Chute du résultat de Samsung, le coréen doit refondre sa gamme

La part de marché du groupe coréen dans les smartphones a encore diminué pour le troisième trimestre d’affilé, sur la période de  juillet à septembre, se retrouvant derrière Apple dans le haut de gamme, et à la traîne des Chinois comme, Huawei, Lenovo Group ou Xiaomi dans le bas de gamme, selon le cabinet de consultants Strategy Analytics.

ofrbs-samsung-resultats_bloc_article_grande_image

Le géant sud-coréen  s’est certainement endormi sur ses lauriers, pendant des années et désormais il entend remanier sa gamme, sur le segment de l’entrée de gamme, pour être plus compétitif sur les prix tout en employant de meilleurs composants pour se distinguer de la concurrence.

Kim Hyun-joon, vice-président senior de Samsung a déclaré : « Le segment entrée-milieu de gamme croît rapidement et nous comptons réagir énergiquement pour en tirer le meilleur parti possible ».

Samsung fait état au troisième trimestre d’un bénéfice d’exploitation en net recul de 60,1 % à 4 100 milliards de wons (3,08 € milliards), c’est son résultat le plus bas depuis près de trois ans et confirme ses propres prévisions faites dans le courant du mois.

Même si Samsung compte sur une amélioration de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce notamment aux téléviseurs et aux mémoires, les analystes pensent cependant qu’il dégagera un résultat d’exploitation annuel le plus faible en trois ans.

De son côté, le bénéfice de la division mobile a chuté de 73,9 % pour atteindre 1 750 milliards de wons, au troisième trimestre, c’est sa plus mauvaise performance depuis le deuxième trimestre 2011.
Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, a déclaré que le groupe lancerait de nouveaux mobiles de milieu de gamme au quatrième trimestre, sans préciser les caractéristiques.

Samsung compte sur une hausse des prix des mobiles au quatrième trimestre et notamment grâce au Galaxy Note 4, à la faveur des fêtes de fin d’année, pour se refaire un peu !

concept-samsung-galaxy-note-4-1

Il est pratiquement certain que Samsung devra sacrifier ses marges, pour conserver ses parts de marché, de l’avis des analystes. Les mobiles les moins chers sont malmenés par les marques chinoises comme, Huawei ,Oppo ou en encore Lenovo, qui voient elles leurs bénéfices monter. Samsung est à la lutte pour conserver ses parts de marché qui s’effritent de plus en plus à chaque trimestre, le manque d’innovation et sa contre-performance dans le secteur du haut de gamme y est certainement pour quelque chose, comme le flop retentissant du Galaxy S5… qui se décline aujourd’hui en une multitude de modèles.

galaxy-s5-samsung-1

S’il n’y a encore rien d’alarmant, Samsung restant globalement à la première place, tous mobiles confondus, ce n’est plus le cas dans le secteur du haut de gamme. Ou il est malmené par Apple et aussi dans le milieu de gamme ou il est confronté à la concurrence féroce qui se joue avec les fabricants chinois, mais Microsoft tire lui aussi sont épingle du jeu en reprenant des parts de marché.

Il devient, donc de fait, de plus en plus urgent, pour Samsung, de revoir sa politique d’innovation qui s’est endormie depuis des années !

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

5 Commentaires

    • Sony et HTC ont le meme soucis: investir plus pour gagner moins qu avant. Ca fait des années que HTC est sur la sellette (pas de preocupations a avoir tu dis? lool ), et Sony voit aussi ses benefices en baisse.
      En meme temps, je ne fais que comme toi: je rapporte ce qu on peut lire sur differents sites….

      • Une fois de plus pour te répondre, tu dérape sur un autre sujet 😯 Ici je ne parle que de Samsung !

        Le but de cet article est de démontrer que Samsung à force d’inonder le marché de modèles trop similaires, doit innover pour conserver sa place de leader… 🙂

        Et pas de savoir ce que font les autres ou quelles est leurs situations financières 😉

        Reste dans le sujet stp 😉

        • Rester sur le sujet etant ta spécialité loool (tu sais, les nombreux « contrairement à certains » qui émaillent tes articles)
          😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*