Test : HTC DESIRE 816, un grand écran accessible?

HTC se concentre sur deux gammes bien distinctes : le moyen de gamme : la gamme DESIRE, comprenant des appareils aux prix attractifs, mais qui restent moins qualitatifs au niveau des matériaux que le haut de gamme appelée One dans laquelle on trouve le Flag Ship HTC One M8 sorti récemment.

Le marché du moyen de gamme est devenu très concurrentiel et chaque constructeur essaye de proposer un produit attirant qui saura sortir son épingle du jeu, c’est ce que tente HTC avec son phablette : le HTC DESIRE 816.

HTC a déjà tenté l’expérience du phablette avec le HTC One MAX sorti l’année dernière, mais faute d’une bonne distribution et d’un prix élevé, il n’aura pas rencontré le succès escompté.
En sera-t-il de même pour le DESIRE 816 avec son prix plus accessible ? La qualité reste-t-elle quand même bonne ? Côté matériel, retrouve-t-on un système fiable ? Et qu’en est il niveau photo et son ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce test.

DSC01862

 

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

Ayant reçu un produit test, je n’ai pas eu la boîte officielle, mais celle-ci devrait reprendre le code de HTC en proposant une boîte sobre et écolo avec un design carré aux bords arrondis et la photo en façade du HTC DESIRE 816, comme c’est le cas avec les autres modèles de la gamme.

Niveau contenu, je n’ai pas eu l’ensemble des accessoires, mais on devrait retrouvé les habituels, chargeur USB de petite dimension, câble USB/micro USB, casque intra-auriculaire de marque HTC avec fil plat et micro permettant de l’utiliser comme Kit mains libres celui-ci est à fil plat (qui ne s’emmêlent pas) accompagné de différents embouts pour s’adapter à tous types d’oreilles. Enfin le tout sera accompagné d’un livret de garantie et d’utilisation rapide.

 

Le design

 

DSC01864

J’ai été assez surpris de la forme générale de ce nouveau modèle qui est en rupture avec ce que l’on connaît habituellement chez HTC, même si certains appareils de la gamme DESIRE suivent ce chemin, on aurait pu penser à une adaptation différente due à la taille de l’écran.
Le DESIRE 816 n’a pas son dos bombé, mais plat avec une forme « banale », rectangulaire avec les coins arrondis. Si sa forme reste consensuelle avec ce que l’on peut trouver chez les concurrents, le DESIRE 816 n’en reste pas moins attirant et il a un petit quelque chose dans sa globalité qui fait qu’ on est attiré.
La prise en main est moins facilitée avec ce profil et ses dimensions de 156,6 X 78,7 X 7,99 mm font que le smartphone est difficilement manipulable à une main.
Par contre celui-ci est très appréciable du point de vue de son épaisseur et de son poids de 165 gr qui en font un smartphone très agréable en main. Les arêtes sont arrondies et l’utilisation de deux types de plastiques de très bonne qualité en font un smartphone robuste avec une finition sans faille.
Le dos est en plastique épais, effet glossy (on a l’impression d’avoir une vitre collée), le seul petit bémol ce sont les traces de doigts qui peuvent être visibles surtout si le téléphone est de couleur sombre (bleu marine, gris, noir). Le contour et la façade du téléphone sont habillés d’un plastique épais de couleur mat qui donne un effet sympa à l’œil et au toucher.
Si l’utilisation du plastique peut en rebuter plus d’un, cet appareil est vraiment bien conçu de telle sorte qu’il est, en comparaison à certains haut de gamme, supérieur en terme de qualité et de robustesse.

Niveau connectivités sur l’appareil, on trouve  :

 

Sur l’arête du dessus, on trouve l’entrée Jack pour casque audio.

DSC01877

 

Sur l’arête de gauche, on trouve sur le haut le bouton Power accompagné en dessous du bouton volume. Ceux-ci sont assez proches et si vous prenez le smartphone à une main, il est possible qu’en appuyant sur le bouton Power vous glissiez également sur le bouton volume + et inversement. C’est un désagrément qui peut arriver lors de l’utilisation du bouton volume pour prendre une photo. Sinon, ils sont de bonnes dimensions et facilement trouvables, fait de plastique imitation aluminium, ils s’accordent parfaitement avec la coque blanche.

DSC01875

 

 

Sur l’arête de droite se situe la trappe qui dissimule le slot pour carte nano SIM et le slot micro SD pouvant accueillir une carte micro SD allant jusqu’à 64 Go et venant étendre la faible mémoire interne qui est de 8 Go. La trappe s’ouvre et se referme facilement avec un doigt, très discrète elle ne gâche en rien le design du smartphone.

