Pourquoi Windows Phone est à la peine

8-Microsoft_V2_610x458

Au cœur de l’empire de Windows, aux États-Unis, la part de marché de Windows Phone est passée de 4,7 % à 3,6 % entre mai 2013 et mai 2014. En Allemagne, la baisse enregistrée est de 6,2 % à 5,9 %. Au Brésil, elle est restée stable à 5,5 %. En Chine, Windows Phone s’effondre face aux smartphones ultra bas de gamme Android.

Ceci n’est toutefois pas insurmontable pour le Géant Microsoft, qui s’apprête à lancer la dernière version de son système d’exploitation, Windows Phone 8.1. Mais avec l’arrivée massive de smartphones de très bas de gamme sous Android, notamment, Windows Phone est à la peine avec une gamme supérieure et principalement en termes de prix.

Le constat, c’est qu’en 2013 Windows Phone n’a eu un d’élan dans les marchés émergents, un secteur qu’il faut impérativement entretenir. La part de la plateforme, au Brésil, a augmenté de 4,2 % à 5,5 %, entre mai 2012 et mai 2013. En Chine, Windows Phone était monté à 3 %, grâce aux efforts énormes de Nokia, qui possède 20 ans d’histoire au Brésil et en Chine, ainsi que des réseaux de distribution composés de dizaines de milliers de points de vente, et grâce à la reconnaissance de marque universelle, accumulée laborieusement au cours des années.

Une implantation qui a permis à Windows Phone de prendre des parts dans le marché des smartphones. Mais cette progression pourrait être mise à mal, avec l’inondation de ces marchés par des smartphones Android à moins de 100 $. Les prix des smartphones d’entrée de gamme de Windows ne peuvent pas rattraper ceux d’Android, et le faire aurait permis certainement une montée rapide dans les marchés émergents, mais la politique de Microsoft n’est pas de faire des téléphones ultras basiques.

Aux États-Unis comme en Allemagne, les deux plus importants marchés occidentaux de smartphones, Android domine Windows Phone. Mais le regret le plus profond provient de l’incapacité des vendeurs de mobiles Windows à exploiter la faiblesse claire d’Apple à l’heure actuelle. Laissant Samsung devenir le leader des phablettes au niveau mondial, un secteur où Microsoft n’est arrivée que tardivement.

Mais  la baisse des parts de marché de Windows Phone aux États-Unis et en Allemagne ce printemps, si elle est relativement légère, en fait un symptôme préoccupant sur la vulnérabilité de Microsoft dans l’arène des mobiles.

L’absence d’iPhone avec de grands écrans a permis à Android, en Allemagne de passer de 77,9 % à 80,9 % de parts de marché, l’an dernier. Apple est désormais plus vulnérable que jamais, sur le marché du smartphone qu’il ne l’a été depuis 2008.

Certes, les Allemands sont très friands d’Apple comme les Américains ou les Britanniques. Mais il y a toujours une porte d’entrée au succès de Windows Phone en Europe, comme c’est déjà  le cas en Italie, en Belgique et dans une moindre mesure en France.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

  1. Intéressant, mais il y a aussi la peur du changement.

    J’ai donné un S4 à mon frère, qui avait déjà un Note, et un Ativ S à ma belle sœur, et bien c’est le frangin qui utilise le WP, pourquoi ?
    « Franchement je trouve l’utilisation beaucoup plus simple » c’est texto ce qu’il m’a dit, et pourtant il n’aimait pas les carrés de couleur.

    Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

  2. Dans le même genre, mon beauf’ (qui veut changer son vieux Blackberry) m’appelle hier, en sortant d’une boutique Orange, pour me demander conseil.

    La vendeuse lui a dit texto que le Lumia 635 est beaucoup plus compliqué à utiliser que le le Galaxy S4 mini…

    Pathétique, vu l’usage qu’il va en faire, téléphoner !

    J’ai un 1520, 2 Galaxy (S3 et S5), une LG G Pad 8.3, et un usage intensif et pointu (surtout multimédia) du tout, je constate au quotidien les lacunes de WP8 (DLNA notamment, et j’attends impatiemment le clavier avec flow), mais de là à dire qu’Android est plus accessible que WP, au secours !

    Parole d’ancien vendeur, elle ne devait pas encore/plus en avoir en stock, être incompétente ou pire pas (auto)formée/intéressée par ses produits, juste par ses objectifs de vente du jour ; et après les boutiques vont se plaindre d’être désertée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*