « PC », je ne parle pas des Amiga et autres Atari, était un Normerel tournant sous 80286 avec 640 Ko de RAM et un DD de 20 Mo, de la balle je vous dis 😀

    Bon anniv !

  3. Et bien moi si je me souviens bien c’était un 80xx, Bull Micral 30 :

    Un Monstre !! Voyez vous même

    CPU : 8088 à 4.77 Mhz
    RAM/ROM : 256 Ko extensible à 640 Ko (384 Ko max. sur une carte ISA)
    Graphisme : CGA
    Mémoire de Masse : 1 ou 2 floppies 5″ 1/4 360Ko et un disque dur 10 Mo, MS-DOS 2.11

    de la balle ! 😉

  4. Merci.

    Ca ne nous rajeunit pas ça !

    Et dire que récemment, ma fille m’a demandé ce que c’était, en me montrant des disquettes 5″ et 3″1/4… Et , je ne mens pas, elle a tenté de le les mettre dans tous les lecteurs de cartes possible, et même le lecteur CD, quand je lui ai expliqué que c’était, à mon époque enfantine, comme une clé USB, mais avec 100 fois moins de capa : à peine de quoi stoker 1 musique ou 2 😀 😀

    Souvenir, souvenir ….

  5. C’était quand même, une très belle époque, très éducative, riche en évènements que l’on pouvait voir et toucher. Maintenant, nous en avons beaucoup trop, embarras de choix et nous ne sommes pas heureux pour autant … Nostalgie … triste mélancolie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*