DSC01872 DSC01873

L’arête du bas se voit doter de l’entrée micro USB permettant de recharger le téléphone ou de le connecter à un appareil tel qu’un PC.

DSC01870

 

En façade on retrouve deux haut-parleurs permettant d’avoir un son stéréo géré par le système HTC BoomSound. Les sorties HP sont stylées avec des trous arrondis permettant d’ajouter un effet design sympa et identifiable facilement.

DSC01867

Les boutons tactiles d’Android sont maintenant intégrés à SENSE 6 et donc disponibles à l’écran, seule une bande noire avec les lettres HTC reste (inutilement ?) au bas de l’écran.

En haut de l’écran se situe un LED de notification très discrète qui ne se voit que lorsqu’elle s’allume soit en vert, soit en rouge. L’appareil photo de 5Mpx se trouve au niveau du haut-parleur.

Au dos, on retrouve les lettres HTC intégrées au plastique avec dans le coin supérieur gauche l’appareil photo de 13 Mpx accompagné du flash LED entouré d’une bague acier du plus bel effet, rendant le tout très sophistiqué et qualitatif.

DSC01864

 

Côté matériel et OS

Le téléphone embarque l’OS Android 4.4.2 KIT KAT accompagné de la surcouche d’HTC : HTC SENSE 6.

Au niveau du processeur, le smartphone tourne avec le même que le HTC One Mini 2, à savoir le Qualcomm Snapdragon S400 mais sur le DESIRE 816 il est cadencé à 1,6 GHz et est soutenu par 1,5 Go de mémoire RAM. Cette petite différence fait que le téléphone est plus performant que le modèle mini qui se veut être plus premium, une bonne affaire pour un moyen de gamme !

L’expérience utilisatrice reste fluide et agréable, vous pourrez faire tourner sans problème toutes sortes d’applications, attention tout de même aux jeux gourmands en calculs et ressources processeur qui peuvent avoir des phases de ralentissements (ce phénomène est réservé qu’à une poignée d’applications). La 3D des jeux vidéo est gérée par un processeur graphique, l’Adreno 305 pour une expérience très satisfaisante.

Côté connectique ?

Côté connectiques et réseaux rien à redire, il a tout d’un grand!

Il bénéficie de la technologie sans contact NFC, d’un GPS, d’une très bonne capacité réseau Bluetooth 4.0/Wi-Fi et il est surtout 4G, avec des débits rapides sans connaître de difficultés pour capter un signal.

Côté photo ?

Le DESIRE 816 n’utilise pas l’Ultrapixel mais un APN plus conventionnel de 13 Mpx avec technologie BSI.

DSC01868

 

Le capteur est très bon, associé au logiciel de traitement d’image d’HTC les photos sont prises avec un autofocus rapide, des couleurs naturelles et une lumière assez bien gérée permettant une exposition correcte qui laisse apparaître beaucoup de détails autorisant un zoom dans l’image. Malheureusement ce n’est pas de l’UltraPixel et les photos prises en faible luminosité resteront correctes sans pour autant briller, il faudra compter sur le flash LED qui est une vraie réussite ! Très précis sa puissance est gérée pour obtenir le meilleur résultat possible et ainsi évité de « cramer » la photo, avec lui, fini les visages trop blanc ou les surexpositions des photos de soirée.
En somme, cet appareil photo est largement à la hauteur des smartphones haut de gamme.

Le capteur avant grand-angle de 5mpx est vraiment idéal pour s’essayer à la Selfie ou aux photos de groupe sans effort, puisque sans tendre le bras, vous pourrez faire entrer dans le cadre bon nombre de vos amis.

Le tout est géré par une application riche en paramètres et très facile à prendre en main, même pour le plus novice, qui pourra regarder des tutoriels proposés sous forme de vidéos ou textes imagés pour savoir la faire fonctionner. Vous aurez accès à un autofocus avec une mise au point rapide, un accès aux paramètres photo pour régler l’ISO, l’exposition, le type de lumière, le mode photo, la balance des blancs, le contraste, la saturation, la netteté, la taille de la photo, le filtre à appliquer, la temporisation du retardateur….tout y est pour une utilisation manuelle poussée.
De plus une fois vos paramètres sélectionnés, il vous est possible de les enregistrer sous le nom que vous désirer afin d’ouvrir le mode photo avec vos paramètres personnalisés, un gain de temps sympa vous permettant de passé de paramètres à paramètres très rapidement via la page d’accueil. Cette page est accessible via une icône en bas de l’écran et vous affichera un mode à choisir parmi lesquels on trouve : appareil photo arrière, appareil photo avant et vidéo, ces modes seront accompagnées par les paramètres photo personnalisés que vous aurez enregistrés. À noter ici l’absence de ZOE.

