[TEST] prise en main de l’Acer Z200

Acer Z200

26907610
Dans la série Z, Acer se positionne aussi dans les smartphones d’entrée de gamme avec son Z200 (un Z4 allégé) que l’on peut trouver à 68€.

Description

Le Z200 est livré dans une boîte carton, avec une photo de l’appareil dessus au coloris de l’appareil, la face arrière regroupe les principales informations techniques.
Il est livré avec des écouteurs et un bloc alimentation et un guide « rapide ».

L’ensemble est assemblé avec qualité, le modèle prêté pour le test est noir, couleur la moins flatteuse de la gamme de coloris proposée par Acer selon mon goût.
26905710
Certes on est loin des fleurons actuels aux lignes de verre et de faibles épaisseurs, mais les plastiques sont soignés.

26908010

La face avant propose l’écran de 4 pouces rehaussé du logo Acer en lettres chromées. En dessous les touches sensitives qui ne sont pas rétroéclairées. Le modèle en noir laisse apparaître une grille chromée rouge en haut pour le haut-parleur et en bas pour le micro. Pas de capteur de proximité ou d’APN pour les Selfie.

Visuels

La face arrière présente la coque amovible qui texturée, avec dans le tiers supérieur le capteur photo sans flash et le bouton qui n’est pas un capteur d’empreinte,  mais le bouton Acer rapide. On retrouve les mentions ACER et DTS.

Sur coté droit, on retrouve la prise micro-USB, le bouton Power les touches volumes.

Vous pouvez céder à la mode actuelle et tenter de plier votre Z200 qui fléchit légèrement, mais reste rigide en dépit de l’utilisation de plastique !

La coque arrière s’enlève facilement et permet d’accéder à la batterie qui est amovible et aux emplacements pour les cartes SIM et une carte micro-USB.

Côté technique nous sommes clairement dans l’entrée de gamme avec un processeur double-coeur Mediatek MT6572M cadencé à 1GHz, un processeur Mali 400MP et 512Mo de mémoire vive.

Caractéristiques techniques

– Dimensions: 126,5 x 65 x 10,3mm
– Poids: 130g écran tactile multipoint
– Taille écran: 4 pouces 480 x 800
– Processeur  1 GHz Dual-Core
– RAM : 512 Mo
– Mémoire stockage 4 Go
– OS  : Android 4.4.2
– Batterie de 1 300 mAh
– Autonomie communication jusqu’à 6 heures
– Autonomie veille jusqu’à 250 heures
– Double SIM : Oui
– Réseau GSM : 850/900/1800/1900 MHz, HSDPA/HSUPA (3G+), HSPA+ (3G++)
– Norme Wi-Fi :  802.11 b/g/n
– Puce GPS A-GPS

Multimédia

– Appareil photo principal 2 Mégapixels
– FM Oui

Connectivité

– Bluetooth Bluetooth 4.0
– Micro USB
– Mémoire extensible Micro SD jusqu’à 32 Go
– Accéléromètre Oui

Accessoires

– Casque/Oreillette et chargeur secteur

L’interface

Le Z200 a un écran de 4 pouces de résolution WVGA (480×800 pixels)avec une densité de 233 ppp, c’est peu au regard des normes actuelles, c’est celle du HD2 !

La visibilité est bonne et la dalle tactile fonctionne sans soucis.

Doté d’Android en 4.4.2, le Z200 a une légère surcouche maison qui apporte en autre une barre flottante semi-transparente de raccourcis pour certaines fonctions, comme la calculatrice, l’appareil photo, le mémo, le chronomètre, etc.
Le bouton AcerRAPID, à l’arrière du smartphone, est contextuel donc sa fonction change donc en fonction de l’application affichée. En mode photo par exemple, le fait d’appuyer sur cette touche déclenche une prise de vue. Par défaut, lorsque l’utilisateur se trouve en dehors d’une application, elle déclenche le lecteur musical. Mais il est possible de la paramétrer.

La navigation internet est aisée même s’il est un peu plus difficile de revenir sur un écran plus petit que celui que j’utilise.
Le zoom s’effectue sans soucis…  L’aquarium du lookscreen avec son effet de vague en fonction de l’inclinaison est amusant…

Par contre du fait du faible niveau de RAM (512 Mo), s’il y a trop d’applications lancées il y a un net fléchissement de l’appareil. Il faut utiliser l’application CleanMaster livrée avec l’appareil pour pouvoir continuer à utiliser agréablement l’appareil.

À noter que l’interface peut basculer sur un mode simplifié (pour Seniors très seniors) car les enfants de maintenant, dès 3 ans, utilisent sans difficulté l’interface actuelle d’Android

des regrets du côté du multimédia

Ce n’est pas le processeur graphique qui vous permettra de jouer aux derniers grands jeux 3D, car là n’est pas la fonction de cet appareil… Mais il vous sera bien sûr possible de jouer à de simples jeux.
Le son délivré est correct tant par son haut-parleur que par la prise casque , ce qui n’est pas toujours le cas en entrée de gamme. Acer a doté son appareil d’une appli Fm qui vous permettra d’écouter la radio sans tirer sur les datas de votre forfait.

L’appareil photo est là pour un simple dépannage avec son capteur sans flash de 2Mégapixels. Je préfère ne pas vous mettre de clichés réalisés… enfin juste une photo pour vous allécher… à utiliser en extérieur dans de bonnes conditions. Pas de Skype ou Hangsout vidéo du fait de l’absence de capteur frontal.

A noter que le fix GPS est très rapide et la qualité de réception (sensibilité au signal) est bonne tant en Wifi que sur le réseau GSM et c’est un bon point. La qualité des appels téléphoniques n’appelle pas de remarque et est satisfaisante.

Performances

Les résultats sont corrects au vu de la base matérielle et on a même atteint les 10 000 à Antutu… ce qui est plus que je n’attendais, mais comme je l’indiquais plus haut, la faible quantité de RAM restreint le nombre d’applications qui peuvent être ouvertes simultanément.

La batterie est de 1300 mAh et permet de tenir deux jours sans soucis du fait d’une utilisation obligatoirement modérée…

Comme souvent lors des tests que j’ai pu réaliser j’ai eu la notification d’une mise à jour système. J’espère que cela continuera pour cet appareil, car Acer ne nous a pas habitués à un suivi très long dans le temps pour les mises à jour systèmes…

La vidéo de prise en main


Vous noterez que les coloris autres que le noirs sont bien plus glamours.

Conclusion

Le Z200 remplit-il son cahier des charges ?

pour moins de 70€, vous avez un appareil qui permet :

– de téléphoner (une fonction que l’on a tendance à oublier dans les tests
– de consulter vos mails/agendas, aller sur Internet
– de communiquer en sms/Whatsapp….
– de jouer « raisonnablement »
– d’écouter de la musique
– de regarder YouTube…

Merci à bzhmobile pour ce test et à Dorzyo pour la vidéo

 

Vous souhaitez ern discuter et voir le test complet sur Génération mobiles, c’est par ici : « [TEST] Prise en main de l’ACER Z200 »

Génération mobiles

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Comment

Poster un Commentaire