Android Nokia X, c’est fini ! ils vont devenir des Windows Phone Lumia

dsc_5931
Microsoft vient d’annoncer la plus grosse vague de licenciements dans son histoire, avec 18 000 départs. Parmi ces emplois supprimés, 12 500 seront ceux des anciens employés de Nokia, qui a rejoint Microsoft dans le cadre de son acquisition de l’activité des dispositifs mobiles de Nokia.

Mais il y a un autre détail très intéressant dans le courriel du PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a été envoyé à l’ensemble du personnel de la société. Il semble bien que la firme de Redmond va mettre fin à l’aventure « Android » que Nokia avait entreprise en lançant ses appareils Nokia X en début d’année.

« Nous envisageons de changer la conception des produits Nokia X, pour en faire des produits Lumia fonctionnant sous Windows Phone », précise-t-il. « Cela s’appuie sur notre réussite dans l’espace des smartphones low cost et s’aligne avec notre projet, pour rendre les applications Windows universelles ».

Les dispositifs de la gamme Android Nokia X, lancée seulement en février, n’ont, jusqu’à présent, pas rencontré beaucoup d’intérêt, et effectivement ont a bien du mal à comprendre comment ces appareils pourraient s’insérer dans la stratégie de la firme,  suite à l’acquisition de Nokia par Microsoft. Apparemment, ils n’ont pas envie de continuer de traîner un poids mort, la société se prépare donc à mettre en place la conversion de certains de ses combinés Nokia X Android en Windows Phones Lumia.

Le changement interviendra comme une surprise pour certains, étant donné que le lancement du Nokia X 2, a été fait, il y a moins d’un mois ! ce qui pour certains étaient la preuve que Microsoft s’était engagée à développer la stratégie Android que Nokia avait initiée.

L’ancien PDG de Nokia,  Stephen Elop,  et actuel exécutif chez Microsoft, se fait l’écho des commentaires de Satya Nadella dans sa propre lettre au personnel. Il déclare que la société prévoit « de transformer les dispositifs de la gamme Nokia X en Lumia low cost sous Windows Phone. Nous prévoyons de faire ce changement immédiatement tout en continuant la vente et le support des produits Nokia X sous Android existants ».

Il est clair que la vente des Nokia X devrait donc de fait, s’étioler, je ne pense pas que les acheteurs potentiels se dirigeront vers une gamme qui est abandonnée.

Les changements indiquent en effet que Microsoft n’a aucun intérêt dans le développement de plateformes supplémentaires, mais qu’il envisage plutôt de concentrer ses efforts sur ses produits et services sur ceux qui existent déjà.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

9 Commentaires

    • Je suis le premier à regretter cet état de fait pour les employés de Nokia…

      C’est désolant, mais connais-tu une personne qui achète, par exemple une maison et qui laisse l’ancien propriétaire dedans ?

      Ensuite, personne ne connaît réellement le fond de l’accord d’acquisition de Nokia par Microsoft, ni ce qui était prévu, à part la perte du nom de Nokia pour les produits mobile, marque, qui reste la propriété du finlandais 😉

      Je suis tout aussi déçu que toi pour eux, mais sans sarcasmes inutiles 😉

    • J’ajoute que je trouve déplaisant de se faire traiter de pro quelque chose…

      Mon article relate les faits sans parti pris, par contre, comme à l’accoutumée tes propos sont bien partisans, eux ! 😉

  1. Ca c’est toi qui le dit. Que de soit Microsoft ou tout autre entreprise je déplore ces agissements qui ne jurent que par le profit à court termes.

    L’article parle des Nokia sous Android, la plus grosse erreur du fabricant. Ce que ne dit pas lefigaro, c’est que Nokia a redressé ses finances grâce à l’OS de Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*