Qui a inventé le connecteur USB Type-C réversible

Lors de l’événement à San Francisco, de la semaine dernière, Apple a dévoilé un nouveau MacBook, qui ne comporte qu’un seul port USB Type-C, qui peut être utilisé pour charger et peut à la fois exporter et importer des données, ce qui lui permet de travailler comme tous les autres ports qui étaient présents sur les MacBook unibody dans le passé.

Capture

Lors du « The Talk-Show », d’Apple, un blogueur, John Gruber a affirmé que Apple avait inventé l’USB Type-C et qu’ensuite, il l’aurait donné aux organismes de normalisation, afin que cette « invention » d’Apple devienne une norme et qu’elle soit utilisable par l’ensemble des fabricants ! rien de moins, il n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Apple ne peut pas prétendre ouvertement avoir inventé l’USB Type-C et ce blogueur est bien prétentieux dans son annonce, il pourrait en fait, faire une interprétation toute personnelle du câble Lightning, spécifique d’Apple, avec le nouveau connecteur réversible USB Type-C.

Eh oui ! Apple n’a pas créé l’USB Type-C, il a tout simplement adopté cette technologie, comme l’a fait, bien avant lui, Nokia sur sa tablette.

nokian1fb

La tablette Nokia N1 a été, en effet, l’un des premiers produits électroniques à proposer le fameux connecteur USB Type-C, réversible mais sans la compatibilité totale avec le standard USB 3.1.

01A4011F01615690

Google a de son côté, récemment déclaré qu’il allait introduire cette nouvelle technologie dans les prochains mois, d’autres suivront, à n’en pas douter.

L’USB-C dans le détail :

Dans les faits, ce nouveau connecteur USB a été officiellement annoncé, en août 2014, par l’USB 3.0 Promoter Group. La VESA a ensuite officialisé le DisplayPort Alternate Mode, qui permet, comme son nom l’indique, de transmettre un signal vidéo brut au travers d’un câble USB à connecteurs Type-C.

En exploitant les quatre canaux, c’est-à-dire, autant que dans un véritable câble DisplayPort, on peut relier un écran Ultra HD avec la norme DisplayPort 1.2a ou même un écran 5K avec la nouvelle norme DisplayPort 1.3. Des broches supplémentaires assurent une liaison USB 2.0 (D+ et D-) ainsi que, en l’occurrence, la transmission du canal auxiliaire du DisplayPort (SBU1 et SBU2), utilisé pour l’audio et pour le HDCP.

Ainsi plusieurs modes alternatifs peuvent fonctionner simultanément. Avec deux canaux on peut relier deux écrans de 1920 x 1080 pixels ou un écran de 2560 x 1600 pixels en DP 1.2a, ou encore un écran Ultra HD (3840 x 2160 pixels) en DP 1.3. Avec un seul câble USB Type-C, on peut ainsi relier un écran Ultra HD à un ordinateur portable, recharger cet ordinateur au travers de cet écran, et brancher, théoriquement, des périphériques USB 3.1 à 10 Gb/s aux ports USB de cet écran.

Mais c’est bien connu, Apple a tout inventé…  le smartphone, la tablette, le fil à couper le beurre… etc. ! (sic)

Voir aussi l’article qui en parle sur Génération mobiles : « Google : l’USB-C réversible sur les futurs smartphones ? »

Web et via

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Comment

Poster un Commentaire