Facebook souhaite s’attaquer au marché B to B

Au préalable savez-vous ce qu’est le marché B to B ou B2B ? Pour faire simple, c’est un acronyme de l’anglais « Business to Business » et en français cela se traduit par « l’ensemble des activités d’une entreprise visant une clientèle d’entreprises ». Facebook préparerait ainsi un réseau social professionnel concurrent de LinkedIn. Et compte tenu du tassement du marché grand public, le salut des géants du Net pourrait bien venir de l’entreprise ?

Facebook1

En effet, après avoir séduit des centaines de millions de personnes à travers le monde, et malgré une légère flexion de ce secteur, du grand public, les géants des réseaux s’affrontent, en lançant de nouveaux produits auprès des professionnels. Selon le « Financial Times », Mark Zuckerberg, travaillerait en secret sur une version professionnelle de son réseau social. « Facebook at Work », qui permettrait aux employés d’une entreprise de dialoguer entre eux, d’intégrer leurs contacts et de travailler des documents, en mode collaboratif.

th1UBZ6P12

Ce réseau entrerait en concurrence directe, à la fois avec des acteurs déjà présents et qui ont développé des suites bureautiques, comme Microsoft avec Office ou Google avec Google Drive, sans oublier les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo.

blog_linkedin

Le nouveau produit adopterait à peu près le même design que le réseau social qui compte désormais, 1,35 milliard d’utilisateurs. Certaines entreprises ont déjà pu le tester, ce qui pourrait annoncer son arrivée prochaine et une partie des développeurs, qui travaillent sur ce nouveau produit, seraient basés à Londres.

Ainsi, pour trouver des relais de croissance, Facebook pourrait marcher sur les platebandes de LinkedIn, dont le modèle ravit les investisseurs. La capitalisation boursière, insolente, de ce réseau professionnel a été multipliée par cinq depuis son introduction en bourse, il y a peine trois ans et demi. Son chiffre d’affaires devrait encore croitre, est même dépasser les 2 milliards de dollars cette année, alors que la société continue d’afficher un rythme de croissance proche de 50 %. Il est vrai que LinkedIn s’est imposé comme un acteur incontournable du marché de l’emploi, en proposant ses solutions innovantes de recrutement aux professionnels.

Entreprise2

Plus concrètement, le marché des entreprises pourrait bien attirer tous les géants du secteur, dans les prochaines années. En Europe notamment, le décalage est de plus en plus flagrant entre le niveau de numérisation des particuliers et celui des professionnels. Selon une étude récente de McKinsey, seules 17 % des entreprises européennes ont déjà reçu une commande via Internet et seulement 14 % en France.

via

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Comment

Poster un Commentaire