 

SENSE 6 ?

La surcouche d’HTC continue dans l’optique de proposer une expérience utilisateur simple, fluide avec l’ajout de fonctionnalités intéressantes, telle qu’un lecteur musical qui retrouve les pochettes d’album de vos titres et l’apparition des paroles des chansons que vous écoutez grâce au service de Gracenote.
L’application galerie qui reste toujours aussi sympa (voir vidéo du test) avec un rangement par catégories, et la possibilité de créer une vidéo sous forme de diaporama dynamique regroupant un ensemble de photo que vous pourrez sélectionnez et que vous animez selon différents thèmes, ces « vidéos HighLights » pourront ensuite être enregistrées et partagées facilement.
HTC Blinkfeed répond présent sur ce modèle, le conteneur d’informations reste toujours aussi appréciable et paramétrable comme vous le souhaitez. Il vous sera facile de suivre l’actualité de vos centres d’intérêt et même de retrouver Génération mobiles dans la catégorie High tech, ou encore de rechercher les vidéos de la chaîne YouTube pour les ajouter et les voir apparaître sur votre écran quand une nouvelle vidéo est ajoutée.

Petit bémol pour le moment, Zoe ne répond pas présent sur ce SENSE 6, comme c’était déjà le cas sur le HTC One Mini 2. Il faudra attendre que l’application qui se trouve sur le Playstore de Google soit activée cet été pour voir ce qu’ il en retourne et savoir si ZOE vient s’ajouter à l’application photo. Absent également HTC Motion Launch, les raccourcis via gestes, très pratiques, ne sont pas non plus disponibles et reste réservés au seul HTC One M8 pour le moment.

Côté Autonomie?

Celle-ci est vraiment correcte, avec 2600 mAh la batterie pourra faire tenir le smartphone d’une à voir deux journées en utilisation moyenne. Sense 6 dispose de deux modes d’économie d’énergie dont un mode extrême que je vous ai dévoilé dans le test du HTC One M8 ou du HTC One Mini 2.

Côté multimédia (son et écran) ?

Le téléphone a un écran de 5,5 pouces de technologie SLCD 2, sa résolution HD est suffisante pour avoir une image détaillée, avec des lettres aux contours lisses, il est parfait pour la lecture de livre ou le surf sur le WEB. Cette technologie permet de profiter d’une image aux couleurs naturelles, agréables à l’oeil, si les noirs ne sont pas extrêmes, ceux-ci sont bien gérés avec la luminosité pour vous permettre de regarder un film dans de bonnes conditions. Le SLCD 2 permet également d’être vu avec des angles extrêmes et aussi en plein soleil, ce qui est pratique dans beaucoup de situations.
L’écran couplé aux deux haut-parleurs stéréo donne une expérience multimédia enrichie ainsi qu’une plus grande immersion (jeux vidéo par exemple), HTC BoomSound offre un son puissant et riche avec sa large plage de fréquences et même avec le volume au max ! Plus besoin de se préoccuper d’ajouter une mini enceinte en accessoire, le smartphone suffit.
À noter que le côté haut-parleur lors d’un appel est parfait pour faire une audio conférence et entendre votre interlocuteur parfaitement.

Vidéo Test complet :

Conclusion :

HTC réussi à surprendre avec ce smartphone, proposé à un prix correctede 300/350 €, celui-ci offre une expérience unique grâce au savoir-faire du constructeur Taïwanais en matière de son, appareil photo et expérience utilisateur. Il pourrait presque faire de l’ombre à certains hauts de gamme au vu de ses performances s’il avait un processeur beaucoup plus véloce. Ceci-dit, il est l’un des téléphones les plus aboutis dans la branche moyenne gamme qui pourrait bien séduire bon nombre d’entre vous qui cherchez un smartphone endurant, avec un bon design, une qualité multimédia excellente, une mémoire extensible et la possibilité d’utiliser le réseau 4G !

Il m’a séduit et c’est un smartphone que je conseillerais aisément. Je pense que c’est une vraie réussite qui fera très vite oublier le bide du HTC One MAX.

Venez en discuter  sur notre forum, vous y trouverez de l’aide des questions/réponses et tout un tas de tutos, astuces sur les smartphones d’HTC

A propos dorzyo 151 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*